Palestine-Liban

Israël a utilisé un nouveau prototype d’arme dans la Bande de Gaza
Israël a utilisé un nouveau prototype d’arme dans la Bande de Gaza
par Meron Rappaport
Le 12 octobre 2006
Une enquête réalisée par une télévision italienne émet la possibilité qu’Israel aurait utilisé une arme expérimentale dans la bande de Gaza ces derniers mois, entraînant des blessures physiques particulièrement importantes, telles que de graves brûlures et l’amputation de membres.
L’arme ressemble à une arme développée par l’armée américaine appelée DIME, qui cause une explosion (...)
Ce n’est pas une affaire interne palestinienne. Par Amira Hass.
Les récents affrontements "inter-palestiniens" à Gaza, décryptés par Amira Hass.
Publié le 7-10-2006
www.europalestine.org
Amira Hass a bien compris ce qui se cache derrière les récents affrontements à Gaza : l’action concertée d’une fraction du Fatah et d’Israël pour se débarrasser des dirigeants élus et reprendre le cours tranquille de la collaboration avec l’occupant.
"Ce n’est pas une affaire intérieure palestinienne"
L’expérience a réussi. Les Palestiniens sont en train de s’entretuer (...)
Les desseins impériaux à l’épreuve du réel. Entretien avec Gilbert Achcar.
Les desseins impériaux à l’épreuve du réel
Entretien avec Gilbert Achcar *
Le Hezbollah (Parti de Dieu), acteur-clé de la guerre qui vient d’avoir lieu, occupe désormais une place centrale dans le conflit israélo-arabe et sur tout l’échiquier stratégique moyen-oriental. Examinons cette organisation, si tu veux bien, dans son contexte libanais et régional. Dans tes commentaires récents, tu soulignes les atouts politiques du Hezbollah, sa légitimité acquise au Liban et bien au-delà grâce à (...)
Entretien avec Adel Samara. Par Julien Salingue et Amélie Boiteux.
Palestine : Un entretien avec Adel Samara
par Julien Salingue et Amélie Boiteux
Adel Samara est un économiste et écrivain palestinien. Il vit à Ramallah. Il est journaliste au quotidien AlarabOnline et directeur du Centre oriental pour les études culturelles. Il dirige également la revue palestinienne trimestrielle Kana’an. Il a publié de nombreux livres traitant de la question palestinienne, malheureusement pas traduits en Français à ce jour. En novembre 1999, il fut l’un des 20 signataires (...)
« Noyons ces prisonniers dans la Mer Morte « (un ministre israélien).
« Noyons ces prisonniers dans la Mer Morte « (un ministre israélien)
par Institute for Middle East Understanding
« Il vaudrait mieux noyer ces prisonniers dans la mer morte si possible, puisque c’est le point le plus bas du monde. »
Avigdor Lieberman, Ministre des Transports israélien (1)
Israël pourrait-il libérer jusqu’à 600 prisonniers palestiniens en échange du soldat israélien capturé près de Gaza le 25 juin ? Les négociations sont en cours.
Pendant que cette histoire suit son cours, (...)
Israël : Éducation ou contamination des esprits ? Par Nurit Peled-Elhanan.
Éducation ou contamination des esprits ?
par Nurit Peled-Elhanan
Le 4 octobre 2006
"Cher père, quand tu seras sur ma tombe Vieux, fatigué et très seul, Et que tu verras comment ils m’ont enterré - Demande-moi de te pardonner, mon père."
"Je voudrais dédier ces mots à tous les garçons et filles palestiniens, à tous les garçons et filles libanais, ainsi qu’à tous les garçons et filles irakiens qui ont été massacrés par des garçons soldats israéliens et américains à l’esprit contaminé, et qui (...)
Mauvaise foi et destruction de la Palestine. Par Jonathan Cook.
Mauvaise foi et destruction de la Palestine
par Jonathan Cook
Le 4 octobre 2006
Une erreur faite trop souvent par ceux qui examinent le comportement d’Israel dans les Territoires Occupés -- ou en analysant son traitement des Arabes en général ou en interprétant sa vision de l’Iran -- est de supposer qu’Israel agit en toute bonne foi. Même ses critiques les plus incisifs peuvent tomber dans ce piège.
Cette hésitation à attribuer de la mauvaise foi a été démontrée cette semaine par le plus (...)
Politique néo-coloniale de la France au Liban. Par Nicolas Qualander.
Politique néo-coloniale de la France au Liban
Par Nicolas Qualander
jeudi 7 septembre 2006
Le tour de passe-passe idéologique consistant à présenter l’armée française comme une force profondément attachée à l’indépendance du Liban, à la protection des civils, à la Paix et, pourquoi pas, aux résolutions des Nations Unies, ne saurait cacher le fait qu’il ne s’agit là que d’une répétition historique : depuis plus de cinquante ans, le Liban est le poste avancé de l’implantation française au (...)
Le « nouveau Moyen-Orient » : Rêve d’Israël et plan des Etats-Unis. Par Tanya Reinhart.
Le « nouveau Moyen-Orient » : Rêve d’Israël et plan des Etats-Unis
par Tanya Reinhart
Le 5 septembre 2006
Beyrouth est en ruines et en flammes, des centaines de Libanais sont tués, des centaines de milliers de Libanais ont perdu tous leurs biens et sont devenus des réfugiés.
Et tout ce que le monde se contente de faire, c’est se cantonner à extraire les « résidents étrangers », titulaires d’un passeport, de ce qui était considéré, voici encore quinze jours, comme « le Paris du Moyen-Orient ».
Le (...)
"Cette guerre ? Le désir d’hégémonie des USA et d’Israël !". Interview de Georges Corm.
Cette guerre ? Le désir d’hégémonie des USA et d’Israël !
Georges Corm
Pour l’historien Georges Corm, cette guerre est liée au désir d’hégémonie d’Israël et des États-Unis sur la région.
Économiste, ancien ministre des Finances libanais, historien et auteur de nombreux ouvrages (1), Georges Corm analyse pour l’Humanité la nouvelle guerre du Liban.
Après trois semaines de bombardements israéliens sur le Liban qui ont déjà fait plus de 1 000 victimes civiles, les États-Unis et la France (...)
Abbas, six ans, a voulu ramasser un objet qui ressemblait à une bouteille de parfum...
Abbas, six ans, a voulu ramasser un objet qui ressemblait à une bouteille de parfum...
1er septembre 2006
Abbas Yusef Shibli, six ans, a décrit aux délégués d’Amnesty International ce qui s’est passé quand il a tenté de ramasser une bombe à sous-munitions qui n’avait pas explosé dans le village de Blida, le 26 août. De son lit d’hôpital, Abbas a expliqué qu’il était en train de jouer avec trois camarades ; il avait voulu ramasser un objet qui ressemblait à une « bouteille de parfum » . (...)
Gaza dans l’obscurité. Par Gideon Levy.
Gaza dans l’obscurité
par Gideon Levy
4 septembre 2006
Gaza a été réoccupée. Le monde doit savoir cela et les Israéliens doivent le savoir aussi. L’occupation a lieu dans les pires conditions. Depuis l’enlèvement de Gilad Shalit, et plus encore depuis qu’a éclaté la guerre du Liban, les Forces Israéliennes de Défense ont tout saccagé à Gaza - il n’y pas d’autre mot pour en parler - tuant, démolissant, bombardant, pilonnant, sans distinction.
Personne ne pense à établir une commission (...)
Comment Israël traite ses prisonniers. Amira Hass.
Comment Israël traite ses prisonniers
L’occupant définit les règles et juge
Amira Hass
Septembre 2006
Rue Jabotinsky à Jérusalem, face à la résidence présidentielle, une plaque, pas très grande, est fixée sur une grille fermée derrière laquelle se trouve un vaste bâtiment avec un charmant jardin : « Dans ce bâtiment était installé la cour militaire suprême du gouvernement du mandat britannique. C’est ici qu’ont eu lieu les procès des combattants des organisations juives clandestines - (...)
Gaza est en train de mourir
Gaza est en train de mourir
Patrick Cockburn
7 septembre 2006
Le siège israélien de l’enclave palestinienne est tellement serré que sa population est au bord de la famine. Une grande tragédie est en train de se dérouler ici, sur les rives de la Méditerranée. Elle est ignorée parce que l’attention de la population mondiale a été détournée par les guerres du Liban et d’Irak.
À Gaza toute la société est en train d’être détruite. Un million et demi de Palestiniens sont emprisonnés dans une (...)
La campagne de diabolisation du Hezbollah ne fait que commencer. Par Gilles Munier.
La campagne de diabolisation du Hezbollah ne fait que commencer
Gilles Munier
28 août 2006
Comment préparer le monde occidental à un nouveau round israélo-américain contre le Hezbollah et le Liban ? En intoxicant l’opinion publique, bien sûr.
Depuis qu’en 2003 le Sous-secrétaire d’Etat américain Richard Armitage - spécialiste des opérations secrètes durant la guerre du Vietnam 1 - a soupçonné le Hezbollah d’être « l’équipe-A du terrorisme » tandis qu’Al-Qaïda serait « l’équipe-B » 2, puis (...)
Liban : la guerre des 33 jours et la résolution 1701 du Conseil de Sécurité. Par G. Achcar.
Liban : la guerre des 33 jours et la résolution 1701 du Conseil de Sécurité
Gilbert Achcar
16 août 2006
La résolution adoptée par le Conseil de Sécurité des Nations unies le 11 août 2006 n’a pleinement satisfait ni Israël ni Washington ni le Hezbollah. Cela ne signifie pas qu’elle est « juste et équilibrée », mais seulement qu’elle est l’expression temporaire d’une impasse militaire. Le Hezbollah n’est pas parvenu à infliger une défaite militaire majeure à Israël - possibilité exclue de (...)
La France, Israël et le marché de l’armement.
La France, Israël et le marché de l’armement
Nidal
29 août 2006
Pendant que nos représentants se félicitent officiellement de la position « équilibrée » de la France, la collaboration avec Israël n’a jamais été aussi importante que ces deux dernières années. Alors qu’Ariel Sharon dénonçait (juillet 2004) une France antisémite, nos politiques, eux, organisaient le soutien sur le terrain à la politique expansionniste d’Israël.
Pour tourner autour du sujet : un tramway
Ainsi en est-il de la (...)
Après le Liban, Israël va vers plus de guerres. Par Jonathan Cook.
Après le Liban, Israël va vers plus de guerres
Pris dans les filets de l’illusion
par Jonathan Cook
aout 2006
A la fin du mois dernier (juillet), 15 jours après le début de la guerre contre le Liban, les médias hébreux ont publié une information mais que les observateurs n’ont pas relevée. Des scientifiques à Haïfa, d’après l’article, ont mis au point un filet d’acier anti-missiles qui peut protéger les immeubles des attaques de roquettes. Le gouvernement israélien, prétendait-il, pourrait (...)
Observer le Liban : Les intérêts de Washington dans la guerre d’Israël. Par S. Hersh.
Observer le Liban : Les intérêts de Washington dans la guerre d’Israël
par Seymour M. Hersh
aout 2006
New-yorker.com, ISM (traduction de l’anglais)
D’après des diplomates et des responsables des renseignements, actuels et anciens, le Président Bush et le vice-président Dick Cheney étaient convaincus, qu’une campagne de bombardements réussie de l’Armée de l’Air israélienne sur les complexes souterrains de contrôle et de commandement, et de lancement de missiles très fortifiés du Hezbollah (...)
Palestine
"Nouvelle escalade palestinienne" - Les "représailles" israéliennes et le deux poids / deux mesures. Par Jonathan Cook.
"Nouvelle escalade palestinienne" - Les "représailles" israéliennes et le deux poids / deux mesures
Par Jonathan Cook
Traduction : Marcel Charbonnier
Jonathan Cook, écrivain et journaliste, vit à Nazareth, en Israël. Il est l’auteur du livre, à paraître (en anglais) : « Blood and Religion : The Unmasking of the Jewish and Democratic State » [Sang et religion : démasquons (...)
Gaza : Coupures d’électricité et manque de médicaments à l’hôpital Shifa. (Le Monde).
Coupures d’électricité et manque de médicaments à l’hôpital Shifa
Benjamin Barthe
4 juillet 2006
www.lemonde.fr

Le sort des malades de l’hôpital Shifa de Gaza se joue dans l’arrière-cour de l’établissement, à l’intérieur d’un conteneur de couleur sable qui abrite trois générateurs. Depuis le bombardement de son unique centrale électrique par les hélicoptères israéliens, mercredi 28 juin, la bande de Gaza ne reçoit que six heures d’électricité par jour. A Shifa, le bon déroulement des (...)
Gaza : mourir de faim, dans le noir. Par Virginia Tilley.
Mourir de faim, dans le noir - Les bombardements épouvantables de la bande de Gaza
Par Virginia Tilley
Juillet 2006
Virginia Tilley est professeur de science politique. Elle travaille actuellement en Afrique du Sud. Voici l’adresse e-mail où la contacter : tilley@hws.edu

Au motif de venir au secours d’un de ses soldats fait prisonnier, les Israéliens bombardent la bande de Gaza, qu’ils semblent prêts à ré-envahir.
Ils ont également arrêté un tiers des membres du Parlement (...)
Action Alerte Gaza. Par l’Association des Professeurs universitaires, Gaza.
Action Alerte Gaza
Par l’Association des Professeurs universitaires, Gaza
30 juin 2006

Cette nuit, les forces d’occupation israéliennes ont commencé leur opération au nom grotesque de “Pluie d’été” sur la Bande de Gaza. Rafah, scène du massacre de mai 2004 par Israël, a été réoccupée par les chars israéliens.
La ville de Gaza a été bombardée par des hélicoptères Apache, des F16 et des avions de combat V58. La principale centrale électrique de la ville de Gaza a été (...)
"L’illusion dissipée" : plus qu’une opération militaire de la résistance. Par Rim al-Khatib.
"L’illusion dissipée" : plus qu’une opération militaire de la résistance
Par Rim al-Khatib
27 juin 2006
Source : Palestine en Marche

La dernière opération de la résistance militaire palestinienne, l’Illusion dissipée, est une grande opération, savamment organisée et menée, de l’aveu même des responsables sionistes.
"L’illusion dissipée" est le nom de code de cette opération menée par trois organisations militaires, les branches armées des Comités de la Résistance populaire, du mouvement (...)
"Nouvelle escalade palestinienne" - Les "représailles" israéliennes et le deux poids / deux mesures. Par Jonathan Cook.
"Nouvelle escalade palestinienne" - Les "représailles" israéliennes et le deux poids / deux mesures
Par Jonathan Cook
Traduction : Marcel Charbonnier
Jonathan Cook, écrivain et journaliste, vit à Nazareth, en Israël. Il est l’auteur du livre, à paraître (en anglais) : « Blood and Religion : The Unmasking of the Jewish and Democratic State » [Sang et religion : démasquons l’Etat « juif et démocratique »], qui sera publié par Pluto Press, et sera disponible aux Etats-Unis auprès de (...)
Gaza : du Vatican à Paris et Berlin, une Sainte Alliance des hypocrites pour sauver le soldat Schalit. Par CAPJPO-Europalestine.
Gaza : du Vatican à Paris et Berlin, une Sainte Alliance des hypocrites pour sauver le soldat Schalit
Par CAPJPO-EuroPalestine
Publié le 26-06-2006
Dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée israélienne a perpétré une nouvelle vague d’enlèvements dans les territoires palestiniens occupés, arrêtant 17 jeunes hommes de Naplouse.
Après passage à tabac et interrogatoires raffinés dans des lieux tenus secrets, sans possibilité aucune de communiquer et sans même bien souvent qu’aucune (...)
Sur l’éducation au racisme et le meurtre d’enfants. Par Nourit Peled-Elhanan.
Sur l’éducation au racisme et le meurtre d’enfants
Nourit Peled-Elhanan
21 mai 2006
http://www.mahsanmilim.com/NuritPeledElhanan.htm
Traduction de l’hébreu : Michel Ghys
Je voudrais dédier ces mots à la mémoire des enfants palestiniens assassinés jour après jour, de sang froid, non pas à la suite d’une erreur humaine ni à cause d’un raté de la technologie - comme on nous l’explique dans les médias - mais conformément aux procédures. Ces enfants dont jamais personne n’est jugé coupable de (...)
Après les élections palestiniennes et israéliennes. Par Julien Salingue.
Éléments de réflexion sur les élections palestiniennes, israéliennes, sur ce qu’elles nous apprennent quant à l’évolution de la situation en Palestine et sur la tragédie qui vient.
Julien Salingue
20 avril 2006
Un vote anti-occupation et anti-collaboration
La récente décision de l’Union Européenne d’interrompre son aide économique à l’Autorité Palestinienne suite à la victoire du Hamas aux élections législatives de Janvier dernier fait figure d’instructif éclairage quant à la situation au (...)
Interview de Khaled al-Hage (Membre de la direction du Hamas)
Interview de Khaled al-Hage Membre de la direction du Hamas
19 mai 2006
Par CIREPAL (Centre d’Information sur la Résistance en Palestine)
M. Khaled al-Hage est instituteur, âgé de quarante ans. Il a été arrêté plusieurs fois par les forces de l’occupation et a passé au total 7 années en prison. Il fut également détenu pendant 8 mois dans les prisons de l’Autorité palestinienne.
Il vit actuellement dans la ville de Jénine.
Interview exclusive par le Centre d’Information sur la Résistance (...)
L’intégration, les élections israéliennes et le "problème démographique". Par Ilan Pappe.
L’intégration (hitkansut), les élections israéliennes et le « problème démographique »
Ilan Pappe
London Review of Books
20 avril 2006
Traduit de l’anglais en français par Marcel Charbonnier, membre de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique (www.tlaxcala.es). Cette traduction est en Copyleft.
Depuis la gauche jusqu’à la droite, les professions de foi de tous les partis sionistes, au cours de la campagne électorale en vue des dernières élections israéliennes, (...)
L’héritage de Sharon. Interview de Tanya Reinhart
L’héritage de Sharon
Interview de Tanya Reinhart
Oumma.com
jeudi 4 mai 2006
Vous affirmez qu’en Israël les décisions sont prises par les militaires et non à l’échelon politique ?
L’armée est en effet l’élément qui domine la politique israélienne. Le système militaire et le système politique ont toujours été étroitement liés, avec des généraux quittant directement l’armée pour le gouvernement, mais le statut politique des militaires s’est renforcé sous le gouvernement Sharon. Il est (...)
Le Hamas et le "Droit à Exister" d’Israël. Par Virginia Tilley.
Le Hamas et le "Droit à Exister" d’Israel
Par Virginia Tilley
www.ism-france.org
Virginia Tilley est professeur-adjoint en Sciences Politiques et Relations Internationales, Hobart and William Smith Colleges, et est l’auteur de The One-State Solution : A Breakthrough for Peace in the Israeli-Palestinian Deadlock. Elle est actuellement au Centre pour les Etudes Politiques, Johannesburg, Afrique du Sud et est joignable à l’adresse suivante : tilley@hws.edu
Personne ne conteste que les termes (...)
Proche-Orient : l’honneur perdu de l’Europe. Par Anne Blanchard.
Proche-Orient : l’honneur perdu de l’Europe
Anne Blanchard
Mai 2006
« On risque de voir dans les territoires palestiniens des personnes mourir de faim », « et je pèse mes mots » dit le responsable de Terre des Hommes en Palestine au journal Le Temps de Bruxelles (15/05/06).
« ... il y a un débat en Israël, (...) entre ceux qui considèrent qu’il faut aggraver encore la situation sociale des Palestiniens pour que ceux-ci n’aient aucun moyen de s’opposer à la politique israélienne dans (...)
Quand Israël favorisait le Hamas. Par Charles Enderlin.
Quand Israël favorisait le Hamas
Charles Enderlin
Le Monde
Seules quelques Cassandre isolées avaient lancé des mises en garde : la politique israélienne contribue à l’islamisation de la société palestinienne.
Déjà, en 1976, les dirigeants israéliens ne parvenaient pas à appréhender la réalité. Shimon Pérès était à l’époque ministre de la défense du premier gouvernement Rabin. Espérant une victoire des candidats projordaniens, il avait permis la tenue, le 12 avril, d’élections municipales (...)
"Nous ne vendrons pas notre peuple ou nos principes pour de l’aide étrangère". Khaled Meshal, responsable du bureau politique du Hamas.
Nous ne vendrons pas notre peuple ou nos principes pour de l’aide étrangère
Khaled Meshal, responsable du bureau politique du Hamas
février 2006
Publié et traduit sur le site de l’ISM
Nous ne reconnaitrons jamais le droit à une puissance de voler notre terre et de refuser nos droits nationaux. Nous ne reconnaitrons jamais la légitimité d’un Etat Sioniste créé sur notre sol pour réparer les fautes des autres ou pour résoudre les problèmes des autres. Mais si vous êtes disposés à accepter le (...)
Des chrétiens de Jerusalem s’expriment sur la victoire du Hamas.
Des chrétiens de Jerusalem s’expriment sur la victoire du Hamas
28 février 2006
www.europalestine.org
Nous publions ci-dessous un message du Père Iyad Twal, prêtre du Patriarcat Latin de Jérusalem, curé de Zababdeh, village mixte musulman et chrétien entre Jénine et Tubas, au nord de la Cisjordanie. Il concerne le Hamas et fait référence à un message des 13 Chefs d’Eglises de Jérusalem sur le résultat des élections, où les électeurs et les élus sont félicités et où le souhait, que tous en (...)
La confiscation par Israel des revenus palestiniens : une violation cynique du droit international.
La confiscation par Israel des revenus palestiniens : une violation cynique du droit international
Par Rick Kelly
"C’est comme un rendez-vous avec un diététicien, Les Palestiniens deviendront beaucoup plus minces, mais ils ne mourront pas." (Dov Weissglas, conseiller du premier ministre israélien par intérim, Ehud Olmert).

Les événements dans les territoires occupés suite à la victoire du Hamas aux élections du Conseil Législatif Palestinien le mois dernier ont encore démontré le (...)
Dans les prisons israéliennes : des milliers de Palestiniens réclament leurs droits. Centre Palestinien d’information.
Dans les prisons israéliennes : des milliers de Palestiniens réclament leurs droits
Centre Palestinien d’Information

1) Prison de Telmond : des enfants sont détenus sans aucune protection internationale.
2) Prison de Damoun : les murs risquent de tomber à tout instant.
3) Prison de Telmond : les jeunes filles détenues vivent des pressions très lourdes.
4) Que se passe-t-il dans la prison de Haddarim ?
5) L’isolement dans la prison de Jalameh.
6) Arrestation de 670 ouvriers (...)
Les Etats-Unis organisent des négociations secrètes pour affaiblir le Hamas.
Les Etats-Unis organisent des négociations secrètes pour affaiblir le Hamas
Uzi Mahnaimi
20/02/2006

Des hauts responsables israéliens et palestiniens ont eu des conversations secrètes en Amérique, afin de débattre des moyens permettant de marginaliser le Hamas, cette formation islamique extrémiste qui a pris le pouvoir, pour la première fois, dans les territoires palestiniens, hier, après avoir émergé (sur la scène politique palestinienne) en tant que vainqueur des élections du 25 (...)
Palestine
Premières réflexions sur la victoire électorale du Hamas. Par Gilbert Achcar.
Palestine : Premières réflexions sur la victoire électorale du Hamas
Par Gilbert Achcar *
27 janvier 2006
1. La victoire électorale écrasante du Hamas n’est qu’un des produits de l’utilisation intensive par les États-Unis dans le monde musulman, depuis les années 1950, de l’intégrisme islamique comme arme idéologique contre le nationalisme progressiste et le communisme - en collaboration étroite avec le royaume (...)
Ariel Sharon : un homme de paix ? Petite piqûre de rappel.
Ariel Sharon : un terroriste multirécidiviste
Jean-Pierre Garnier
Voici un texte qui date de 2004, et qui est un puissant antidote contre le processus de canonisation de Saint Sharon par de médias amnésiques et révisionistes...
Avant de " remercier ", à la Knesset, " l’appareil de la défense et ses différentes branches pour l’opération " menée à bien quelques heures plus tôt, le Premier ministre de l’État hébreux s’était déjà empressé de se féliciter publiquement de l’" élimination " du (...)
Palestine : le rapport que l’Union Européenne veut cacher
Des diplomates britanniques en poste à Jérusalem ont écrit un rapport très critique sur la politique israélienne notamment en ce qui concerne Jérusalem. Mais l’Union Européenne a décidé de ne pas le rendre public...Des dizaines d’organisations de solidarité, des organisations palestiniennes et juives refusent ce secret.
Stupéfaits par le refus de l’UE de publier les conclusions que leurs propres responsables de mission diplomatique à Ramallah et Jérusalem-Est concernant les actions de (...)
Palestine : Colonisation, résistance et démocratie. Par P-Y Salingue
Palestine : Colonisation, résistance et démocratie
Par Pierre Yves Salingue
21 décembre 2005
Les deux principales puissances impérialistes mondiales viennent d’adresser un avertissement sans frais à la population palestinienne de Cisjordanie et de Gaza.
Il y a quelques jours, la Chambre des représentants des USA d’une part et Javier Solana parlant au nom de l’Union Européenne d’autre part, ont clairement annoncé que le soutien financier apporté à l’Autorité palestinienne serait (...)
Palestine : les termes du combat vont changer. Entretien avec P-Y Salingue, par S. Cattori.
PALESTINE :
LES TERMES DU COMBAT VONT CHANGER.
Entretien de Silvia Cattori avec Pierre-Yves Salingue
Décembre 2005.
Cet entretien comporte trois parties :
1 - Les Palestiniens pris au piège des accords d’Oslo
2 - La solidarité : les racines de l’impasse
3 - Les perspectives du combat pour la Palestine.
La première partie de cet entretien - précédée d’une rapide appréciation de la situation actuelle de la lutte des Palestiniens pour leurs droits - livre une analyse concernant la façon (...)
Interview de Mordechai Vanunu par Silvia Cattori.
Interview de Mordechai Vanunu par Silvia Cattori
« C’est parce qu’Israël détient la bombe atomique qu’il peut pratiquer sans crainte l’apartheid »
Ingénieur au centre de Dimona, Mordechaï Vanunu révéla, en 1986 au Sunday Times, l’existence du programme nucléaire militaire israélien. Enlevé en Italie par le Mossad alors qu’il venait de contacter les journalistes britanniques et avant que leur article ne paraisse, il fut jugé à huis clos et emprisonné dix-huit ans.
Silvia Cattori : Quel (...)
Israël est un Etat raciste, démontre la FIDH. Par Europalestine.
Israël est un Etat raciste, démontre la FIDH : qui va la traîner devant les tribunaux pour antisémitisme ?
www.europalestine.com
Si vous avez le malheur de faire partie des 20 % d’Israéliens d’origine arabe, quels sont vos droits ? Vous n’en avez pas beaucoup, parce qu’Israël est un Etat qui pratique de « nombreuses discriminations raciales », « tant légalisées qu’empiriques, sans aucun fondement de quelque nature que ce soit », à l’égard de ces citoyens, affirme la Fédération (...)
Sur l’Appel Palestinien au boycott d’Israël. Entretien avec Nihad Biqa’i.
Interview de Nihad Biqâ’î *
septembre 2005
Propos recueillis par Jamalat Abu-Youssef
Traduit de l’arabe par Marcel Charbonnier
Pouvez-vous nous présenter le contexte sous-jacent à l’appel au boycott d’Israël, lancé récemment, qui a été entériné par un certain nombre d’organisations, d’associations et d’institutions palestiniennes ? (cliquer ici pour voir l’appel et les signataires)
Cet appel comporte trois exigences fondamentales : le boycott d’Israël, le désinvestissement d’Israël et (...)
Appel au Boycott, aux Sanctions et aux Retraits des Investissements contre Israël.
Appel au Boycott, aux Sanctions et aux Retraits des Investissements contre Israel
La Société Civile Palestinienne appelle au Boycott, aux Sanctions et aux Retraits des Investissements contre Israel jusqu’à ce qu’il applique le Droit International et les Principes Universels des Droits de l’Homme.
Un an après que l’avis consultatif historique de la Cour Internationale de Justice (CIJ) qui a jugé illégal le mur qu’Israel construit sur le territoire palestinien occupé, Israel continue sa (...)
Le retrait des colons a été une mise en scène cynique. Par Jonathan Steele.
Le retrait des colons a été une mise en scène cynique.
Jonathan Steele
The Guardian
Vendredi 19 août 2005
Il n’y a pas eu de ‘formation à la sensibilité’ quand les bulldozers sont entrés dans Rafah.
Comparez l’immense couverture mondiale du départ des colons Israéliens de Gaza, particulièrement à la télé, avec l’info minimale sur les expulsions plus importantes et plus brutales des mois précédents.
Il n’y a pas eu de ‘formation à la (...)
Comment couvrir le Désengagement ? Par Jonathan Cook.
Comment couvrir le Désengagement ?
Par Jonathan Cook
www.ism-france.org
Jonathan Cook fait ses reportages depuis Israel. Il vient de constribuer à deux livres qui vont prochainement sortir : The Other Side of Israel (édité par Doubleday, 6 septembre) et Catastrophe Remembered (édité par Zed Books, 7 octobre). Son site internet peut être trouvé à www.jkcook.net.
Lettre qu’un journaliste en Israel aimerait pouvoir envoyer aux rédacteurs en chef qui lui demandent de couvrir le (...)
Ennemi de l’Etat. Conversation avec Ilan Pappe.
Ennemi de l’Etat
Conversation avec Ilan Pappe
par Don Atapattu
Traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier
L’universitaire Ilan Pappe s’est fait un nom, dans les années 1980, en tant qu’un de ces « nouveaux historiens » israéliens, qui s’attachent à faire la chronique des crimes de guerre et de la purification ethnique dont les Palestiniens ont été les victimes, durant la première guerre israélo-arabe de 1948. Auteur de plusieurs ouvrages critiquant (...)
Palestine : grève des employés du secteur public de la santé
Hébron - 05-08-2005
Palestine : grève des employés du secteur public de la santé
Par Ayshah Handal > Hanid3002@yahoo.com
4000 travailleurs palestiniens, employés par le Ministère de la Santé de l’Autorité Palestinienne en Cisjordanie et à Gaza, ont engagé un mouvement de grève depuis le 10 juillet.
Le ministère palestinien de la santé est un des ministères les plus mal lotis depuis l’existence de l’Autorité.
4000 travailleurs palestiniens, employés par le (...)
Quand des élus de "gauche" militent en faveur du mur de l’annexion
QUAND DES ELUS DE "GAUCHE" MILITENT EN FAVEUR DU MUR DE L’ANNEXION
www.europalestine.org
L’association Vigie Media Palestine, qui a recensé les déclarations d’une série d’élus socialistes et Verts en faveur du Mur de la honte et de l’annexion construit par Israël et condamné par la Cour de Justice Internationale de la Haye, nous demande à juste titre d’interpeller ces élus et de leur demander des comptes. Ci-dessous les déclarations des uns et des autres, de retour d’un récent voyage en (...)
Israël : le mur de la haine. Entretien avec Moshe Machover.
Israël : le mur de la haine
Entretien avec Moshe Machover, Socialist Worker , 23 avril 2005
http://www.socialistworker.co.uk/article.php4 ?article_id=6259
traduction P Y Salingue
Ariel Sharon, Premier Ministre israélien de droite, contraint les colons à quitter la bande de Gaza. Pourquoi ?
Pendant qu’on palabre beaucoup au sujet de ce retrait, c’est « en avant toute » pour la colonisation de la Cisjordanie.
Ce qui se passe avec la construction de l’ignoble mur de « sécurité (...)
Est-ce de l’apartheid ? Par Moshe Machover.
Est-ce de l’apartheid ?
Moshe Machover
10 novembre 2004
Ces derniers temps il y a une tendance croissante, parmi les opposants à l’oppression israélienne et les défenseurs des droits palestiniens, à parler de la politique israélienne envers les Palestiniens comme d’un « apartheid »
Le « mur de séparation » qu’Israël construit sur les terres palestiniennes est souvent dénoncé comme “ mur de l’apartheid ”. Une conférence internationale prévue pour le 5 (...)
Appel à la libération d’une mère palestinienne et de son bébé détenus
APPEL A LA LIBERATION D’UNE MERE PALESTINIENNE ET DE SON BEBE DETENUS DANS LA PRISON DE TELMOND
www.europalestine.com
Israël, pays "civilisé" qui revendique de bénéficier de tous les avantages du "club européen" détient depuis deux ans dans la prison de Telmond une jeune femme palestinienne, mère de famille, malade, qui a accouché en prison et sur laquelle on s’acharne parce qu’elle a osé porter plainte contre les mauvais traitements de soldats israéliens à un check-point.
L’association de (...)
Prisonniers : Interview d’Abu Ahmed (Ayed Morrar) de Budrus
Prisonniers : Interview d’Abu Ahmed (Ayed Morrar) de Budrus
Par Patrick O’Connor
Comme beaucoup de volontaires internationaux de l’ISM, j’ai été inspiré par les Palestiniens avec qui nous travaillons depuis que nous soutenons la résistance non violente à l’occupation militaire israélienne. J’ai été toujours secoué par les histoires de torture et d’emprisonnement que nos collègues palestiniens ont supportées au cours de leurs vies, et stupéfié par le fait qu’en dépit de ces expériences (...)
Nouvelles méthodes de torture développées par la Shabak
Nouvelles méthodes de torture développées par la Shabak
Par Arabs 48
Les autorités de l’occupation israélienne ont mis au point de nouvelles méthodes de torture envers les prisonniers palestiniens.
"Les services de renseignements (Shabak) utilisent de nouvelles méthodes lors des interrogatoires des prisonniers palestiniens" a déclaré une association juridique israélienne depuis que la Cour Suprême israélienne ait mis des entraves à certaines pratiques.
Suite aux multiples plaintes portées (...)
Bataille pour une capitale. Danny Rubinstein
Bataille pour une capitale
Danny Rubinstein
Haaretz
Les Palestiniens et leurs dirigeants n’en doutent pas, Israël et l’Autorité Palestinienne sont désormais engagés dans une bataille déterminante pour Jérusalem. D’ici quatre mois, quand le retrait sera terminé, la construction de murs et de barrières dans la région de Jérusalem-Est sera achevée, et quelques 250 000 arabes seront isolés de l’Autorité Palestinienne.
Même un spectateur impartial comprend qu’est en train de se mettre rapidement (...)
Lettre ouverte à l’UNESCO
Lettre ouverte à l’UNESCO
Par Barghouti et Sfeir
Vendredi 4 mars 2005

"Comme nous le savons tous, l’UNESCO a joué un rôle éminent et hautement apprécié en encourageants sanctions et autres formes de boycott contre l’Afrique du Sud de l’Apartheid".
Entre Afrique du Sud et Israël : le deux poids deux mesures de l’UNESCO.
Cher Monsieur Matsuura (directeur de l’Unesco),
C’est au nom de la Campagne Palestinienne pour le boycott d’Israël par les Universitaires et le Monde Culturel (PACBI) (...)
Femmes palestiniennes
www.europalestine.com
Nurit Peled est israélienne. C’est une opposante dont la fille de 14 ans est morte il y a plusieurs années dans un attentat kamikaze. Nurit Peled a fondé l’association des familles israéliennes et palestiniennes victimes de violences. Ses deux fils sont refuzniks. Invitée le 8 mars dernier à s’exprimer devant le Parlement européen, à l’occasion de la Journée des Femmes, voici ce qu’elle a déclaré.
Merci de m’avoir invitée à cette journée. C’est toujours un honneur et (...)
Solidarité avec les prisonniers politiques Palestiniens : Manifestations le 17 avril
Solidarité avec les prisonniers politiques Palestiniens :
Appel à manifestations le 17 avril
Par ISM

Le 17 avril est Jour International de Solidarité avec les Prisonniers Politiques Palestiniens. Ce jour-là sera marqué par des manifestations dans tous les Territoires Occupés où les familles réclameront la libération des prisonniers.
La plupart de ces manifestations auront lieu devant les bureaux du Comité international de la Croix Rouge, puisque c’est l’institution responsable du (...)
Pris au piège comme des rats
Pris au piège comme des rats
Par PENGON

Un projet épouvantable pour la Palestine est en train de se préparer derrière les slogans israéliens du "Désengagement" ;
Le Plan de Désengagement, loin d’être un retrait ou de donner aux Palestiniens le droit d’avoir un Etat, délimite en fait la Bantustanisation complète de notre peuple.
La rhétorique du Plan cache l’un des projets industriels les mieux élaborés et les plus efficacement prémédités destiné à l’asservissement et la destruction d’un (...)
Résister à l’apartheid israélien : Stratégies et principes Par Illan Pappe
Israel - 11-02-2005
Résister à l’apartheid israélien : Stratégies et principes
Par Ilan Pappe
Londres, Conférence internationale sur la Palestine, SOAS, 5 décembre 2004

Il y a deux ans, lorsque j’ai entendu parler pour la première fois d’une pétition adressée à l’Union européenne pour abroger les relations privilégiées avec les universités israéliennes, je n’ai pas hésité, et j’ai signé, avec bien d’autres.
J’étais d’ailleurs convaincu que les 100 ou 150 universitaires israéliens qui (...)
Les promoteurs des faux espoirs de paix veulent liquider l’Intifada et légitimer l’apartheid. Par P-Y. Salingue
Les promoteurs des faux espoirs de paix veulent liquider l’Intifada et légitimer l’apartheid
Pierre-Yves Salingue, le 08 mars 2005
" Le président palestinien Mahmoud Abbas a fait valoir qu’il devait reprendre le contrôle des villes de Cisjordanie pour être en mesure de réprimer les activistes ainsi que le réclament Israël et les Etats-Unis."
Communiqué du 07/03/05 International Press Center. Service d’Information de l’Autorité palestinienne
Abdullah Badran avait 21 ans.
Vendredi 25 (...)
Stérilité de Charm al-Shaïkh par J. Abu-Yussef
Stérilité de Charm al-Shaïkh
par Jamalat Abu Yussef
Février 2005
jamalat-s.abuyusef@laposte.net
En des mots semblables à la prière formulée par quelqu’un nullement assuré que son vœu sera exaucé, cette vieille femme d’un âge uniquement fait d’années de malheur a dit qu’elle souhaitait que l’un de ses fils se trouve parmi les neuf cent prisonniers qu’Israël a promis de libérer, sur les huit mille Palestiniens qu’il détient aujourd’hui. Elle a dit aussi qu’elle souhaitait que la paix arrive (...)
1948 ou 1967 ? 2000 hectares ou 100 hectares ? Par PY Salingue
" Les Israéliens veulent nous obliger à aller vivre ailleurs ", accusent les villageois de Budruss...
Ce village de 1 200 habitants campé à quelques centaines de mètres de la "ligne verte", qui sépare Israël des territoires palestiniens depuis 1967, n’entend pas se laisser dépouiller une nouvelle fois de ses terres. "En 1948 déjà, lors de la création d’Israël-, nous avons perdu 2 000 de nos 2 500 hectares de terre agricole", affirme Ayed Ahmed Murar, l’un des responsables du comité public (...)
Signez la pétition contre les murs prison !!!
Signez la pétition contre les murs prison !!!
Le gouvernement israélien érige en ce moment l’enceinte de sécurité, euphémisme pour parler de Mur de Séparation, mur supposé bloquer « les attaques terroristes - (mais il n’empêchera sûrement pas les missiles et les hélicoptères d’attaquer les cibles humaines) - pour un coût estimé à 2 milliards de dollars en plein milieu des territoires occupés de Cisjordanie. D’autres projets existent aussi pour le prolonger le long du Jourdain. De toute (...)