Actualité internationale

Palestine-Liban

Israël a utilisé un nouveau prototype d’arme dans la Bande de Gaza
Israël a utilisé un nouveau prototype d’arme dans la Bande de Gaza
par Meron Rappaport
Le 12 octobre 2006
Une enquête réalisée par une télévision italienne émet la possibilité qu’Israel aurait utilisé une arme expérimentale dans la bande de Gaza ces derniers mois, entraînant des blessures physiques particulièrement importantes, telles que de graves brûlures et l’amputation de membres.
L’arme ressemble à une arme développée par l’armée américaine appelée DIME, qui cause une explosion (...)
Ce n’est pas une affaire interne palestinienne. Par Amira Hass.
Les récents affrontements "inter-palestiniens" à Gaza, décryptés par Amira Hass.
Publié le 7-10-2006
www.europalestine.org
Amira Hass a bien compris ce qui se cache derrière les récents affrontements à Gaza : l’action concertée d’une fraction du Fatah et d’Israël pour se débarrasser des dirigeants élus et reprendre le cours tranquille de la collaboration avec l’occupant.
"Ce n’est pas une affaire intérieure palestinienne"
L’expérience a réussi. Les Palestiniens sont en train de s’entretuer (...)
Les desseins impériaux à l’épreuve du réel. Entretien avec Gilbert Achcar.
Les desseins impériaux à l’épreuve du réel
Entretien avec Gilbert Achcar *
Le Hezbollah (Parti de Dieu), acteur-clé de la guerre qui vient d’avoir lieu, occupe désormais une place centrale dans le conflit israélo-arabe et sur tout l’échiquier stratégique moyen-oriental. Examinons cette organisation, si tu veux bien, dans son contexte libanais et régional. Dans tes commentaires récents, tu soulignes les atouts politiques du Hezbollah, sa légitimité acquise au Liban et bien au-delà grâce à (...)
Entretien avec Adel Samara. Par Julien Salingue et Amélie Boiteux.
Palestine : Un entretien avec Adel Samara
par Julien Salingue et Amélie Boiteux
Adel Samara est un économiste et écrivain palestinien. Il vit à Ramallah. Il est journaliste au quotidien AlarabOnline et directeur du Centre oriental pour les études culturelles. Il dirige également la revue palestinienne trimestrielle Kana’an. Il a publié de nombreux livres traitant de la question palestinienne, malheureusement pas traduits en Français à ce jour. En novembre 1999, il fut l’un des 20 signataires (...)
« Noyons ces prisonniers dans la Mer Morte « (un ministre israélien).
« Noyons ces prisonniers dans la Mer Morte « (un ministre israélien)
par Institute for Middle East Understanding
« Il vaudrait mieux noyer ces prisonniers dans la mer morte si possible, puisque c’est le point le plus bas du monde. »
Avigdor Lieberman, Ministre des Transports israélien (1)
Israël pourrait-il libérer jusqu’à 600 prisonniers palestiniens en échange du soldat israélien capturé près de Gaza le 25 juin ? Les négociations sont en cours.
Pendant que cette histoire suit son cours, (...)
Israël : Éducation ou contamination des esprits ? Par Nurit Peled-Elhanan.
Éducation ou contamination des esprits ?
par Nurit Peled-Elhanan
Le 4 octobre 2006
"Cher père, quand tu seras sur ma tombe Vieux, fatigué et très seul, Et que tu verras comment ils m’ont enterré - Demande-moi de te pardonner, mon père."
"Je voudrais dédier ces mots à tous les garçons et filles palestiniens, à tous les garçons et filles libanais, ainsi qu’à tous les garçons et filles irakiens qui ont été massacrés par des garçons soldats israéliens et américains à l’esprit contaminé, et qui (...)
Mauvaise foi et destruction de la Palestine. Par Jonathan Cook.
Mauvaise foi et destruction de la Palestine
par Jonathan Cook
Le 4 octobre 2006
Une erreur faite trop souvent par ceux qui examinent le comportement d’Israel dans les Territoires Occupés -- ou en analysant son traitement des Arabes en général ou en interprétant sa vision de l’Iran -- est de supposer qu’Israel agit en toute bonne foi. Même ses critiques les plus incisifs peuvent tomber dans ce piège.
Cette hésitation à attribuer de la mauvaise foi a été démontrée cette semaine par le plus (...)
Politique néo-coloniale de la France au Liban. Par Nicolas Qualander.
Politique néo-coloniale de la France au Liban
Par Nicolas Qualander
jeudi 7 septembre 2006
Le tour de passe-passe idéologique consistant à présenter l’armée française comme une force profondément attachée à l’indépendance du Liban, à la protection des civils, à la Paix et, pourquoi pas, aux résolutions des Nations Unies, ne saurait cacher le fait qu’il ne s’agit là que d’une répétition historique : depuis plus de cinquante ans, le Liban est le poste avancé de l’implantation française au (...)
Le « nouveau Moyen-Orient » : Rêve d’Israël et plan des Etats-Unis. Par Tanya Reinhart.
Le « nouveau Moyen-Orient » : Rêve d’Israël et plan des Etats-Unis
par Tanya Reinhart
Le 5 septembre 2006
Beyrouth est en ruines et en flammes, des centaines de Libanais sont tués, des centaines de milliers de Libanais ont perdu tous leurs biens et sont devenus des réfugiés.
Et tout ce que le monde se contente de faire, c’est se cantonner à extraire les « résidents étrangers », titulaires d’un passeport, de ce qui était considéré, voici encore quinze jours, comme « le Paris du Moyen-Orient ».
Le (...)
"Cette guerre ? Le désir d’hégémonie des USA et d’Israël !". Interview de Georges Corm.
Cette guerre ? Le désir d’hégémonie des USA et d’Israël !
Georges Corm
Pour l’historien Georges Corm, cette guerre est liée au désir d’hégémonie d’Israël et des États-Unis sur la région.
Économiste, ancien ministre des Finances libanais, historien et auteur de nombreux ouvrages (1), Georges Corm analyse pour l’Humanité la nouvelle guerre du Liban.
Après trois semaines de bombardements israéliens sur le Liban qui ont déjà fait plus de 1 000 victimes civiles, les États-Unis et la France (...)
Abbas, six ans, a voulu ramasser un objet qui ressemblait à une bouteille de parfum...
Abbas, six ans, a voulu ramasser un objet qui ressemblait à une bouteille de parfum...
1er septembre 2006
Abbas Yusef Shibli, six ans, a décrit aux délégués d’Amnesty International ce qui s’est passé quand il a tenté de ramasser une bombe à sous-munitions qui n’avait pas explosé dans le village de Blida, le 26 août. De son lit d’hôpital, Abbas a expliqué qu’il était en train de jouer avec trois camarades ; il avait voulu ramasser un objet qui ressemblait à une « bouteille de parfum » . (...)
Gaza dans l’obscurité. Par Gideon Levy.
Gaza dans l’obscurité
par Gideon Levy
4 septembre 2006
Gaza a été réoccupée. Le monde doit savoir cela et les Israéliens doivent le savoir aussi. L’occupation a lieu dans les pires conditions. Depuis l’enlèvement de Gilad Shalit, et plus encore depuis qu’a éclaté la guerre du Liban, les Forces Israéliennes de Défense ont tout saccagé à Gaza - il n’y pas d’autre mot pour en parler - tuant, démolissant, bombardant, pilonnant, sans distinction.
Personne ne pense à établir une commission (...)
Comment Israël traite ses prisonniers. Amira Hass.
Comment Israël traite ses prisonniers
L’occupant définit les règles et juge
Amira Hass
Septembre 2006
Rue Jabotinsky à Jérusalem, face à la résidence présidentielle, une plaque, pas très grande, est fixée sur une grille fermée derrière laquelle se trouve un vaste bâtiment avec un charmant jardin : « Dans ce bâtiment était installé la cour militaire suprême du gouvernement du mandat britannique. C’est ici qu’ont eu lieu les procès des combattants des organisations juives clandestines - (...)
Gaza est en train de mourir
Gaza est en train de mourir
Patrick Cockburn
7 septembre 2006
Le siège israélien de l’enclave palestinienne est tellement serré que sa population est au bord de la famine. Une grande tragédie est en train de se dérouler ici, sur les rives de la Méditerranée. Elle est ignorée parce que l’attention de la population mondiale a été détournée par les guerres du Liban et d’Irak.
À Gaza toute la société est en train d’être détruite. Un million et demi de Palestiniens sont emprisonnés dans une (...)
La campagne de diabolisation du Hezbollah ne fait que commencer. Par Gilles Munier.
La campagne de diabolisation du Hezbollah ne fait que commencer
Gilles Munier
28 août 2006
Comment préparer le monde occidental à un nouveau round israélo-américain contre le Hezbollah et le Liban ? En intoxicant l’opinion publique, bien sûr.
Depuis qu’en 2003 le Sous-secrétaire d’Etat américain Richard Armitage - spécialiste des opérations secrètes durant la guerre du Vietnam 1 - a soupçonné le Hezbollah d’être « l’équipe-A du terrorisme » tandis qu’Al-Qaïda serait « l’équipe-B » 2, puis (...)
Liban : la guerre des 33 jours et la résolution 1701 du Conseil de Sécurité. Par G. Achcar.
Liban : la guerre des 33 jours et la résolution 1701 du Conseil de Sécurité
Gilbert Achcar
16 août 2006
La résolution adoptée par le Conseil de Sécurité des Nations unies le 11 août 2006 n’a pleinement satisfait ni Israël ni Washington ni le Hezbollah. Cela ne signifie pas qu’elle est « juste et équilibrée », mais seulement qu’elle est l’expression temporaire d’une impasse militaire. Le Hezbollah n’est pas parvenu à infliger une défaite militaire majeure à Israël - possibilité exclue de (...)
La France, Israël et le marché de l’armement.
La France, Israël et le marché de l’armement
Nidal
29 août 2006
Pendant que nos représentants se félicitent officiellement de la position « équilibrée » de la France, la collaboration avec Israël n’a jamais été aussi importante que ces deux dernières années. Alors qu’Ariel Sharon dénonçait (juillet 2004) une France antisémite, nos politiques, eux, organisaient le soutien sur le terrain à la politique expansionniste d’Israël.
Pour tourner autour du sujet : un tramway
Ainsi en est-il de la (...)
Après le Liban, Israël va vers plus de guerres. Par Jonathan Cook.
Après le Liban, Israël va vers plus de guerres
Pris dans les filets de l’illusion
par Jonathan Cook
aout 2006
A la fin du mois dernier (juillet), 15 jours après le début de la guerre contre le Liban, les médias hébreux ont publié une information mais que les observateurs n’ont pas relevée. Des scientifiques à Haïfa, d’après l’article, ont mis au point un filet d’acier anti-missiles qui peut protéger les immeubles des attaques de roquettes. Le gouvernement israélien, prétendait-il, pourrait (...)
Observer le Liban : Les intérêts de Washington dans la guerre d’Israël. Par S. Hersh.
Observer le Liban : Les intérêts de Washington dans la guerre d’Israël
par Seymour M. Hersh
aout 2006
New-yorker.com, ISM (traduction de l’anglais)
D’après des diplomates et des responsables des renseignements, actuels et anciens, le Président Bush et le vice-président Dick Cheney étaient convaincus, qu’une campagne de bombardements réussie de l’Armée de l’Air israélienne sur les complexes souterrains de contrôle et de commandement, et de lancement de missiles très fortifiés du Hezbollah (...)
Palestine
"Nouvelle escalade palestinienne" - Les "représailles" israéliennes et le deux poids / deux mesures. Par Jonathan Cook.
"Nouvelle escalade palestinienne" - Les "représailles" israéliennes et le deux poids / deux mesures
Par Jonathan Cook
Traduction : Marcel Charbonnier
Jonathan Cook, écrivain et journaliste, vit à Nazareth, en Israël. Il est l’auteur du livre, à paraître (en anglais) : « Blood and Religion : The Unmasking of the Jewish and Democratic State » [Sang et religion : démasquons (...)
Gaza : Coupures d’électricité et manque de médicaments à l’hôpital Shifa. (Le Monde).
Coupures d’électricité et manque de médicaments à l’hôpital Shifa
Benjamin Barthe
4 juillet 2006
www.lemonde.fr

Le sort des malades de l’hôpital Shifa de Gaza se joue dans l’arrière-cour de l’établissement, à l’intérieur d’un conteneur de couleur sable qui abrite trois générateurs. Depuis le bombardement de son unique centrale électrique par les hélicoptères israéliens, mercredi 28 juin, la bande de Gaza ne reçoit que six heures d’électricité par jour. A Shifa, le bon déroulement des (...)
Gaza : mourir de faim, dans le noir. Par Virginia Tilley.
Mourir de faim, dans le noir - Les bombardements épouvantables de la bande de Gaza
Par Virginia Tilley
Juillet 2006
Virginia Tilley est professeur de science politique. Elle travaille actuellement en Afrique du Sud. Voici l’adresse e-mail où la contacter : tilley@hws.edu

Au motif de venir au secours d’un de ses soldats fait prisonnier, les Israéliens bombardent la bande de Gaza, qu’ils semblent prêts à ré-envahir.
Ils ont également arrêté un tiers des membres du Parlement (...)
Action Alerte Gaza. Par l’Association des Professeurs universitaires, Gaza.
Action Alerte Gaza
Par l’Association des Professeurs universitaires, Gaza
30 juin 2006

Cette nuit, les forces d’occupation israéliennes ont commencé leur opération au nom grotesque de “Pluie d’été” sur la Bande de Gaza. Rafah, scène du massacre de mai 2004 par Israël, a été réoccupée par les chars israéliens.
La ville de Gaza a été bombardée par des hélicoptères Apache, des F16 et des avions de combat V58. La principale centrale électrique de la ville de Gaza a été (...)
"L’illusion dissipée" : plus qu’une opération militaire de la résistance. Par Rim al-Khatib.
"L’illusion dissipée" : plus qu’une opération militaire de la résistance
Par Rim al-Khatib
27 juin 2006
Source : Palestine en Marche

La dernière opération de la résistance militaire palestinienne, l’Illusion dissipée, est une grande opération, savamment organisée et menée, de l’aveu même des responsables sionistes.
"L’illusion dissipée" est le nom de code de cette opération menée par trois organisations militaires, les branches armées des Comités de la Résistance populaire, du mouvement (...)
"Nouvelle escalade palestinienne" - Les "représailles" israéliennes et le deux poids / deux mesures. Par Jonathan Cook.
"Nouvelle escalade palestinienne" - Les "représailles" israéliennes et le deux poids / deux mesures
Par Jonathan Cook
Traduction : Marcel Charbonnier
Jonathan Cook, écrivain et journaliste, vit à Nazareth, en Israël. Il est l’auteur du livre, à paraître (en anglais) : « Blood and Religion : The Unmasking of the Jewish and Democratic State » [Sang et religion : démasquons l’Etat « juif et démocratique »], qui sera publié par Pluto Press, et sera disponible aux Etats-Unis auprès de (...)
Gaza : du Vatican à Paris et Berlin, une Sainte Alliance des hypocrites pour sauver le soldat Schalit. Par CAPJPO-Europalestine.
Gaza : du Vatican à Paris et Berlin, une Sainte Alliance des hypocrites pour sauver le soldat Schalit
Par CAPJPO-EuroPalestine
Publié le 26-06-2006
Dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée israélienne a perpétré une nouvelle vague d’enlèvements dans les territoires palestiniens occupés, arrêtant 17 jeunes hommes de Naplouse.
Après passage à tabac et interrogatoires raffinés dans des lieux tenus secrets, sans possibilité aucune de communiquer et sans même bien souvent qu’aucune (...)
Sur l’éducation au racisme et le meurtre d’enfants. Par Nourit Peled-Elhanan.
Sur l’éducation au racisme et le meurtre d’enfants
Nourit Peled-Elhanan
21 mai 2006
http://www.mahsanmilim.com/NuritPeledElhanan.htm
Traduction de l’hébreu : Michel Ghys
Je voudrais dédier ces mots à la mémoire des enfants palestiniens assassinés jour après jour, de sang froid, non pas à la suite d’une erreur humaine ni à cause d’un raté de la technologie - comme on nous l’explique dans les médias - mais conformément aux procédures. Ces enfants dont jamais personne n’est jugé coupable de (...)
Après les élections palestiniennes et israéliennes. Par Julien Salingue.
Éléments de réflexion sur les élections palestiniennes, israéliennes, sur ce qu’elles nous apprennent quant à l’évolution de la situation en Palestine et sur la tragédie qui vient.
Julien Salingue
20 avril 2006
Un vote anti-occupation et anti-collaboration
La récente décision de l’Union Européenne d’interrompre son aide économique à l’Autorité Palestinienne suite à la victoire du Hamas aux élections législatives de Janvier dernier fait figure d’instructif éclairage quant à la situation au (...)
Interview de Khaled al-Hage (Membre de la direction du Hamas)
Interview de Khaled al-Hage Membre de la direction du Hamas
19 mai 2006
Par CIREPAL (Centre d’Information sur la Résistance en Palestine)
M. Khaled al-Hage est instituteur, âgé de quarante ans. Il a été arrêté plusieurs fois par les forces de l’occupation et a passé au total 7 années en prison. Il fut également détenu pendant 8 mois dans les prisons de l’Autorité palestinienne.
Il vit actuellement dans la ville de Jénine.
Interview exclusive par le Centre d’Information sur la Résistance (...)
L’intégration, les élections israéliennes et le "problème démographique". Par Ilan Pappe.
L’intégration (hitkansut), les élections israéliennes et le « problème démographique »
Ilan Pappe
London Review of Books
20 avril 2006
Traduit de l’anglais en français par Marcel Charbonnier, membre de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique (www.tlaxcala.es). Cette traduction est en Copyleft.
Depuis la gauche jusqu’à la droite, les professions de foi de tous les partis sionistes, au cours de la campagne électorale en vue des dernières élections israéliennes, (...)
L’héritage de Sharon. Interview de Tanya Reinhart
L’héritage de Sharon
Interview de Tanya Reinhart
Oumma.com
jeudi 4 mai 2006
Vous affirmez qu’en Israël les décisions sont prises par les militaires et non à l’échelon politique ?
L’armée est en effet l’élément qui domine la politique israélienne. Le système militaire et le système politique ont toujours été étroitement liés, avec des généraux quittant directement l’armée pour le gouvernement, mais le statut politique des militaires s’est renforcé sous le gouvernement Sharon. Il est (...)
Le Hamas et le "Droit à Exister" d’Israël. Par Virginia Tilley.
Le Hamas et le "Droit à Exister" d’Israel
Par Virginia Tilley
www.ism-france.org
Virginia Tilley est professeur-adjoint en Sciences Politiques et Relations Internationales, Hobart and William Smith Colleges, et est l’auteur de The One-State Solution : A Breakthrough for Peace in the Israeli-Palestinian Deadlock. Elle est actuellement au Centre pour les Etudes Politiques, Johannesburg, Afrique du Sud et est joignable à l’adresse suivante : tilley@hws.edu
Personne ne conteste que les termes (...)
Proche-Orient : l’honneur perdu de l’Europe. Par Anne Blanchard.
Proche-Orient : l’honneur perdu de l’Europe
Anne Blanchard
Mai 2006
« On risque de voir dans les territoires palestiniens des personnes mourir de faim », « et je pèse mes mots » dit le responsable de Terre des Hommes en Palestine au journal Le Temps de Bruxelles (15/05/06).
« ... il y a un débat en Israël, (...) entre ceux qui considèrent qu’il faut aggraver encore la situation sociale des Palestiniens pour que ceux-ci n’aient aucun moyen de s’opposer à la politique israélienne dans (...)
Quand Israël favorisait le Hamas. Par Charles Enderlin.
Quand Israël favorisait le Hamas
Charles Enderlin
Le Monde
Seules quelques Cassandre isolées avaient lancé des mises en garde : la politique israélienne contribue à l’islamisation de la société palestinienne.
Déjà, en 1976, les dirigeants israéliens ne parvenaient pas à appréhender la réalité. Shimon Pérès était à l’époque ministre de la défense du premier gouvernement Rabin. Espérant une victoire des candidats projordaniens, il avait permis la tenue, le 12 avril, d’élections municipales (...)
"Nous ne vendrons pas notre peuple ou nos principes pour de l’aide étrangère". Khaled Meshal, responsable du bureau politique du Hamas.
Nous ne vendrons pas notre peuple ou nos principes pour de l’aide étrangère
Khaled Meshal, responsable du bureau politique du Hamas
février 2006
Publié et traduit sur le site de l’ISM
Nous ne reconnaitrons jamais le droit à une puissance de voler notre terre et de refuser nos droits nationaux. Nous ne reconnaitrons jamais la légitimité d’un Etat Sioniste créé sur notre sol pour réparer les fautes des autres ou pour résoudre les problèmes des autres. Mais si vous êtes disposés à accepter le (...)
Des chrétiens de Jerusalem s’expriment sur la victoire du Hamas.
Des chrétiens de Jerusalem s’expriment sur la victoire du Hamas
28 février 2006
www.europalestine.org
Nous publions ci-dessous un message du Père Iyad Twal, prêtre du Patriarcat Latin de Jérusalem, curé de Zababdeh, village mixte musulman et chrétien entre Jénine et Tubas, au nord de la Cisjordanie. Il concerne le Hamas et fait référence à un message des 13 Chefs d’Eglises de Jérusalem sur le résultat des élections, où les électeurs et les élus sont félicités et où le souhait, que tous en (...)
La confiscation par Israel des revenus palestiniens : une violation cynique du droit international.
La confiscation par Israel des revenus palestiniens : une violation cynique du droit international
Par Rick Kelly
"C’est comme un rendez-vous avec un diététicien, Les Palestiniens deviendront beaucoup plus minces, mais ils ne mourront pas." (Dov Weissglas, conseiller du premier ministre israélien par intérim, Ehud Olmert).

Les événements dans les territoires occupés suite à la victoire du Hamas aux élections du Conseil Législatif Palestinien le mois dernier ont encore démontré le (...)
Dans les prisons israéliennes : des milliers de Palestiniens réclament leurs droits. Centre Palestinien d’information.
Dans les prisons israéliennes : des milliers de Palestiniens réclament leurs droits
Centre Palestinien d’Information

1) Prison de Telmond : des enfants sont détenus sans aucune protection internationale.
2) Prison de Damoun : les murs risquent de tomber à tout instant.
3) Prison de Telmond : les jeunes filles détenues vivent des pressions très lourdes.
4) Que se passe-t-il dans la prison de Haddarim ?
5) L’isolement dans la prison de Jalameh.
6) Arrestation de 670 ouvriers (...)
Les Etats-Unis organisent des négociations secrètes pour affaiblir le Hamas.
Les Etats-Unis organisent des négociations secrètes pour affaiblir le Hamas
Uzi Mahnaimi
20/02/2006

Des hauts responsables israéliens et palestiniens ont eu des conversations secrètes en Amérique, afin de débattre des moyens permettant de marginaliser le Hamas, cette formation islamique extrémiste qui a pris le pouvoir, pour la première fois, dans les territoires palestiniens, hier, après avoir émergé (sur la scène politique palestinienne) en tant que vainqueur des élections du 25 (...)
Palestine
Premières réflexions sur la victoire électorale du Hamas. Par Gilbert Achcar.
Palestine : Premières réflexions sur la victoire électorale du Hamas
Par Gilbert Achcar *
27 janvier 2006
1. La victoire électorale écrasante du Hamas n’est qu’un des produits de l’utilisation intensive par les États-Unis dans le monde musulman, depuis les années 1950, de l’intégrisme islamique comme arme idéologique contre le nationalisme progressiste et le communisme - en collaboration étroite avec le royaume (...)
Ariel Sharon : un homme de paix ? Petite piqûre de rappel.
Ariel Sharon : un terroriste multirécidiviste
Jean-Pierre Garnier
Voici un texte qui date de 2004, et qui est un puissant antidote contre le processus de canonisation de Saint Sharon par de médias amnésiques et révisionistes...
Avant de " remercier ", à la Knesset, " l’appareil de la défense et ses différentes branches pour l’opération " menée à bien quelques heures plus tôt, le Premier ministre de l’État hébreux s’était déjà empressé de se féliciter publiquement de l’" élimination " du (...)
Palestine : le rapport que l’Union Européenne veut cacher
Des diplomates britanniques en poste à Jérusalem ont écrit un rapport très critique sur la politique israélienne notamment en ce qui concerne Jérusalem. Mais l’Union Européenne a décidé de ne pas le rendre public...Des dizaines d’organisations de solidarité, des organisations palestiniennes et juives refusent ce secret.
Stupéfaits par le refus de l’UE de publier les conclusions que leurs propres responsables de mission diplomatique à Ramallah et Jérusalem-Est concernant les actions de (...)
Palestine : Colonisation, résistance et démocratie. Par P-Y Salingue
Palestine : Colonisation, résistance et démocratie
Par Pierre Yves Salingue
21 décembre 2005
Les deux principales puissances impérialistes mondiales viennent d’adresser un avertissement sans frais à la population palestinienne de Cisjordanie et de Gaza.
Il y a quelques jours, la Chambre des représentants des USA d’une part et Javier Solana parlant au nom de l’Union Européenne d’autre part, ont clairement annoncé que le soutien financier apporté à l’Autorité palestinienne serait (...)
Palestine : les termes du combat vont changer. Entretien avec P-Y Salingue, par S. Cattori.
PALESTINE :
LES TERMES DU COMBAT VONT CHANGER.
Entretien de Silvia Cattori avec Pierre-Yves Salingue
Décembre 2005.
Cet entretien comporte trois parties :
1 - Les Palestiniens pris au piège des accords d’Oslo
2 - La solidarité : les racines de l’impasse
3 - Les perspectives du combat pour la Palestine.
La première partie de cet entretien - précédée d’une rapide appréciation de la situation actuelle de la lutte des Palestiniens pour leurs droits - livre une analyse concernant la façon (...)
Interview de Mordechai Vanunu par Silvia Cattori.
Interview de Mordechai Vanunu par Silvia Cattori
« C’est parce qu’Israël détient la bombe atomique qu’il peut pratiquer sans crainte l’apartheid »
Ingénieur au centre de Dimona, Mordechaï Vanunu révéla, en 1986 au Sunday Times, l’existence du programme nucléaire militaire israélien. Enlevé en Italie par le Mossad alors qu’il venait de contacter les journalistes britanniques et avant que leur article ne paraisse, il fut jugé à huis clos et emprisonné dix-huit ans.
Silvia Cattori : Quel (...)
Israël est un Etat raciste, démontre la FIDH. Par Europalestine.
Israël est un Etat raciste, démontre la FIDH : qui va la traîner devant les tribunaux pour antisémitisme ?
www.europalestine.com
Si vous avez le malheur de faire partie des 20 % d’Israéliens d’origine arabe, quels sont vos droits ? Vous n’en avez pas beaucoup, parce qu’Israël est un Etat qui pratique de « nombreuses discriminations raciales », « tant légalisées qu’empiriques, sans aucun fondement de quelque nature que ce soit », à l’égard de ces citoyens, affirme la Fédération (...)
Sur l’Appel Palestinien au boycott d’Israël. Entretien avec Nihad Biqa’i.
Interview de Nihad Biqâ’î *
septembre 2005
Propos recueillis par Jamalat Abu-Youssef
Traduit de l’arabe par Marcel Charbonnier
Pouvez-vous nous présenter le contexte sous-jacent à l’appel au boycott d’Israël, lancé récemment, qui a été entériné par un certain nombre d’organisations, d’associations et d’institutions palestiniennes ? (cliquer ici pour voir l’appel et les signataires)
Cet appel comporte trois exigences fondamentales : le boycott d’Israël, le désinvestissement d’Israël et (...)
Appel au Boycott, aux Sanctions et aux Retraits des Investissements contre Israël.
Appel au Boycott, aux Sanctions et aux Retraits des Investissements contre Israel
La Société Civile Palestinienne appelle au Boycott, aux Sanctions et aux Retraits des Investissements contre Israel jusqu’à ce qu’il applique le Droit International et les Principes Universels des Droits de l’Homme.
Un an après que l’avis consultatif historique de la Cour Internationale de Justice (CIJ) qui a jugé illégal le mur qu’Israel construit sur le territoire palestinien occupé, Israel continue sa (...)
Le retrait des colons a été une mise en scène cynique. Par Jonathan Steele.
Le retrait des colons a été une mise en scène cynique.
Jonathan Steele
The Guardian
Vendredi 19 août 2005
Il n’y a pas eu de ‘formation à la sensibilité’ quand les bulldozers sont entrés dans Rafah.
Comparez l’immense couverture mondiale du départ des colons Israéliens de Gaza, particulièrement à la télé, avec l’info minimale sur les expulsions plus importantes et plus brutales des mois précédents.
Il n’y a pas eu de ‘formation à la (...)
Comment couvrir le Désengagement ? Par Jonathan Cook.
Comment couvrir le Désengagement ?
Par Jonathan Cook
www.ism-france.org
Jonathan Cook fait ses reportages depuis Israel. Il vient de constribuer à deux livres qui vont prochainement sortir : The Other Side of Israel (édité par Doubleday, 6 septembre) et Catastrophe Remembered (édité par Zed Books, 7 octobre). Son site internet peut être trouvé à www.jkcook.net.
Lettre qu’un journaliste en Israel aimerait pouvoir envoyer aux rédacteurs en chef qui lui demandent de couvrir le (...)
Ennemi de l’Etat. Conversation avec Ilan Pappe.
Ennemi de l’Etat
Conversation avec Ilan Pappe
par Don Atapattu
Traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier
L’universitaire Ilan Pappe s’est fait un nom, dans les années 1980, en tant qu’un de ces « nouveaux historiens » israéliens, qui s’attachent à faire la chronique des crimes de guerre et de la purification ethnique dont les Palestiniens ont été les victimes, durant la première guerre israélo-arabe de 1948. Auteur de plusieurs ouvrages critiquant (...)
Palestine : grève des employés du secteur public de la santé
Hébron - 05-08-2005
Palestine : grève des employés du secteur public de la santé
Par Ayshah Handal > Hanid3002@yahoo.com
4000 travailleurs palestiniens, employés par le Ministère de la Santé de l’Autorité Palestinienne en Cisjordanie et à Gaza, ont engagé un mouvement de grève depuis le 10 juillet.
Le ministère palestinien de la santé est un des ministères les plus mal lotis depuis l’existence de l’Autorité.
4000 travailleurs palestiniens, employés par le (...)
Quand des élus de "gauche" militent en faveur du mur de l’annexion
QUAND DES ELUS DE "GAUCHE" MILITENT EN FAVEUR DU MUR DE L’ANNEXION
www.europalestine.org
L’association Vigie Media Palestine, qui a recensé les déclarations d’une série d’élus socialistes et Verts en faveur du Mur de la honte et de l’annexion construit par Israël et condamné par la Cour de Justice Internationale de la Haye, nous demande à juste titre d’interpeller ces élus et de leur demander des comptes. Ci-dessous les déclarations des uns et des autres, de retour d’un récent voyage en (...)
Israël : le mur de la haine. Entretien avec Moshe Machover.
Israël : le mur de la haine
Entretien avec Moshe Machover, Socialist Worker , 23 avril 2005
http://www.socialistworker.co.uk/article.php4 ?article_id=6259
traduction P Y Salingue
Ariel Sharon, Premier Ministre israélien de droite, contraint les colons à quitter la bande de Gaza. Pourquoi ?
Pendant qu’on palabre beaucoup au sujet de ce retrait, c’est « en avant toute » pour la colonisation de la Cisjordanie.
Ce qui se passe avec la construction de l’ignoble mur de « sécurité (...)
Est-ce de l’apartheid ? Par Moshe Machover.
Est-ce de l’apartheid ?
Moshe Machover
10 novembre 2004
Ces derniers temps il y a une tendance croissante, parmi les opposants à l’oppression israélienne et les défenseurs des droits palestiniens, à parler de la politique israélienne envers les Palestiniens comme d’un « apartheid »
Le « mur de séparation » qu’Israël construit sur les terres palestiniennes est souvent dénoncé comme “ mur de l’apartheid ”. Une conférence internationale prévue pour le 5 (...)
Appel à la libération d’une mère palestinienne et de son bébé détenus
APPEL A LA LIBERATION D’UNE MERE PALESTINIENNE ET DE SON BEBE DETENUS DANS LA PRISON DE TELMOND
www.europalestine.com
Israël, pays "civilisé" qui revendique de bénéficier de tous les avantages du "club européen" détient depuis deux ans dans la prison de Telmond une jeune femme palestinienne, mère de famille, malade, qui a accouché en prison et sur laquelle on s’acharne parce qu’elle a osé porter plainte contre les mauvais traitements de soldats israéliens à un check-point.
L’association de (...)
Prisonniers : Interview d’Abu Ahmed (Ayed Morrar) de Budrus
Prisonniers : Interview d’Abu Ahmed (Ayed Morrar) de Budrus
Par Patrick O’Connor
Comme beaucoup de volontaires internationaux de l’ISM, j’ai été inspiré par les Palestiniens avec qui nous travaillons depuis que nous soutenons la résistance non violente à l’occupation militaire israélienne. J’ai été toujours secoué par les histoires de torture et d’emprisonnement que nos collègues palestiniens ont supportées au cours de leurs vies, et stupéfié par le fait qu’en dépit de ces expériences (...)
Nouvelles méthodes de torture développées par la Shabak
Nouvelles méthodes de torture développées par la Shabak
Par Arabs 48
Les autorités de l’occupation israélienne ont mis au point de nouvelles méthodes de torture envers les prisonniers palestiniens.
"Les services de renseignements (Shabak) utilisent de nouvelles méthodes lors des interrogatoires des prisonniers palestiniens" a déclaré une association juridique israélienne depuis que la Cour Suprême israélienne ait mis des entraves à certaines pratiques.
Suite aux multiples plaintes portées (...)
Bataille pour une capitale. Danny Rubinstein
Bataille pour une capitale
Danny Rubinstein
Haaretz
Les Palestiniens et leurs dirigeants n’en doutent pas, Israël et l’Autorité Palestinienne sont désormais engagés dans une bataille déterminante pour Jérusalem. D’ici quatre mois, quand le retrait sera terminé, la construction de murs et de barrières dans la région de Jérusalem-Est sera achevée, et quelques 250 000 arabes seront isolés de l’Autorité Palestinienne.
Même un spectateur impartial comprend qu’est en train de se mettre rapidement (...)
Lettre ouverte à l’UNESCO
Lettre ouverte à l’UNESCO
Par Barghouti et Sfeir
Vendredi 4 mars 2005

"Comme nous le savons tous, l’UNESCO a joué un rôle éminent et hautement apprécié en encourageants sanctions et autres formes de boycott contre l’Afrique du Sud de l’Apartheid".
Entre Afrique du Sud et Israël : le deux poids deux mesures de l’UNESCO.
Cher Monsieur Matsuura (directeur de l’Unesco),
C’est au nom de la Campagne Palestinienne pour le boycott d’Israël par les Universitaires et le Monde Culturel (PACBI) (...)
Femmes palestiniennes
www.europalestine.com
Nurit Peled est israélienne. C’est une opposante dont la fille de 14 ans est morte il y a plusieurs années dans un attentat kamikaze. Nurit Peled a fondé l’association des familles israéliennes et palestiniennes victimes de violences. Ses deux fils sont refuzniks. Invitée le 8 mars dernier à s’exprimer devant le Parlement européen, à l’occasion de la Journée des Femmes, voici ce qu’elle a déclaré.
Merci de m’avoir invitée à cette journée. C’est toujours un honneur et (...)
Solidarité avec les prisonniers politiques Palestiniens : Manifestations le 17 avril
Solidarité avec les prisonniers politiques Palestiniens :
Appel à manifestations le 17 avril
Par ISM

Le 17 avril est Jour International de Solidarité avec les Prisonniers Politiques Palestiniens. Ce jour-là sera marqué par des manifestations dans tous les Territoires Occupés où les familles réclameront la libération des prisonniers.
La plupart de ces manifestations auront lieu devant les bureaux du Comité international de la Croix Rouge, puisque c’est l’institution responsable du (...)
Pris au piège comme des rats
Pris au piège comme des rats
Par PENGON

Un projet épouvantable pour la Palestine est en train de se préparer derrière les slogans israéliens du "Désengagement" ;
Le Plan de Désengagement, loin d’être un retrait ou de donner aux Palestiniens le droit d’avoir un Etat, délimite en fait la Bantustanisation complète de notre peuple.
La rhétorique du Plan cache l’un des projets industriels les mieux élaborés et les plus efficacement prémédités destiné à l’asservissement et la destruction d’un (...)
Résister à l’apartheid israélien : Stratégies et principes Par Illan Pappe
Israel - 11-02-2005
Résister à l’apartheid israélien : Stratégies et principes
Par Ilan Pappe
Londres, Conférence internationale sur la Palestine, SOAS, 5 décembre 2004

Il y a deux ans, lorsque j’ai entendu parler pour la première fois d’une pétition adressée à l’Union européenne pour abroger les relations privilégiées avec les universités israéliennes, je n’ai pas hésité, et j’ai signé, avec bien d’autres.
J’étais d’ailleurs convaincu que les 100 ou 150 universitaires israéliens qui (...)
Les promoteurs des faux espoirs de paix veulent liquider l’Intifada et légitimer l’apartheid. Par P-Y. Salingue
Les promoteurs des faux espoirs de paix veulent liquider l’Intifada et légitimer l’apartheid
Pierre-Yves Salingue, le 08 mars 2005
" Le président palestinien Mahmoud Abbas a fait valoir qu’il devait reprendre le contrôle des villes de Cisjordanie pour être en mesure de réprimer les activistes ainsi que le réclament Israël et les Etats-Unis."
Communiqué du 07/03/05 International Press Center. Service d’Information de l’Autorité palestinienne
Abdullah Badran avait 21 ans.
Vendredi 25 (...)
Stérilité de Charm al-Shaïkh par J. Abu-Yussef
Stérilité de Charm al-Shaïkh
par Jamalat Abu Yussef
Février 2005
jamalat-s.abuyusef@laposte.net
En des mots semblables à la prière formulée par quelqu’un nullement assuré que son vœu sera exaucé, cette vieille femme d’un âge uniquement fait d’années de malheur a dit qu’elle souhaitait que l’un de ses fils se trouve parmi les neuf cent prisonniers qu’Israël a promis de libérer, sur les huit mille Palestiniens qu’il détient aujourd’hui. Elle a dit aussi qu’elle souhaitait que la paix arrive (...)
1948 ou 1967 ? 2000 hectares ou 100 hectares ? Par PY Salingue
" Les Israéliens veulent nous obliger à aller vivre ailleurs ", accusent les villageois de Budruss...
Ce village de 1 200 habitants campé à quelques centaines de mètres de la "ligne verte", qui sépare Israël des territoires palestiniens depuis 1967, n’entend pas se laisser dépouiller une nouvelle fois de ses terres. "En 1948 déjà, lors de la création d’Israël-, nous avons perdu 2 000 de nos 2 500 hectares de terre agricole", affirme Ayed Ahmed Murar, l’un des responsables du comité public (...)
Signez la pétition contre les murs prison !!!
Signez la pétition contre les murs prison !!!
Le gouvernement israélien érige en ce moment l’enceinte de sécurité, euphémisme pour parler de Mur de Séparation, mur supposé bloquer « les attaques terroristes - (mais il n’empêchera sûrement pas les missiles et les hélicoptères d’attaquer les cibles humaines) - pour un coût estimé à 2 milliards de dollars en plein milieu des territoires occupés de Cisjordanie. D’autres projets existent aussi pour le prolonger le long du Jourdain. De toute (...)
Irak

Selon une étude publiée dans The Lancet, 650 000 morts en Irak.
Polémique sur le nombre de victimes irakiennes de la guerre
L’Humanité
13 octobre 2006
Une étude de scientifiques américains qui fait état de 650 000 morts provoque une tornade à moins d’un mois des élections aux États-Unis.
« Quand nous sommes arrivés ce matin, nous avons trouvé les corps. » Coup dur pour ce responsable d’Al-Chabiya, une télévision satellitaire privée qui devait émettre ses premiers programmes à la fin du ramadan. Hier matin, neuf de ses collègues ont été tués lors d’une (...)
Le chef de l’armée britannique souhaite un retrait rapide d’Irak.
Le chef de l’armée britannique souhaite un retrait rapide d’Irak
LE MONDE
13/10/2006
Le chef de l’armée britannique a lancé une véritable bombe politique. Dans un entretien avec le quotidien Daily Mail (conservateur), paru vendredi 13 octobre, le général Richard Dannatt préconise un retrait rapide des troupes britanniques déployées en Irak, car leur présence dans ce pays "exacerbe" les problèmes que la Grande-Bretagne rencontre en matière de sécurité.
Le patron de l’armée souhaite que les (...)
Irak et Al-Qaïda : Bush avait menti
Irak et Al-Qaïda : Bush avait menti
NOUVELOBS.COM | 09.09.06 |
Selon un rapport du Sénat américain, les liens entre Al-Qaïda et Saddam Hussein, prétexte à la guerre en Irak, étaient inexistants.
Rien ne prouve que Saddam Hussein ait été lié au terroriste d’origine jordanienne Abou Moussab al-Zarqaoui et à ses membres du réseau Al-Qaïda, selon un rapport rendu public vendredi 8 septembre par la Commission du renseignement du Sénat américain.
Les conclusions de ce rapport, selon les (...)
Enfants prisonniers en Irak.
Enfants prisonniers en Irak
par Neil Mackay
Le 5 septembre 2006
« On ne connaît pas exactement le nombre d’enfants détenus par les forces de la coalition en Irak, mais l’enquête menée à terme par le Sunday Herald suggère qu’il y en a plus de 170 dans des prisons comme Abu Ghraib et Um Qasr. On ne connaît ni leur nombre ni leur lieu d’incarcération, combien de temps ils vont-y rester et ce qu’ils ont subi durant leur détention. Selon les témoignages récoltés par ce média, il y a parmi les (...)
Les escadrons de la mort en Irak. Par Steven Harris.
Les escadrons de la mort en Irak
Par Steven Harris
Le 2 septembre 2006
Qui est donc derrière les massacres quotidiens en Irak ?
Depuis plus d’un an et demi, un nouveau développement terrifiant en Irak a été la découverte de douzaines de corps vidés dans des décharges d’ordures, des fleuves ou des bâtiments abandonnés. Dans la plupart des cas, les victimes avaient souffert de torture et de mutilations avant d"être tué par une balle dans la tête. Une variation récente de ce thème est (...)
La propagande et Haditha. Par Dahr Jamail et Jeff Pflueger.
La propagande et Haditha
Dahr Jamail et Jeff Pflueger
9 juin 2006
Traduit par Jean-Marie Flémal
« En temps de guerre, la vérité est si précieuse qu’elle devrait toujours être assistée d’une garde de corps de mensonges. »
Winston Churchill, Premier ministre britannique durant la Seconde Guerre mondiale.
On peut parler de propagande lorsque les médias traditionnels occidentaux tentent d’influencer l’opinion publique en faveur de la guerre en Irak en tripotant la vérité et en déformant la (...)
FMI, Fond Monétaire International en Irak : la Deuxième Invasion. Par Karen Button.
FMI, Fond Monétaire International en Irak : la Deuxième Invasion
Par Karen Button
Le 19 juin 2006
Ils vont se retrouver en grande compagnie. La plupart des pays dits en voie de développement sont déjà sur cette rivière et ont du mal à garder la tête hors de l’eau. La plupart des pays d’Amérique Latine se sont retrouvés sous la coupe de programmes d’austérité du FMI pendant des décennies, bien que certains pays, notamment le Venezuela et la Bolivie, soient entrain de nationaliser leurs (...)
L’Irak sous la menace des escadrons de la mort. Par Pol De Vos.
L’Irak sous la menace des escadrons de la mort
Par Pol De Vos
15 juin 2006
www.ptb.be
Près de 1 500 Irakiens sont abattus de sang-froid chaque mois. La plupart ont été emmenés ou arrêtés par des hommes en uniforme de police.
Bagdad, début mai. Deux longues rangées de cercueils vides sont alignées devant l’entrée de l’hôpital. Des hommes et des femmes attendent. Tous sont là avec l’espoir de retrouver un père, un fils, un époux, un frère. Mais l’espoir de les revoir vivants s’est évanoui. (...)
Irak, polygone d’armes au laser. Par Stefano Chiarini.
Irak, polygone d’armes au laser
par Stefano Chiarini
Le 21 mai 2006
Il Manifesto
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio
« Sur les corps de certaines victimes de la bataille de l’aéroport de Bagdad, en 2003, j’ai vu des choses étranges et inexplicables, comme le fait que trois passagers d’une voiture avaient le visage brûlé et sans yeux, mais leurs corps ne montraient pas de blessures de ce genre, ni aucune trace de projectiles ». Par ces paroles, Mahjid al Ghazali, premier violon de (...)
Qui est derrière "Al Qaeda en Irak" ? Le Pentagone reconnaît fabriquer une "Légende Zarkaoui". Par Michel Chossudovsky.
Qui est derrière "al Qaïda en Irak" ? Le Pentagone reconnaît fabriquer une "Légende Zarkaoui"
Par Michel Chossudovsky
Le 2 mai 2006
Globalreseach.ca (traduit en français par Belaciao)
Abu Musab Al Zarkaoui a été présenté par l’administration Bush et les médias occidentaux comme le cerveau derrière l’"insurrection" en Irak, censément responsable des massacres de civils irakiens.
Zarkaoui est l’ennemi extérieur de l’Amérique. L’administration Bush dans des déclarations officielles, y compris (...)
La dette odieuse de l’Irak. Par Eric Toussaint.
La dette odieuse de l’Irak
Eric Toussaint
18 mai 2006
Depuis 20 ans, alors que les gouvernements des pays débiteurs n’ont pas mené bataille sur la question de la dette odieuse, les grandes puissances (qui sont en même temps les créanciers) se sont bien gardées de la remettre sur le tapis.
Soudain, les 10 et 11 avril 2003, la dette odieuse apparaît dans le discours de l’administration Bush. Celle-ci demande à la France, à l’Allemagne et à la Russie (qui s’étaient opposées à la guerre (...)
Bagdad : la "mère de toutes les ambassades". Par Stefano Chiarini.
Bagdad : la "mère de toutes les ambassades"
Par Stefano Chiarini
Mai 2006
Sur les rives du Tigre, au coeur d’un pays en ruines, une "cité fortifiée, à l’abri de toute attaque possible, douée de toutes les commodités et séparée de Bagdad, la "zone rouge" des arabes infidèles". Grande comme 80 stades de foot, elle accueillera 8.000 personnes : diplomates, fonctionnaires, militaires et employés. Elle est construite par 900 travailleurs émigrés, tranférés des plus pauvres pays d’Asie, qui (...)
Iraq
Iraq : L’option salvadorienne. Par John Pilger.
Iraq : L’option salvadorienne
John Pilger
mai 2006
The New Statesman
Traduit par Jean-Marie Flémal
Le petit écran installé dans les ascenseurs du Hilton de New York proposait CNN : impossible de ne pas regarder. L’Irak faisait la une de l’actualité, on ne cessait de rabâcher les mêmes déclarations à propos de la « guerre civile » et des « violences entre sectes ». On aurait dit que l’invasion américaine n’avait jamais eu lieu et que le (...)
Autopsie de l’attentat contre la Mosquée de Samarra
Mosquée de Samarra
Autopsie d’un crime contre la paix
Jean-Michel Vernochet
27 février 2006
Le Courrier
À l’évidence, ceux qui ont commandité l’attentat contre la mosquée de Samarra cherchent à déclencher en Irak la guerre civile. Mais qui sont-ils réellement ? Des sunnites aveuglés par la haine confessionnelle ? L’Iran qui a perdu une part de son influence, la majorité politique chiite étant devenue relative depuis que les sunnites ont choisi de jouer le jeu électoral lors du dernier (...)
Une journée ordinaire des troupes d’occupation
Une journée ordinaire des troupes d’occupation
Muhammad Abou Nasr
Février 2006
Province d’Al-Anbar (Hit)
Six soldats américains tués dans une embuscade de la résistance à Hit
Dans une dépêche postée mercredi après-midi, Mafkarat al-Islam rapporte que les combattants de la résistance irakienne ont attaqué une patrouille américaine à pied sur la route public d’as-Sakalat, dans la ville de Hit, à quelque 140 km à l’ouest de Bagdad.
Le correspondant à Hit de Mafkarat al-Islam déclare que (...)
Sauvez les universitaires irakiens !
Le Brussels Tribunal lance un appel urgent
Sauvez les universitaires irakiens !
Pol De Vos
25 janvier 2006
Un aspect peu connu de la tragédie qui se déroule en ce moment en Irak, c’est la destruction systématique des universités du pays. Les organisations de défense des droits de l’homme irakiennes ont découvert des informations de la police qui prouvent que plus de mille universitaires et scientifiques irakiens ont été assassinés depuis le début de l’invasion américaine. Le gouvernement (...)
Quand une ville se mue en prison. Par Dahr Jamail.
Quand une ville se mue en prison
Dahr Jamail et Arkan Hamed
20 janvier 2006
Inter Press Service
SINIYAH, Irak, 20 janvier (IPS) - Les habitants de Siniyah, une ville située à 200 km au nord de Bagdad, sont en colère à propos d’un mur de sable long de 10 km, construit par l’armée américaine pour empêcher les attaques des rebelles.
« Notre ville est devenue un champ de bataille », explique à IPS Fuad Al-Mohandis, un ingénieur de 35 ans, à un check-point dans les faubourgs de la ville. « Un (...)
Discours prononcé par Hassan Jumaa Awad à la Conférence internationale pour la paix
« Les Forces occupantes doivent quitter le pays »
Discours prononcé par Hassan Jumaa Awad * à la Conférence internationale pour la paix
organisée à Londres par la coalition Stop the War, le samedi 10 décembre 2005
Au nom de Dieu le Miséricordieux, le Compatissant,
Chers amis, activistes contre la guerre et amis de la paix,
Permettez-moi de vous remercier chaleureusement pour votre invitation à me joindre à cette conférence contre la guerre et en faveur de la paix. Comme vous le savez, (...)
Déclaration commune faite par les syndicats irakiens à propos des programmes de la Banque mondiale et du Fonds monétaire en Irak
Déclaration commune faite par les syndicats irakiens à propos des programmes de la Banque mondiale et du Fonds monétaire en Irak
16 janvier 2006
L’économie irakienne a été gravement affaiblie par des décennies de sanctions, de guerres et d’occupation. Les syndicats irakiens et leurs fédérations croient en la capacité du pays, avec ses ressources minérales et pétrolières, à assurer un niveau de vie convenable aux Irakiens. Les fédérations syndicales et les syndicats considèrent que les (...)
L’armée américaine paie secrètement les journaux irakiens pour qu’ils publient les histoires qu’elle leur concocte
L’armée américaine paie secrètement les journaux irakiens pour qu’ils publient les histoires qu’elle leur concocte
Mark Mazzetti et Borzou Daragahi, rédacteurs au Los Angeles Times
15 décembre 2005
Los Angeles Times
Traduit par Jean-Marie Flémal pour StopUSA
WASHINGTON - Dans le cadre de l’offensive de l’information en Irak, l’armée américaine paie en secret les journaux irakiens afin qu’ils publient des histoires rédigées par les troupes américaines et ce, dans un effort d’enjoliver (...)
Le résultat des élections en Irak : une nation divisée. Par Patrick Cockburn.
Le résultat des élections : une nation divisée
Patrick Cockburn (The Independant)
21 décembre 2005
L’Irak est en voie de désintégration. Les premiers résultats des élections parlementaires de la semaine passée montrent un pays qui se divise entre régions chiite, sunnite et kurde.
Les fondamentalistes religieux ont maintenant pris le dessus. Les candidats nationalistes et séculiers, soutenus par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, ont subi une défaite humiliante.
La coalition chiite a (...)
Irak : Le pillage du pétrole est prêt.
Irak : Le pillage du pétrole est prêt
Comaguer
13 décembre 2005
Nul besoin d’attentats du 11 septembre, nul besoin d’armes de destruction massive, nul besoin de démocratie à construire, le destin de Saddam Hussein et de son régime étaient scellés dès l’instant où le chef d’orchestre du grand pillage, Dick Cheney accédait à la Vice-présidence.
S’il existait encore le moindre doute sur la motivation pétrolière dans l’invasion et l’occupation de l’Irak, l’étude publiée récemment par (...)
Guerre totale, radiologique et chimique contre l’Irak. Par Joëlle Pénochet.
Guerre totale, radiologique et chimique contre l’Irak
Joëlle Pénochet
19 novembre 2005
« Sous forme d’aérosols, l’uranium appauvri contaminera en permanence de vastes régions et détruira doucement le futur génétique des populations vivant dans ces régions où ils trouvent des ressources que les US doivent contrôler pour établir et maintenir leur primauté. » (Leuren Moret, experte internationale des radiations, juillet 2004)
Depuis les essais en grandeur nature d’armes à uranium appauvri (...)
Les Etats-Unis ont utilisé des armes chimiques en Irak et ont ensuite menti. Par G. Monbiot.
Les Etats-Unis ont utilisé des armes chimiques en Irak
et ont ensuite menti
George Monbiot
18 novembre 2005
Est-ce que les troupes étatsuniennes ont utilisé des armes chimiques à Falloujah ? La réponse est oui. On ne trouvera pas des preuves dans l’émission documentaire qui a passé sur la TV italienne la semaine passée, qui a suscité des gigabytes de réactions sur l’Internet. En effet, les preuves avancées dans cette émission accrocheuse que du phosphore blanc qui a été tiré sur les troupes (...)
Démocratie au phosphore. Par Giuliana Sgrena.
Démocratie au phosphore
Giuliana Sgrena
Edition de mardi 8 novembre 2005 de il manifesto
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio
Giuliana Sgrena, la journaliste italienne qui fut prise en ôtage en Irak, avant que les troupes US ne lui tirent dessus, commente le film de la télé italienne sur l’emploi des armes chimiques par l’armée US à Fallujah.
L’utilisation du napalm et du phosphore blanc dans la guerre en Irak était déjà connue. Malheureusement. Ces cadavres carbonisés retrouvés (...)
Pourquoi les Etats-Unis vont échouer. Par Abdul Ilah Albayaty, analyste irakien.
Pourquoi les Etats-Unis vont échouer
Abdul Ilah Albayaty
Al Ahram Weekly
L’occupation est condamnée à l’échec en Irak, car un pays dans son intégralité, sauf en cas d’annihilation complète de sa société, ne peut être accaparé, acheté ou vendu, écrit Abdul Ilah Albayaty, analyste politique irakien basé en France.
Depuis les années 1920 jusqu’à nos jours, le principal critère déterminant le vrai patriotisme dans l’histoire du mouvement national irakien, a été de lutter pour la souveraineté (...)
Robert Fisk : "En fait, la résistance contrôle l’Irak".
"En fait, la résistance contrôle l’Irak"
Exposé du journaliste Robert Fisk
Pol De Vos
09-11-2005
La semaine dernière, le journaliste de renommée mondiale Robert Fisk (The Times, The Independent) présentait son nouveau livre(1) dans une librairie anversoise. Quelques extraits.
Les journalistes font du « journalisme à l’hôtel »
Robert Fisk. En Irak, le journalisme à l’hôtel bat son plein. CBS, CNN tous sont bien à l’abri derrière de hautes murailles de béton. Les correspondants écoutent le (...)
Monsieur, « Amenez-les ! ». Par Dahr Jamail.
Monsieur « Amenez-les ! »
Dahr Jamail
27 octobre 2005
Hier, alors qu’il s’adressait à un groupe de femmes de militaires à Washington, M. Bush a déclaré : « Cette guerre va demander plus de sacrifices, plus de temps et plus de détermination encore. »
Bien sûr, ce discours de consolation prononcé à la base aérienne locale, juste avant que tombe la nouvelle du 2 000e tué, n’avait rien de gratuit.
Je me demande combien de ces femmes de militaires se souviennent de ce que M. Bush avait dit 1 794 (...)
Élections et autres mensonges en Irak. Par Dahr Jamail.
Élections et autres mensonges en Irak
Dahr Jamail
18 octobre 2005
Les dépêches irakiennes de Dahr Jamail
http://dahrjamailiraq.com
Juste avant le prétendu référendum constitutionnel de samedi en Irak occupé, l’un de mes proches amis à Bagdad m’écrivait : « J’aimerais faire remarquer que nous sommes à trois jours du référendum et, pourtant, d’importantes sections de la population irakienne n’ont toujours pas reçu une partie des cinq millions d’exemplaires [de la constitution] de la part des (...)
La violence ne peut conduire qu’à plus de violence encore. Par Dahr Jamail.
La violence ne peut conduire qu’à plus de violence encore
Dahr Jamail
8 octobre 2005
Les dépêches irakiennes de Dahr Jamail
http://dahrjamailiraq.com
Les opérations militaires en cours se poursuivent sans relâche dans la province d’al-Anbar. Avec des noms comme « Opération Poing de Fer » et « Opération Porte de Fer » (celle-ci, lancée quelques jours à peine après la précédente), des milliers de soldats américains, soutenus par des avions de combat, des chars et des hélicoptères, ont entamé (...)
Exclusif : témoignage d’Abu Ghraïb.
Le récit dramatique de Haj Ali al-Qaisi, le détenu encagoulé d’Abou Ghraib
« Je voulais seulement faire un stade de foot »
Lars Akerhaug
15 septembre 2005
ilmanifesto.it / michelcollon.info
« Ils m’ont fait monter sur un tabouret, avec un capuchon sur la tête et les bras en croix. Ils m’ont dit qu’ils allaient me faire des décharges électriques. Moi, je n’y ai pas cru. Alors ils ont pris deux câbles et les ont enfilé dans mon corps. J’avais l’impression que mes yeux jaillissaient hors des (...)
Médecins pour l’Irak met en garde ontre une nouvelle crise humanitaire et médicale
Médecins pour l’Irak met en garde ontre une nouvelle crise humanitaire et médicale
Médecins pour l’Irak
21/09/2005
source : dahrjamailiraq.com
Le texte qui suit est le dernier communiqué de presse des « Médecins pour une société irakienne » concernant la toute récente offensive américaine à proximité de la frontière syrienne. Pour ceux d’entre vous, aux Etats-Unis, qui liront ce texte, qu’ils ne le perdent pas de vue lorsqu’ils considéreront la catastrophe de La Nouvelle-Orléans. - Dahr (...)
Interview d’un ancien marine sur l’utilisation des bombes au phosphore blanc.
Femmes et enfants tués par les bombes au phosphore
Patricia Lombroso
25 septembre 2005
Il Manifesto
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio
« Aujourd’hui encore nos supérieurs du Pentagone continuent à déclarer qu’il est "inhumain" d’utiliser des armes chimiques et de destruction de masse en Irak, parce que « on tue des civils ». De fait nous avons utilisé et continuons à utiliser du phosphore blanc et de l’uranium appauvri. Nous sommes responsables du massacre continuel de civils (...)
Irak : L’occupation impérialiste est indéfendable. Par Harpal Brar.
Irak : L’occupation impérialiste est indéfendable
Harpal Brar
28th September 2005
Lalkar
Traduit par J-M. Flémal pour www.stopusa.be
Chaque mois qui passe, au fur et à mesure que la résistance en Irak gagne en force, la situation de l’armée impérialiste d’occupation dirigée par les Etats-Unis devient de plus en plus pénible, réduisant à néant la rhétorique allègrement optimiste des administrations Bush et Blair. Fin juin, de retour d’Irak, Joe Biden, un sénateur démocrate, critiquait la « (...)
La commandante d’Abou Ghraïb fustige l’administration Bush. Par Marjorie Cohn.
La commandante d’Abou Ghraïb fustige l’administration Bush
Marjorie Cohn
Août 2005
http://www.truthout.org/docs_2005/printer_082405Z.shtml#1
Traduit par J-M. Flémal
« J’ai longtemps hésité à parler parce que cette administration est terriblement rancunière. Mais, aujourd’hui, je vais le faire (…) Toute personne affirmant la vérité et confrontée à cette administration ou à Rumsfeld ou au Pentagone se retrouve finalement soit sans emploi, soit sans situation, (...)
Un peu plus loin dans le bourbier irakien. Par James Cogan.
Un peu plus loin dans le bourbier irakien
James Cogan
World Socialist Web
Traduit de l’Anglais par Julien Salingue. Mes excuses pour les imprécisions éventuelles. JS.
Utiliser le terme « démocratie » en lien avec la situation en Iraq, c’est tourner ce mot en dérision. La réalité de la vie quotidienne des masses irakiennes est une catastrophe économique et sociale, doublée d’un ordre colonial, chaque jour plus brutal, aux mains de l’armée US et de ses forces de (...)
Une constitution qui ne signifie rien pour les Irakiens ordinaires. Par Robert Fisk.
Une constitution qui ne signifie rien pour les Irakiens ordinaires
Robert Fisk
The Independent, 15 août
Traduit de l’Anglais par Julien Salingue. Mes excuses pour les imprécisions éventuelles. JS.
Derrière des murailles de béton et des fils barbelés, les architectes de la nouvelle Constitution irakienne luttaient hier [le 14 août ndt] pour empêcher (ou pour provoquer) le partage fédéral de l’Iraq, tandis que leurs compatriotes, dans les rues suffocantes et fétides, ne faisaient (...)
La nouvelle constitution irakienne. Par Ghali Hassan.
La nouvelle constitution irakienne
Ghali Hassan
18 Août 2005
www.countercurrents.org
Traduit de l’Anglais par Julien Salingue.
Mes excuses pour les imprécisions éventuelles.
Les intertitres ont été rajoutés par mes soins. JS.
Les Etats-Unis poussent le « gouvernement » irakien à s’accorder sur un avant-projet de Constitution, qui divisera la peuple irakien et l’affaiblira en tant que nation. Cet avant-projet de nouvelle constitution est basé sur la Transitional (...)
"Qu’avons-nous fait ?". Par Dahr Jamail.
Qu’avons-nous fait ?
Dahr Jamail
5 août 2005
Traduit par J-M. Flémal
Puisque, ces derniers jours, le sang des soldats américains continue à couler dans les sables brûlants de l’Irak, qu’au moins 27 soldats américains ont été tués et que le taux d’approbation envers la façon dont M. Bush traite la débâcle n’a jamais été aussi bas, le président s’est laissé aller à quelques commentaires, aujourd’hui, depuis le confort de son ranch de Crawford, Texas : « Nous maintiendrons le cap et nous (...)
L’opposition à la guerre en Irak pénètre la plus grande armée du monde. Par David Pestieau.
L’opposition à la guerre en Irak pénètre la plus grande armée du monde
David Pestieau
10 août 2005
« 14 morts aujourd’hui. 14 mères de plus qui vont s’écrouler en pleurs », écrit Cindy Sheenan, mère d’un Marine US tué en Irak, au lendemain de l’attaque d’Haditah, la plus meurtrière contre l’armée US depuis mars 2003.
« Nous ne connaissons pas encore les noms de ces enfants, ni de leurs parents » poursuit Cindy Sheenan.1 « Mais nous savons déjà que leurs parents ne s’appellent pas George et (...)
Rapport sur les hôpitaux irakiens. Par Dahr Jamail.
Irak : Détails d’un nettoyage ethnique soutenu par les USA, par Patrick Martin.
Irak : Détails d’un nettoyage ethnique soutenu par les USA, par Patrick Martin.
wsws.org, article original paru le 16 juin 2005.
Un câble du Département d’Etat donne les détails d’un nettoyage ethnique opéré par des forces soutenues par les américains en Irak.
Des unités des forces de police et de sécurité kurdes soutenues par les Etats Unis ont kidnappé des centaines de personnes appartenant aux minorités arabe et turkmène dans la ville de Kirkouk (nord de l’Iraq) (...)
Lettre d’un citoyen irakien au peuple américain
« D’un citoyen irakien au peuple américain :
Nous avons toujours pensé que vous êtes des citoyens éloignés de la barbarie qui contrôle de nombreux peuples du monde parce que, vous aussi, vous avez souffert de l’injustice de l’occupation que vous avez subie voici plus de deux cent cinquante ans. De ce fait, vous aviez pris les armes contre les occupants jusqu’au moment où vous les avez forcés à quitter votre pays, ce qui constitua une grande victoire pour vous. (...)
Les Nations unies et leur conduite durant l’invasion et l’occupation de l’Irak
Les Nations unies et leur conduite durant l’invasion et l’occupation de l’Irak
Denis Halliday
26 juin 2005
Introduction et contexte
Depuis 1990, le peuple de l’Irak a été la victime d’une agression constante de la part du Conseil de sécurité des Nations unies sous la houlette des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. Déclenchée par l’invasion irakienne du Koweït, cette agression contre le peuple irakien ne peut se justifier. Je le dis sans vouloir (...)
La destruction du système éducatif irakien sous l’occupation américaine. Par Ghali Hassan
La destruction du système éducatif irakien sous l’occupation américaine
Ghali Hassan
Traduit de l’anglais par J-M Flémal
« Avant 1991, le système d’éducation en Irak était l’un des meilleurs de la région, avec un taux de participation générale de 100% pour l’enseignement primaire et de hauts taux d’alphabétisation, tant pour les femmes que pour les hommes. L’éducation supérieure, et tout particulièrement dans les institutions scientifiques et (...)
Ce n’est pas le retrait qui menace les Irakiens d’une guerre civile, mais c’est l’occupation
Une fiction aussi puissante que les Armes de Destructions Massives
Ce n’est pas le retrait qui menace les Irakiens d’une guerre civile, mais c’est l’occupation
Sami Ramadani,
5 juillet 2005,
The Guardian
Sami Ramadani, réfugié politique sous Saddam Hussein, est professeur à la London Metropolitan University
La plupart des gens en Grande-Bretagne veulent que les troupes se retirent d’Irak - et c’est ce que veulent aussi la plupart des Irakiens, selon les sondages d’opinion. Les (...)
« La situation se détériore de jour en jour ». Dahr Jamail.
« La situation se détériore de jour en jour »
Dahr Jamail
30-05-2005
Traduit par Jean-Marie Flémal
La pagaille se poursuit en Irak. Aujourd’hui, au moins 40 personnes ont été tuées, y compris cinq soldats américains dans la province de Diyala, au moment où se poursuivent les ravages de l’occupation ratée dirigée par les Etats-Unis.
À Hilla, au sud de Bagdad, deux porteurs de bombes suicides se sont fait sauter au moment où ils se trouvaient au milieu d’une foule de policiers. Les (...)
Fausse et vraie résistance en Irak. Interview de Mohammed Hassan par David Pestiau.
Fausse et vraie résistance en Irak
Interview de Mohammed Hassan par David Pestiau
5-06-2005
Voitures piégées, attentats suicides : l’image de la guerre en Irak véhiculée par les grands médias est celle d’un groupe de terroristes dirigé par Al-Zarqawi. La résistance contre l’occupation n’est-elle pas en train de dévier vers une forme de terrorisme aveugle, touchant principalement les civils irakiens et pas les soldats US ?
Mohamed Hassan (fâché). Le problème aujourd’hui est que la (...)
Le racisme, prélude à des crimes de guerre. Par Ghali Hassan.
LE RACISME, PRELUDE A DES CRIMES DE GUERRE
Ghali Hassan
traduit par Jean-Marie Flémal
Suite à l’invasion et à l’occupation de l’Irak par les troupes anglo-américaines, plus de 100.000 civils irakiens ont été tués – dont une moitié de femmes et d’enfants. 84 pour-cent des morts ont été causées par les actions des Américains et des Britanniques et 95 pour-cent de ces personnes ont été tuées par des attaques aériennes et des tirs d’artillerie. Des (...)
De retour d’Irak. Par Molly Bingham.
De retour d’Irak
Molly Bingham
8-05-2005
Louisville Courrier
Traduction : Grégoire pour libertes-internets.net
Discours de Molly Bingham, journaliste, lors d’une réunion à l’université du Kentucky. Bingham a été arrêtée en avril 2003 par des forces de sécurité américano-irakiennes et emprisonnée 10 jours à la prison d’Abou Ghraib. Après son expulsion elle est revenue en Irak pour terminer ses reportages pour le New York Times et le Guardian de Londres
Nous avons passé 10 mois en Irak, (...)
Un officiel étatsunien confirme qu’Allawi a abattu six personnes
Un officiel étasunien confirme que Allawi avait abattu six personnes
21-04-2005
Sydney Morning Herald
Un ancien ministre du gouvernement jordanien a déclaré au New Yorker qu’un officiel étasunien lui avait confirmé que l’année dernière, dans un commissariat de police de Bagdad, le Premier ministre par intérim, Iyad Allawi, avait exécuté six détenus suspectés d’être des insurgés.
Cette affirmation est contenue dans un article de fond sur le profil du Dr Allawi, dans le numéro de cette (...)
Quelques remarques sur la violence, la démocratie et l’espoir. Par Jean Bricmont.
Quelques remarques sur la violence, la démocratie et l’espoir
Jean Bricmont
20/02/2005
Exposé fait au Beursschouwburg, le 20 février 2005, au cours d’une action organisée par le Brussells Tribunal contre la visite de Bush en Belgique.
Nous avons tous crié « pas de sang pour le pétrole », mais cela fait longtemps que pétrole et sang coulent ensemble. Depuis la trahison du monde arabe par les Français et les Britanniques lors de la chute de l’empire turc en 1917 jusqu’à la guerre (...)
Pas d’indiscrets en Irak
Pas d’indiscrets en Irak
Geert Van Moorter
14-03-2005
Geert Van Moorter, médecin, était en mission pour Médecine pour le Tiers Monde en Irak pendant et après la guerre. Après la fusillade contre la journaliste italienne Sgrena, il a envoyé ce commentaire éclairant à la rubrique Tribune libre du Soir.
La journaliste italienne Giuliana Sgrena a été prise pour cible par les soldats américains le 4 mars, le jour de sa libération à Bagdad. Dans une réaction Sgrena dit que, peu avant les faits, (...)
Falloudjah, ville irakienne assassinée
Falloudjah, ville irakienne assassinée
Eman Ahmed Khammas
14-03-2005
lecourrier.programmers.ch
Voyage au coeur d’une ville détruite. Un lieu sans médicaments, ni eau, ni électricité, où les check points rendent tout déplacement impossible. « Peu importe qu’ils veuillent nous humilier, mais nous souhaiterions au moins pouvoir circuler librement », affirme un médecin de Falloudjah. La situation est tragique, puisque les ambulances sont aussi la cible d’attaques armées. Témoignage d’une (...)
La vie sous les bombes. Par Dahr Jamail
La vie sous les bombes
Dahr Jamail
2-02-2005
Traduit par J-M. Flémal
L’un des aspects les moins mentionnés de l’occupation américaine de l’Irak a trait au recours parfois aveugle des militaires américains à leur puissance de feu aérienne. Les médias occidentaux traditionnels n’ont en général pas assisté au largage par les avions de combat F-16 de leurs chargements de bombes de 500, 1000 ou 2000 livres sur les villes irakiennes, ni aux conséquences de ces raids aériens. S’il arrive que (...)
Récits de Fallujah. Par Dahr Jamail
Récits de Fallujah
Dahr Jamail
8-02-2005
Traduction J-M. Flémal
Il y a toutes ces histoires qui continueront à ressurgir des décombres de Fallujah durant des années. Non, durant des générations, plutôt...
Assis à mes côtés, dans une chambre d’hôtel d’Amman, où il est actuellement réfugié, le médecin veut bien me parler, mais à condition de garder l’anonymat. Il a raconté en Angleterre ce qu’il a vu à Fallujah et, maintenant, il est menacé par les militaires américains s’il retourne en Irak. (...)
Les médias tenus pour coupables de duperie. Par Dahr Jamail.
Les médias tenus pour coupables de duperie
Dahr Jamail
16-02-2005
Inter Press Service
Traduit par J-M Flémal
*ROME, 14 février 2005 (IPS) - Un tribunal populaire a décidé qu’une grande partie des médias occidentaux étaient coupables d’incitation à la violence et de tromperie du public dans leurs reportages sur l’Irak.
Le Tribunal mondial pour l’Irak (WTI), une initiative populaire internationale recherchant la vérité sur la guerre et l’occupation en Irak, s’est prononcé dimanche, à la suite (...)
Irak : la dévastation. Par Dahr Jamail
Irak : la dévastation
Dahr Jamail
15-01-2005
antiwar.com
Traduit par Jean-Marie Flémal
La dévastation de l’Irak ? Par où vais-je commencer ? Après avoir travaillé sept des douze derniers mois en Irak, je suis toujours accablé, ne serait-ce déjà que par l’idée de m’y mettre, par les tentatives de description de cette dévastation.
La guerre et l’occupation illégales de l’Irak ont été menées pour trois raisons, s’il faut en croire l’administration Bush. La première, ce sont les armes de (...)
La nouvelle loi Irakienne sur les brevets : Une déclaration de guerre contre les fermiers
Irak
La nouvelle loi Irakienne sur les brevets :
Une déclaration de guerre contre les fermiers
Par GRAIN et Focus on the Global South *
Quand L. Paul Bremer III, alors administrateur de la coalition provisoire en Irak, quitta Bagdad en juin 2004, après le prétendu ’transfert de souveraineté’, il laissait derrière lui 100 décrets qu’il avait émis en tant que chef des forces d’occupation. Parmi ceux-ci, se trouve le décret 81 qui concerne les "Brevets, le design industriel, l’information non (...)
Sociétés militaires privées dans le chaos irakien
Sociétés militaires privées dans le chaos irakien
Par Sami Makki
TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2005 Le Monde diplomatique.
Une vision classique de la guerre voudrait que celle-ci soit l’œuvre d’armées publiques. Néanmoins, historiquement, les acteurs des conflits ont souvent été des entités privées à but lucratif. Aujourd’hui, la situation chaotique de l’Irak met en évidence l’importance sans précédent de l’« externalisation » de certaines fonctions de défense aux Etats-Unis. Fournissant hommes, (...)
Comment les Etats-Unis ont assassiné une ville : Falloujah, enfin la vérité.
Comment les Etats-Unis ont assassiné une ville
Fallujah : Enfin La Vérité
Le Docteur Salam Ismael venait en aide à Fallujah le mois dernier. Voici le compte-rendu de sa visite.
La première chose qui m’a marqué était l’odeur, une odeur difficile à décrire, et dont je ne me débarasserai jamais. C’était l’odeur de la mort. Des centaines de cadavres se décomposaient dans les maisons, les jardins et les rues de Fallujah. Des corps étaient en train de pourrir là ou ils ont déchu ; des corps (...)
L’espoir change-t-il de camp ? par Jean Bricmont
L’espoir change-t-il de camp ?
JEAN BRICMONT
(Contribution à « Mourir pour MacDo en Irak », éditions Aden, Bruxelles, 2004)
« Les outrages commis par les Cipayes révoltés en Inde sont réellement épouvantables, affreux, indicibles... comme ceux qu’on ne s’attend à voir que dans les guerres de mutinerie, de nationalités, de races, et par-dessus tout de religion ; en un mot, comme ceux que la respectable Angleterre avait coutume d’applaudir lorsqu’ils étaient perpétrés par les Vendéens contre (...)
"Moi, un Marine tueur de civils"
Irak : Moi, un marine tueur de civils
par Patricia Lombroso
Il Manifesto, jeudi 3 mars 2005
« J’ai vu l’horreur de ce que nous faisons chaque jour en Irak, j’y ai participé. Nous ne sommes que des assassins. Nous tuons des civils irakiens en permanence : rien de plus. Je pense que tous les contingents militaires étrangers en Irak doivent être immédiatement retirés. Et je le dis aux autres soldats, qui pour éviter des punitions et des représailles de l’armée ne veulent pas parler et (...)
Où va l’Irak ? Par Gilbert Achcar
Où va l’Irak ?
L’occupation états-unienne et le mouvement anti-guerre après les élections
Par Gilbert Achcar*
Quiconque a regardé à la télévision la partie sur l’Irak du Discours sur l’état de l’Union prononcé par George W. Bush devant le Congrès des Etats-Unis, le 3 février, aura été persuadé que les membres des deux chambres, à commencer par Dick Cheney lui-même, se livrent résolument aux exercices physiques requis pour maintenir leur santé cardiaque. Le rythme frénétique de leurs (...)
Les sanctions et la crise du système de santé en Irak
Par David Smith-Ferri *
Si on le mesurait, comme on le fait pour la métèorologie, tous les indicateurs de ces dernières deux années auraient pointé vers une saison orageuse pour les soldats états-uniens et leurs familles. Une tempête après l’autre. Et des prévisions à long terme toujours bloquées sur les tourmentes. Ces soldats envoyés en Afghanistan et en Irak - dans le sillage des émotions du 11 septembre - appelés à libérer des peuples de la tyrannie et à protéger les Américains des (...)
Les travailleurs de l’industrie pétrolière résistent à l’occupation !
Hassan Juma’a Awad *
Nous avons vécu des jours sombres sous la dictature de Saddam Hussein. Lorsque le régime est tombé, les gens voulaient une nouvelle vie : une vie sans menottes et sans terreur, une vie dans laquelle nous pourrions reconstruire notre pays et bénéficier de sa richesse naturelle. Au lieu de cela, notre peuple a été attaqué avec des produits chimiques et des bombes à fragmentation. Nos concitoyens ont été torturés, violés et tués dans leurs maisons.
Autrefois, la police (...)
Bush va poursuivre son opération de charme auprès des Européens
Le président américain George W. Bush va poursuivre son opération de charme auprès des Européens en rencontrant à partir de vendredi en Irlande les dirigeants de l’Union européenne avant de participer au sommet de l’Otan en Turquie la semaine prochaine.
"Cette participation aux deux sommets s’inscrit sous de nombreux aspects dans la continuation du premier voyage du président en Europe début juin et du sommet du G8 à Sea Island" aux Etats-Unis, a souligné un responsable de l’administration (...)
Mensonges sur l’Irak
L’histoire risque de se montrer sévère lorsqu’elle se penchera sur la politique de George W. Bush à l’égard de l’Irak. Peut-être réussira-t-il à pacifier et à stabiliser ce pays, même si, sur le terrain, la situation n’incite guère à l’optimisme.
Mais il aura réussi à diviser durablement ses alliés et à ternir l’image de son pays.
Plus grave encore pour sa crédibilité, le rapport intermédiaire rendu public, mercredi 16 juin, par la commission d’enquête paritaire du Sénat a démoli sans (...)
Les larmes de Romain Goupil
Devant les ruines de Bagdag, caméra en main, Romain Goupil se demande pourquoi il a voulu ça. Un "désastre", dit-il.
x Les va-t-en-guerre déchantent. Kouchner, Bruckner, Goupil déposent les armes, nous dit Télérama (N° 2839, 9 juin 2004). Goupil confesse aujourd’hui que « cette guerre est un désastre, une catastrophe absolue ». Il avoue que « l’erreur a été de croire que la démocratie allait s’installer facilement, que la liberté pouvait s’imposer. »
Romain Goupil, tous les hommes de cœur (...)
à Abou Ghraib ...
14/06/04 - Usage des chiens à Abou Ghraib : l’ordre venait d’en haut, selon la presse US
Des officiers de haut rang du renseignement US ont donné l¹ordre aux gardiens de la prison irakienne d¹Abou Ghraib d¹utiliser des chiens pour intimider les prisonniers, affirmait samedi 12 juin le Washington Post, en citant les témoignages sous serment de gardiens.
Selon ces témoignages, deux maîtres-chiens se sont même livrés à un concours pour déterminer lequel parviendrait à faire uriner sur eux le (...)
Le lien entre Al-Qaida et Saddam Hussein reste introuvable
Selon un rapport préliminaire de la commission d’enquête américaine sur les attentats du 11 septembre 2001, "aucune preuve crédible" n’atteste une collaboration entre l’ex-dictateur et le réseau terroriste qui, avec les armes de destruction massive, a servi de justification à la guerre en Irak.
New York de notre correspondant
"Nous n’avons aucune preuve crédible d’une collaboration entre le régime de Saddam Hussein et Al-Qaida pour attaquer les Etats-Unis", affirme un nouveau rapport (...)
Le plus haut gradé de l’armée américaine en Irak a approuvé l’utilisation de la torture à Abou Ghraib
Selon des documents officiels recueillis par le "Washington Post", le général Ricardo Sanchez a autorisé les officiers de la prison à recourir aux "techniques d’interrogatoire" expérimentées à Guantanamo.
Nouvelle révélation dans le scandale des tortures : le plus haut gradé de l’armée américaine en Irak, le général Ricardo Sanchez, a approuvé les sévices utilisés pour interroger les prisonniers irakiens de la prison d’Abou Ghraib, écrit samedi 12 juin le Washington Post.
Le général (...)
"George Bush a fait des erreurs énormes dans la guerre contre le terrorisme"
Entretien avec Richard Clarke, ex-coordinateur de la lutte antiterroriste à la Maison Blanche.
Jusqu’en octobre 2001 , Richard Clarke était le coordinateur de la lutte antiterroriste à la Maison Blanche, où il était entré lors du mandat du premier président George Bush. En mars, la publication aux Etats-Unis de son livre, qui accuse l’administration Bush d’avoir négligé le danger représenté par Al-Qaida avant les attentats du 11 septembre 2001, a porté un coup sévère à la Maison Blanche. (...)
Le scandale des tortures enfle et menace d’atteindre George Bush
Le président américain est apparu en difficulté, jeudi. Plusieurs rapports officiels ont tenté de donner une base juridique à l’usage de la torture. Quelle suite la Maison Blanche a-t-elle donnée à ces textes ? "Nous sommes restés dans le cadre de la loi", a éludé M. Bush.
Savannah (Géorgie) de notre envoyé spécial
L’attention des Américains a été accaparée, au cours des derniers jours, par les hommages rendus à Ronald Reagan et, dans une moindre mesure, par la réunion du Groupe des 8 (G8), (...)
"George Bush a fait des erreurs énormes dans la guerre contre le terrorisme"
M. Clarke : "George Bush a fait des erreurs énormes dans la guerre contre le terrorisme"
LE MONDE | 10.06.04 | 14h10
Entretien avec Richard Clarke, ex-coordinateur de la lutte antiterroriste à la Maison Blanche.
Jusqu’en octobre 2001 , Richard Clarke était le coordinateur de la lutte antiterroriste à la Maison Blanche, où il était entré lors du mandat du premier président George Bush. En mars, la publication aux Etats-Unis de son livre, qui accuse l’administration Bush d’avoir négligé le (...)
Jacques Chirac donne son feu vert à George Bush sur l’Irak
La rencontre de samedi entre les présidents français et américain et les cérémonies du 6 juin ont permis de mettre en scène une réconciliation entre Paris et Washington. La France devrait voter la résolution américano-britannique organisant le "transfert de souveraineté" aux Irakiens.
Une quatrième version du projet de résolution américano-britannique doit être présentée, lundi 7 juin, au Conseil de sécurité de l’ONU. Il n’y a "plus de réel obstacle", a déclaré l’ambassadeur algérien, (...)
Au G8, George Bush peut se prévaloir d’une réconciliation internationale
Savannah (Géorgie) de notre envoyé spécial
Les dirigeants américains espèrent que le sommet annuel du G8 coïncidera avec le vote, à New York, d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, validant la mise en place d’un gouvernement intérimaire et la présence des troupes des Etats-Unis et de leurs associés, en Irak, pour les huit mois à venir.
Ghazi Al-Yaouar, président du gouvernement intérimaire, doit participer, mercredi 9 juin, au déjeuner qui suivra l’ouverture (...)
Le Premier ministre irakien
Le Premier ministre irakien
mardi 08 juin 2004 (Liberation - 06:00)
Le Premier ministre irakien, Iyad Allaoui, a annoncé un accord pour démanteler les milices, dont les membres rejoindront les forces de sécurité ou reviendront à la vie civile début 2005. Neuf organisations sont parties prenantes de cet accord, qui ne concerne ni l’armée du Mehdi ni la guérilla qui a combattu les forces américaines à Falloujah. (...)
Washington s’active pour l’Irak

Washington s’active pour l’Irak
Mais l’amendement français a été « oublié » dans le projet de résolution.
mardi 08 juin 2004
• Le Premier ministre irakien, Iyad Allaoui, a annoncé un accord pour démanteler les milices, dont les membres rejoindront les forces de sécurité ou reviendront à la vie civile début 2005. Neuf organisations sont parties prenantes de cet accord, qui ne concerne ni l’armée du Mehdi ni la guérilla qui a combattu les forces américaines à Falloujah. (AFP)
New York de (...)
Le président américain vient sur le Vieux Continent à la recherche d’appuis pour la reconstruction de l’Irak
George Bush va en Europe pour faire mentir John Kerry. Les rendez-vous du mois de juin offrent au président américain plusieurs occasions de montrer que, contrairement à ce que prétend son adversaire démocrate, il peut parler au reste du monde et, sinon plaire aux opinions publiques, du moins obtenir l’appui des gouvernements pour faire avancer la reconstruction économique et politique de l’Irak.
Le chef de la Maison Blanche aura la tâche facile pendant la première séquence, qui va le (...)
George Bush débute une difficile épreuve diplomatique en Europe
Le 6 juin ne sera pas seulement la commémoration du débarquement de Normandie : en marge des manifestations, se tiendra une série d’intenses négociations internationales. En quête de soutien pour sa politique en Irak, le président américain tentera de convaincre ses alliés.
Puissance invitante, la France a vu grand pour orchestrer les cérémonies du 60e anniversaire du Débarquement en Normandie, qui culmineront dimanche 6 juin à Arromanches en présence de 17 chefs d’Etat et de gouvernement (...)
Un rapport interne torture l’armée américaine
Un rapport interne torture l’armée américaine
Les témoignages se multiplient sur le caractère systématique des sévices en Irak, en Afghanistan et à Guantanamo.
Par Fabrice ROUSSELOT
jeudi 27 mai 2004 (Liberation - 06:00)
New York de notre correspondant
’est un rapport dont le Pentagone se serait bien passé. Une enquête interne à l’armée, datée du 6 mai, qui confirme toutes les présomptions selon lesquelles les abus perpétrés contre les prisonniers par les forces américaines en Irak et (...)
Nouveaux mercenaires en Irak
Employés par des sociétés privées sous contrat avec le Pentagone, ils sont 15 000 à 20 000 sur le sol irakien. Leur travail est crucial pour la mission américaine. La guerre se privatise, mais ses règles sont floues.
Le 1er avril, en découvrant sur leurs petits écrans les images des cadavres mutilés de quatre de leurs compatriotes traînés dans les rues de Fallouja par une foule vociférante, les Américains ont cru assister à un remake de Black Hawk Down. Fallouja, pourtant, n’est pas (...)
La coalition des mercenaires
Les occupants claquent des millions dans une armée privée chargée de la sécurité
par Robert Fisk et Severin Carrell
The Independent (Grande-Bretagne)
Le 29 mars 2004
Une armée de plusieurs milliers de mercenaires a fait son apparition dans les grandes villes irakiennes. La plupart de ces hommes sont d’anciens militaires britanniques et américains recrutés par les autorités occupantes anglo-américaines et par des douzaines de sociétés craignant pour la vie de leur personnel.
Nombre des (...)
Les mercenaires débarquent en masse pour combler les trous
par Paul McGeough (The Age, Australie)
Les firmes privées de sécurité représentent aujourd’hui la troisième force armée en Irak. Chaque fois que les portes s’ouvrent au Niveau 5 du Palestine Hotel, on tombe sur un Gurkha en tenue impeccable qui pointe son arme de gros calibre sur l’ascenseur.
Tout l’étage et celui du dessus sont désormais occupés par Kellogg Brown & Root, le département construction de Halliburton, l’une des plus grosses firmes américaines opérant en Irak. Et bien que les (...)
Aux travailleurs et à la classe ouvrière irakienne
Une dizaine de véhicules blindées et des dizaines de soldats des forces d’occupation américaine ont attaqué, le samedi 6 /12/2003 à 10h30, le siège temporaire de la Fédération Irakienne des Syndicats de Travailleurs ( situé au siège de l’Union du Transports et des Communication A Alawi Al Hilla dans le district AL Karkh à Bagdad). Huit dirigeants et cadres de la Fédération furent arrêtés et amenés menottés vers une destination (...)
Les femmes protestent contre la nouvelle législation réactionnaire
Selon les médias arabes et irakiens, le gouvernement de transition irakien a décidé subitement d’abroger les lois de l’Etat civil pour les remplacer par les lois islamiques. (Décret no. 137). Cette décision est un terrible retour en arrière par rapport aux droits des citoyens et surtout des femmes acquis depuis longtemps.
La réaction des femmes a été immédiate. Elles ont organisé un sitting sur la place Fardous à Bagdad. Huitante organisations de femmes y ont participé, protestant sur la (...)
En bref :
Une attaque menée le 7avril qui visait Saddam Hussein sur la base d’un appel par téléphone satellite a tué 18 civils et détruit trois habitations dans le quartierde Mansour à Bagdad.
L’agence Associated Press a mené une large enquête sur les pertes civiles durant la guerre, qui a établi qu’au moins 3.240 civils avaient été tués entre le 20 et le 20 Avril.
Selon le rapport, les forces américaines et britanniques ont utilisé près de 13.000 bombes à fragmentation (contenant près de deux (...)
Réaction d’un jeune palestinien à l’assassinat de Sheikh Ahmad Yassine
Après que Aljazeera (station arabe d’informations) ait annoncé la nouvelle de la mort du leader spirituel du Hamas, Sheikh Ahamad Yassine, les Palestiniens ne pouvaient croire que les Israéliens aient commis une aussi cruelle besogne et tué un chef religieux et une personne handicapée comme l’était Sheikh Yassine.
Les Palestiniens de la Diaspora et spécialement ceux du Liban sont extrêmement peinés de la triste situation à laquelle la nation arabe est arrivée, et de tout le temps où (...)
Répression des troupes américaines contre les syndicalistes et les mouvements de chomeurs.
Le 6 Décembre, des soldats US, appuyés par des tanks envahissent les locaux de l’Union Générale des syndicats irakiens à Hilla (Babylone). Ils enlèvent des responsables syndicaux dont on est sans nouvelles, et détruisent tout le matériel.
La Fédération irakienne des syndicats de travailleurs (FIST) lance un appel pour dénoncer ces actes
extrait :
"La FIST, qui est une des organisations des plus importantes de la société civile et qui rassemble dans ses rangs des fils de la classe ouvrière, (...)
" J’ai honte de ce que nous avons fait en Irak "
" J’ai honte de ce que nous avons fait en Irak "
Jimmy Massey, marine
Jimmy Massey, marine post-traumatisé, témoigne de l’horreur et de la schizophrénie de sa mission. Bouleversant.
Les mots d’ordre du Pentagone font explicitement des marines des tueurs qui doivent être capables de se muer l’instant d’après en secouristes, professionnels de l’humanitaire. " Il faut avoir une mentalité de psychopathe pour adhérer à cette nouvelle doctrine ", explique le soldat Jimmy Massey, meurtri dans sa (...)
Les mercenaires débarquent en masse pour combler les trous
par Paul McGeough (The Age, Australie)
Les mercenaires débarquent en masse pour combler les trous
par Paul McGeough (The Age, Australie)
Les firmes privées de sécurité représentent aujourd’hui la troisième force armée en Irak. Chaque fois que les portes s’ouvrent au Niveau 5 du Palestine Hotel, on tombe sur un Gurkha en tenue impeccable qui pointe son arme de gros calibre sur l’ascenseur.
Tout l’étage et celui du dessus sont désormais occupés par Kellogg Brown & Root, le département (...)
Aux travailleurs et à la classe ouvrière irakienne
Aux travailleurs et à la classe ouvrière irakienne
A l’opinion publique irakienne, arabe et internationale.
A tous ceux épris de liberté, démocratie et de droits de l’homme dans le monde ...
Une dizaine de véhicules blindées et des dizaines de soldats des forces d’occupation américaine ont attaqué, le samedi 6 /12/2003 à 10h30, le siège temporaire de la Fédération Irakienne des Syndicats de Travailleurs ( situé au siège de l’Union du Transports et des Communication A Alawi Al Hilla dans le (...)
Droits des femmes sous l’occupation
Le Washington Post du 15 janvier est forcé d’admettre que le gouvernement pro US édicte des lois rétrogrades contre le droit des femmes : « Ces quatre dernières décennies, les femmes irakiennes ont bénéficié de certaines des protections légales les plus modernes du monde musulman, sous un code civil qui interdit le mariage à moins de 18 ans, le divorce arbitraire et le favoritisme pro masculin dans la garde des enfants et les querelles d’héritage. Le conseil gouvernemental irakien soutenu par (...)
"Bush menteur"
Une vingtaine de milliers d’antiguerre à Washington
L’armée US en difficulté en Irak
Conscient des difficultés qu’il a à contrôler la situation en Irak, le Pentagone essaie en même temps de ne pas y enfermer ses meilleures troupes qu’il pourrait envoyer ailleurs.
D’où le recours massif à des substituts :
des mercenaires d’abord : l’armée US a recruté 40000 latinos candidats à la naturalisation et qui ont la promesse de l’obtenir si bien sûr, ils reviennent vivants du Moyen-Orient. Le succès n’est pas assure car, selon l’association qui défend ces soldats, ils sont envoyés (...)
« Les Américains ne peuvent nous diviser »
Chiites et sunnites de Bagdad ont marché jeudi sur Fallouja, pour aider la résistance • Plusieurs civils des pays de la coalition ont été enlevés, un an après la chute de Saddam Hussein • Par Hélène DESPIC-POPOVIC vendredi 09 avril 2004 Bagdad, envoyée spéciale
Situation en Irak
Dix mois se sont écoulés depuis que les Etats Unis ont envahi l’Irak. Bush est resté sourd aux manifestations, dans le monde entier, d’un mouvement anti-guerre puissant, sourd aux mises en garde de certains de ses alliés, invoquant le droit international, sourd à l’opinion publique américaine, qui n’était pas favorable à une intervention unilatérale. Les premiers morts américains et anglais d’« après la guerre » sont encore présentés comme des anomalies, liée à la pagaie : accidents (...)
Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : une guerre civile... néocoloniale et française. Par J. Nanga.
Côte d’Ivoire
Une guerre civile... néocoloniale et française
Par Jean Nanga*
Inprecor Janvier-Février 2005
Commencée en septembre 2002, ayant entraîné la partition de fait du pays entre un Nord et un centre contrôlés par la rébellion des Forces nouvelles (FN) et le Sud au mains des Forces armées nationales de Côte d’Ivoire (FANCI), loyales au président Laurent Gbagbo, la guerre civile ivoirienne est entrée dans une nouvelle phase début novembre 2004, lorsque l’armée française a détruit (...)
Le coût de la guerre aux USA

Divers

L’exode irakien met fin à 4 ans d’une diminution des réfugiés dans le monde.
L’exode irakien met fin à 4 ans d’une diminution des réfugiés dans le monde
Planète non-violence
Le 20 juin 2006
Les informations transmises sur les réfugiés mettent en évidence que la cause principale de ces exils forcés pour 12 millions de personnes dans le monde reste la guerre, que ce soit en Afghanistan, en Irak, en Palestine, en Afrique...Il est donc urgent de mettre fin à ces guerres d’invasion, d’occupation colonisation, ou guerres civiles, pour permettre aux réfugiés de rentrer (...)
Nizar Sassi, interné 30 mois à Guantanamo : « Ce camp est une machine à créer de la haine contre les Américains ».
Nizar Sassi, interné 30 mois à Guantanamo : « Ce camp est une machine à créer de la haine contre les Américains »
Par Ian Hamel
mardi 27 juin 2006
www.oumma.com

Nous avons rencontré Nizar Sassi, ce Lyonnais de 27 ans, juste après le suicide de trois prisonniers de Guantanamo par pendaison. Et avant que le président américain Georges Bush n’affirme à Vienne qu’il « aimerait bien » fermer ce camp installé dans une enclave de l’île de Cuba. Nizar Sassi, originaire de Tunisie, né à (...)
Afghanistan : Chaos à Kaboul. Par Llewellyn H. Rockwell, Jr.
Afghanistan : Chaos à Kaboul
Par Llewellyn H. Rockwell, Jr.
7 juin 2006
Tandis que les regards ne se tournaient vers les enquêtes sur le meurtre de civils à Haditha, Irak, par des soldats US, ou le meurtre de civils à Ishaqui, Irak, par des soldats US, et aussi un nouveau scandale qui a surgi après le meurtre par des soldats de deux femmes, dont une était enceinte, à Mossoul, Irak, d’autres nouvelles nous parviennent d’un autre poste avancé de l’Empire US. La semaine dernière, Kaboul, (...)
A Kaboul, c’est la guerre. Troupes hors d’Afghanistan !
A Kaboul, c’est la guerre. Troupes hors d’Afghanistan !
Par Loris Campetti.
15 mai 2006
Il manifesto.
Gino Strada, le fondateur de Emergency (Ong italienne qui opère en particulier dans le domaine médical et chirurgical dans des zones en guerre, et dans les camps de réfugiés, ndt), parle de l’Afghanistan sous occupation et demande le retrait des troupes.
« A ces politiciens qui pleurent aujourd’hui pour nos soldats morts à Kaboul (deux chasseurs alpins ont été tués le 5 mai à Kaboul, ce (...)
Les prochaines guerres auront pour enjeu les ressources « naturelles ». Par Michael Klare.
Les prochaines guerres auront pour enjeu les ressources « naturelles »
Michael Klare*
(Trad. de A l’encontre)
Le meilleur allié des Etats-Unis - la Grande Bretagne - proclame que le changement climatique a ouvert une ère nouvelle de conflits violents autour de l’énergie, de l’eau et de la terre arable.
C’est officiel : c’est une ère de guerres pour les ressources qui nous attend. John Reid, le Secrétaire à la défense britannique, a averti que le changement climatique global et l’épuisement (...)
Le Comité contre la torture de l’ONU réclame la fermeture de Guantanamo.
Le Comité contre la torture de l’ONU réclame la fermeture de Guantanamo
lefigaro.fr (avec AP et Reuters)
19 mai 2006
Deux semaines après avoir entendu la délégation américaine, un comité de l’ONU demande aux Etats-Unis, dans un rapport publié vendredi, l’éradication de la torture et la fermeture des prisons secrètes.
Les Etats-Unis doivent « prendre des mesures fermes pour éradiquer toute forme de torture et de mauvais traitements infligés à des détenus par ses personnels militaires ou (...)
A quoi vont servir les bases US en Bulgarie ? Par M. Dinucci.
A quoi vont servir les bases US en Bulgarie ?
Le grand jeu des bases militaires en terre européenne
Manlio Dinucci
Il Manifesto
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio
C’est avec un « dîner transatlantique » offert par le ministre des affaires étrangères bulgare, que s’est conclue vendredi (28 avril), à Sofia, la rencontre « informelle » de l’Otan, à laquelle ont participé les ministres des affaires étrangères des 26 pays membres. Plat de résistance, le thème du « prochain round de (...)
Prisons et tortures CIA : l’UE savait, affirme un ex-ambassadeur britannique.
Prisons et tortures CIA : l’UE savait, affirme un ex-ambassadeur britannique
Patricia Lombroso
« L’Angleterre et l’Italie, les alliés « fidèles » de Bush, sont des gouvernements européens et membres de l’Union européenne au courant, sans aucun doute, des pratiques de torture appliquées dans les prisons secrètes de la CIA, qui fait partie du programme de « extrême renditions » (enlèvement de citoyens étrangers suspectés de terrorisme et leur transfert dans des pays tiers, NDR). Les (...)
Amnesty dévoile de nouveaux témoignages accablants sur Guantanamo. (Le Monde).
Amnesty dévoile de nouveaux témoignages accablants sur Guantanamo.
Le Monde
11.01.06
Quatre ans après les premiers transferts de prisonniers à Guantanamo, Amnesty International, organisation de défense des droits humains, a rendu publics, mercredi 11 janvier, de nouveaux témoignages de détenus affirmant avoir souffert tortures et humiliations à répétition dans le camp de détention américain sur l’île de Cuba.
Quelque 500 hommes d’environ 35 nationalités y sont encore détenus sans (...)
Des détenus dénudés, souillés et frappés.
Le scandale de Guantanamo continue.
Guantanamo : Des détenus dénudés, souillés et frappés
Par Marie-Laure COLSON
jeudi 12 janvier 2006
Libération
« Puis la femme qui menait l’interrogatoire a demandé au soldat qui tenait une paire de ciseaux de découper mes vêtements [...] Elle s’est dévêtue le soldat qui tenait la camera filmait tout », raconte Jumah al-Dossari. Un peu plus tôt, la militaire lui avait promis que s’il ne confessait pas ses liens avec Al-Qaeda, elle lui montrerait quelque (...)
Pour eux créer, c’est détruire. Par Badia Benjelloun.
Pour eux créer, c’est détruire
Par Badia Benjelloun
Rumsfeld n’a pas pris peine d’avertir ses laquais indigènes de Baghdad quand il a rendu visite à ses soldats de l’occupation et à son représentant , Zalmay Khalilzayd la veille de Noël et aux lendemain d’élections qui furent précédées ( et maintenant suivies ) par une recrudescence d’attaques aériennes de zones civiles.
Leur nombre s’est accru considérablement en une année. D’une vingtaine environ en janvier 2005, les attaques aériennes (...)
Le « Grand Moyen-Orient », selon Washington. Par Gilbert Achcar.
Le « Grand Moyen-Orient », selon Washington
Gilbert Achcar
Quelle est l’importance géopolitique ou géostratégique de la formule du « Grand Moyen-Orient » et quelles sont les différentes vues qui peuvent exister au sein des Etats-Unis, l’Union Européenne et des régimes qui se trouvent dans cette large région ?
La formule du « Grand Moyen-Orient » (GMO), tel que défini par Washington, correspond à un découpage régional d’un point de vue stratégique strictement états-unien, sans rapport aucun (...)
Sarkozy appelle en renfort la Police israélienne.
Sarkozy appelle en renfort la Police israélienne
par CAPJPO-EuroPalestine
www.europalestine.org
11-12-2005
Les chefs de la police israélienne, Gideon Ezra et Moshe Karadi, ont quitté leur pays dimanche à destination de Paris, à l’invitation de Nicolas Sarkozy qui veut profiter de leur « expérience » en matière de « maintien de l’ordre ».
La police israélienne, et pas seulement l’armée, est un élément actif de la répression des Palestiniens. En octobre 2000, c’est elle qui a assassiné en (...)
Le "livre-vérité" d’un ex-marine
Une parole venue du fond de l’enfer
L’Humanité
Bruno Odent
Jimmy Massey, ex-sergent de marine, témoigne sans fard dans un langage très cru et direct des crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak. Kill ! Kill ! Kill ! son « livre vérité », coécrit avec notre correspondante à New York, Natasha Saulnier, paraît aujourd’hui en France.
C’est un « livre vérité » d’une force inouïe sur la réalité de l’occupation militaire de l’Irak qui est mis à partir d’aujourd’hui à disposition du (...)
A Londres, la guerre contre l’Iran a commencé, par Michel Collon.
A Londres, la guerre contre l’Iran a commencé, par Michel Collon.
15 juillet 2005
Il s’appelait Jack. Ou Robert. Ou Hassan. Il était contre la guerre et il détestait Bush et Blair. Comme beaucoup de ces Londoniens qui se rendaient au boulot ce jeudi 7 juillet. Il ne savait pas que c’était son dernier voyage...
La majorité des Londoniens sont opposés à l’occupation de l’Irak et avaient voté pour un maire qui s’y opposait aussi. Et beaucoup (...)
Afghanistan : l’administration Bush veut poursuivre ses exactions sans témoin
AFGHANISTAN : L’ADMINISTRATION BUSH VEUT POURSUIVRE SES EXACTIONS SANS TEMOINS
25-04-2005
Bassirat.net
Sous la pression de l’administration américaine, les Nations unies ont mis fin au mandat de Cherif Bassiouni, professeur de droit à Chicago et expert indépendant dépêché en Afghanistan pour y évaluer la situation des droits de l’Homme au nom de l’ONU.
Dans son dernier rapport remis à la Commission des droits de l’Homme des Nations unies, Cherif Bassiouni dénonçait les (...)
Les guerres à venir
Les guerres à venir
Ce que le Pentagone peut désormais faire sous le manteau
Seymour Hersh
24 janvier 2005
globalresearch.ca / The New Yorker
La réélection de George W. Bush n’a pas été sa seule victoire, l’automne dernier. Le président et ses conseillers en matière de sécurité nationale ont renforcé leur contrôle sur les analyses stratégiques et les opérations secrètes des services de l’armée et des renseignements, à un degré encore jamais atteint depuis l’apparition d’un Etat de sécurité (...)
La CIA, tortionnaire globe trotter
La CIA, tortionnaire globe trotter
Soupçonné d’appartenir à Al-Qaeda, Khaled el-Masri aurait été enlevé en Macédoine et torturé en Afghanistan. Il raconte pour « Libération ».
Par Philippe GRANGEREAU
jeudi 17 mars 2005 (Libération)
Ulm (Allemagne) envoyé spécial
Aujourd’hui encore, Khaled el-Masri, simple vendeur de voitures dans la petite ville allemande d’Ulm, ignore pourquoi les services secrets américains l’ont kidnappé sur son lieu de vacances, mené pieds et poings liés dans un avion et (...)
Iran

La guerre du Liban prépare-t-elle celle de l’Iran ? Par James Petras.
La guerre du Liban prépare-t-elle celle de l’Iran ?
par James Petras
Septembre 2006
Une recension des déclarations de l’État israélien, des documents et communiqués de presse repris par ses représentants locaux en la personne des présidents des principales organisations juives des États-Unis et de leurs partisans s’exprimant dans les principaux médias tant écrits qu’audiovisuels révèle un effort concerté visant à convaincre les États-Unis d’attaquer militairement l’Iran. Dès le milieu des (...)
Pourquoi Bush choisira la guerre contre l’Iran. Par Ray Close.
Pourquoi Bush choisira la guerre contre l’Iran
par Ray Close
Le 29 aout 2006
Comme de nombreuses personnes, j’ai beaucoup de mal à croire que le Président Bush serait assez fou pour attaquer militairement l’Iran et que même s’il le voulait, le Congrès, le Pentagone et l’opinion publique américaine ne cautionneraient jamais une telle action. Mais je me souviens lorsqu’au printemps 2002 j’ai rédigé une note "à mes amis" comme celle-ci et où je pronostiquais que les menaces d’invasion de (...)
Les USA préparent des bombardements massifs de l’Iran. Par Seymour Hersh.
Les USA préparent des bombardements massifs de l’Iran.
Seymour Hersch
4 juillet 2006
Voir la carte des bases militaires US autour de l’Iran.
L’administration George Bush préparerait des plans de bombardements massifs des sites nucléaires iraniens, selon ce qu’a déclaré dimanche devant les caméras de la chaîne de télévision CNN le célèbre journaliste américain Seymour Hersch.
"Il s’agit de plans d’actions à réaliser dans le cas où l’Iran refuserait les négociations", a-t-il indiqué en (...)
L’Iran : La Guerre annoncée : Vers Une Nouvelle Agression US.
L’Iran : La Guerre annoncée : Vers Une Nouvelle Agression US
par Edward S. Herman et David Peterson
Le 21 mai 2006
CARTE DES BASES US ENCERCLANT L’IRAN
Edward S Herman est professeur émérite de finances à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie. Il a écrit de nombreux ouvrages sur l’économie, l’économie politique et les médias, au nombre desquels : The Real Terror Network, Triumph of the Market et Manufacturing Consent (avec Noam Chomsky).
David Peterson est chercheur (...)
Les plans pour l’Iran. Par S. Hersh.
Les plans pour l’Iran. Par S. Hersh
Les plans pour l’Iran
Seymour M. Hersh
Traduction « avec un léger dégoût » par Cuba Solidarity Project
Diffusion autorisée et même encouragée
Merci de mentionner les sources.
http://www.newyorker.com/printables/fact/060417fa_fact
CARTE DES BASES US ENCERCLANT L’IRAN
L’administration Bush, tout en soutenant la voie diplomatique pour empêcher l’Iran de posséder l’arme nucléaire, a renforcé les opérations clandestines à l’intérieur de l’Iran et a intensifié (...)
Iran : gesticulations et (amères) réalités. Par Paolo Gilardi.
Iran : gesticulations et (amères) réalités
Paolo Gilardi
Mai 2006
www.labreche.ch
La polémique sur le nucléaire iranien continue de faire couler beaucoup d’encre. Et ceci malgré le fait que, de l’aveu même des cercles dirigeants états-uniens, une bombe atomique iranienne ne pourrait pas voir le jour avant plusieurs années. C’est le New York Times qui l’écrit en ajoutant que « le gouvernement des Etats-Unis estime qu’il faudra [à l’Iran] entre cinq et dix ans pour fabriquer la bombe alors (...)
Une Troisième Guerre Mondiale, sinon rien : les implications d’une attaque US contre l’Iran. Par Heather Wokusch.
Une Troisième Guerre Mondiale, sinon rien : les implications d’une attaque US contre l’Iran
Heather Wokusch
25 février 2006
Traduit par Cuba Solidarity Project
« L’idée selon laquelle les Etats-Unis s’apprêtent à attaquer l’Iran et tout simplement ridicule. Cela dit, tout est envisageable. » George W. Bush, février 2005
Assister aux manoeuvres de l’administration Bush pour attaquer l’Iran ressemble à la position d’un passager dans une voiture conduite par un ivrogne. Des articles annonçant (...)
Pourquoi l’Iran ? Par Stephen Gowans.
Pourquoi l’Iran ?
Stephen Gowans
La diabolisation de plus en plus fréquente du président iranien Mahmoud Ahmadinejad dans les médias occidentaux s’est fait partie intégrante des efforts intensifiés déployés par Washington, Londres l’Union Européenne-3 et Tel Aviv pour amener l’Iran sous le contrôle des Etats-Unis, efforts qui pourraient, si l’on en croit aux quelques articles de presse existants, culminer avec une campagne aérienne menée par les forces américaines ou israéliennes ou les (...)
Le délai de guerre d’Israël : l’Iran dans la ligne de mire. Par James Petras.
Le délai de guerre d’Israël : l’Iran dans la ligne de mire
James Petras
25 décembre 2005
Traduit par J-M. Flémal
Jamais une guerre imminente n’a reçu autant de publicité tonitruante que l’agression annoncée par Israël contre l’Iran. Quand on a demandé au chef de l’état-major israélien, Daniel Halutz, jusqu’où Israël était disposé à aller pour arrêter le programme nucléaire iranien, il a répondu : « Deux mille kilomètres », soit la distance d’un raid aérien.
Plus spécifiquement, les sources (...)
Iran : la fabrication d’une crise. Par Marc Botenga.
Iran : la fabrication d’une crise
Marc Botenga.
24 août 2005
www.ptb.be
L’agressivité des USA s’explique par la peur de voir émerger un pôle indépendant pouvant contrer leurs ambitions au Moyen-Orient. L’Iran a les moyens et l’intention de devenir ce pôle.
Notamment avec son projet d’une bourse pétrolière, avec des échanges en euros, qui pourra concurrencer les autres bourses pétrolières (la britannique IPE, l’américaine NYMEX) et mettre en (...)
Pourquoi la crise iranienne va conduire à la 3ème Guerre Mondiale. Par Mike Whitney.
Pourquoi la crise iranienne va conduire à la 3ème Guerre Mondiale
Mike Whitney
9 août 2005
informationclearinghouse.info
Traduit de l’Anglais par Julien Salingue. Mes excuses pour les imprécisions éventuelles. JS.
La vérité concernant le « prétendu » programme iranien de fabrication d’armes nucléaires n’a jamais été un sujet de controverse. Il n’y a pas de tel programme et personne n’a jamais produit le moindre fragment de preuve crédible du contraire. Cela n’a pas empêché l’administration (...)
Après Bagdad, Téhéran ? Par W. Charara
Après Bagdad, Téhéran ?
Walid Charara
Janvier 2005
Le désastreux bilan de l’occupation américaine de l’Irak ne semble pas affecter, du moins pour l’instant, la détermination de l’administration Bush à poursuivre son « grand dessein » : le remodelage du Proche-Orient (1). Dans ce cadre, le mot d’ordre consiste à désigner l’Iran comme la « nouvelle menace ». Les « actes d’accusation » dressés contre Téhéran ressemblent à s’y méprendre à ceux qui étaient formulés il y a deux ans contre le (...)
L’Iran, prochaine cible de l’agression militaire des Etats-Unis
L’Iran, prochaine cible de l’agression militaire des Etats-Unis
Michel Chossudovsky
16 février 2005
Global Research
Traduction : J-M. Flémal
L’administration Bush a officiellement désigné l’Iran et la Syrie comme prochaine étape de leur « feuille de route de la guerre ».
Le ciblage de l’Iran est un projet à deux alliés, lequel sert en gros les intérêts des consortiums pétroliers anglo-américains, de l’establishment financier de Wall Street et du complexe des industries de l’armement. (...)
Cheney a un conseil pour Téhéran
Cheney a un conseil pour Téhéran
par David E. Sanger
The New York Times, 22 janvier 2005
A peine quelques heures avant de prêter serment pour un second mandat, le vice-président Dick Cheney a soulevé publiquement la possibilité qu’Israël « pourrait très bien décider d’agir le premier » afin d’empêcher l’Iran d’obtenir des armes nucléaires.
Dans une interview accordée jeudi à l’émission de la MSNBC « Imus in the Morning » (Imus le matin), un forum des plus inhabituels pour Cheney, il a (...)
Prochaine cible : l’Iran
Prochaine cible : l’Iran
Richard M Bennet
16 février 2005
Global Research
www.globalresearch.ca 8 février 2005
Traduction Jean-Marie Flémal
Les Etats-Unis menacent l’Iran de frappes militaires contre ses sites nucléaires
Arab Monitor , 6 février 2005
Alors que la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice est en visite en Israël, des experts du département américain de la Défense et des spécialistes israéliens ont concocté un plan visant à organiser des frappes militaires contre les (...)
Etats-Unis

Un appel de personnalités états-uniennes contre Bush. De Mumia Abu-Jamal à Jane Fonda, en passant par Howard Zinn, Cindy Sheehan, Eve Ensler et Sean Penn...
Un appel de personnalités états-uniennes contre Bush
De Mumia Abu-Jamal à Jane Fonda, en passant par Howard Zinn, Cindy Sheehan, Eve Ensler et Sean Penn...
Le régime de Bush a entrepris de refondre radicalement la société, à une vitesse étourdissante, d’une manière fasciste - pour les générations à venir.
C’est maintenant qu’il nous faut agir : le futur est dans la balance !
Le monde n’en peut plus d’attendre ! Chassons le régime de George W. Bush !
VOTRE GOUVERNEMENT, se fondant sur des (...)
Hillary Clinton pire que Bush ? Par Joshua Frank.
Hillary Clinton pire que Bush ?
Joshua Frank
Il n’y a pas beaucoup d’élus à Washington qui aimeraient autant qu’Hillary Clinton, mettre l’Iran au pied du mur (militairement). La sénatrice de New York croit que le président a été trop mou envers ce pays islamique militant, soutenant que Bush a minimisé la menace que représenterait l’Iran s’il était doté de l’arme nucléaire.
« Je crois fermement que nous avons perdu un temps précieux dans notre gestion du problème iranien parce que la (...)
Après cette guerre. Par Howard Zinn
Après cette guerre
Howard Zinn
Tôt ou tard, la guerre contre l’Irak, l’assaut contre son peuple, l’occupation de ses villes, se termineront. Ce processus a déjà commencé : les premiers signes de « mutinerie » apparaissent au sein du Congrès ; les premiers éditoriaux appelant à un retrait de l’Irak paraissent dans la presse ; depuis quelque temps, le mouvement anti-guerre se renforce, lentement mais sûrement, dans tout le pays.
Des sondages effectués récemment montrent que le pays est résolument (...)
Dick Cheney, profiteur de guerre. Par Tom Turnipseed.
Il reste des questions concernant le rôle du vice-président Cheney dans l’enquête en cours actuellement et le scandale qui éclabousse la Maison-Blanche. Le chef de cabinet et homme de confiance de Cheney, Lewis « Scooter » Libby, a été accusé de parjuré et d’obstruction à la justice. Examinons quelques-unes des stimulations qui ont poussé Cheney à vendre la guerre à notre pays.
Cheney a poursuivi une carrière politique et dans le privé dans l’intention d’acquérir fortune et puissance. Il (...)
Rencontre avec des parents de soldats américains morts en Irak. Par Geert Van Moorter.
Le cimetière d’Arlington Ouest
Rencontre avec des parents de soldats américains morts en Irak
Dr Geert Van Moorter
ven 16 déc 2005
Aux croix de bois sont fixées des cartes de visite avec, çà et là, une fleur. Cela fait réfléchir les gens. Les cimetières pacifistes de la côte ouest sont les témoins silencieux de l’absurdité de la guerre.
12 novembre, Santa Monica, le Knokke-le-Zoute de la Californie et l’une des plages mondaines les plus populaires du continent. Depuis plus d’un an et demi, (...)
24 septembre : Nouveau départ pour le mouvement pacifiste américain.
Nouveau départ pour le mouvement pacifiste américain
Plus de 300.000 manifestants à Washington DC le 24 septembre
Joëlle Pénochet
4 Octobre 2005
Les journées de mobilisation à Washington du 23 au 26 septembre ont été un franc succès pour le mouvement anti-guerre américain. Le samedi 24, plus de trois cent mille personnes venues de tous les Etats du pays ont marché pendant des heures autour de la Maison blanche. « La plus grande manifestation dans la capitale américaine depuis l’invasion (...)
24 septembre : Voix d’Amérique... contre la guerre.
Voix d’Amérique... contre la guerre
Cécile Pasche, Paolo Gilardi
Le 24 septembre a marqué la plus importante mobilisation aux Etats-Unis contre la guerre en Irak depuis mars 2003. Eclairages.
Entre 250’000 et 300’000 manifestant·e·s à Washington du 24 au 26 septembre, plus de 50’000 à San Francisco, entre 5 000 et 10’000 dans des villes de moindre importance : aux Etats-Unis, le mouvement contre la guerre et l’occupation de l’Irak reprend des forces. Des dizaines de milliers de personnes (...)
24 septembre : les Américains se mobilisent pour la fin de la guerre
Les Américains se mobilisent pour la fin de la guerre
L’Humanité
26 septembre
Entre 100 000 et 300 000 manifestants à Washington, environ 200 000 à San Francisco : les défilés contre la présence des troupes américaines en Irak ont connu samedi un succès inégalé aux États-Unis depuis le lancement de l’offensive sur Bagdad en mars 2003. Cette réussite est une nouvelle démonstration du fossé grandissant entre l’administration Bush et l’opinion publique : 59 % des Américains considèrent (...)
Lettre ouverte de Michael Moore au Président des USA.
Amerikkka : le premier Empire et son arrière-cour
Lettre ouverte de Michael Moore au Président des USA
2 septembre 2005
quibla.net
Traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier
Cher Monsieur Bush !
Où sont tous vos hélicoptères ? En avez-vous la moindre idée ? Nous en sommes au cinquième jour du cataclysme Katrina et des milliers de personnes sont toujours coincées dans la Nouvelle Orléans ; il faudrait les hélitreuiller. Bordel ; où avez-vous bien pu égarer tous vos hélicos militaires ? (...)
Bush, Katrina et les pauvres. Par Bert De Belder et Tony Busselen.
Bush, Katrina et les pauvres
Bert De Belder et Tony Busselen
4 septembre 2005
www.stopusa.be
Le cyclone Katrina a complètement ravagé le Sud des Etats-Unis. Pour les démunis, on n’avait tout simplement pas prévu de plan d’évacuation. Il a fallu attendre trois jours pour que Bush se décide à interrompre ses vacances et évalue l’ampleur de la catastrophe du haut de son avion.
Les victimes du cyclone Katrina en Louisiane sont désespérées et furieuses à la fois. « Ils nous traitent comme des (...)
Une possibilité pour Bush : intensifier la guerre en Iraq. Par Norman Salomon.
Une possibilité pour Bush : intensifier la guerre en Iraq
Norman Salomon
22 août 2005
www.zmag.org
Traduit de l’Anglais par Julien Salingue. Mes excuses pour les imprécisions éventuelles. JS.
L’administration Bush pourrait intensifier la guerre en Iraq.
Cette idée semble peut-être peu probable, voire tirée par les cheveux. Après tout, le Président fait face à une montée en puissance de l’opposition à la guerre aux Etats-Unis. Dans de telles circonstances, pour quelle (...)
Iraq : le "point de basculement" ? Par Jim Lobe.
Iraq : le "point de basculement" ?
Jim Lobe
21 août 2005
www.zmag.org
Traduit de l’Anglais par Julien Salingue. Mes excuses pour les imprécisions éventuelles. Les intertitres ont été ajoutés par mes soins. JS.
L’opinion publique US a-t-elle à ce point perdu confiance dans la façon dont l’administration mène la guerre en Iraq que la stratégie de cette dernière (dans la mesure où il en existe une) ne serait plus viable ?
Malaise dans l’Establishment
Dans une situation (...)
Nadia McCaffrey, mère de la « victime 848 » en Irak, raconte.
Nadia McCaffrey, mère de la « victime 848 » en Irak, raconte
Inge Van de Merlen
Il m’a téléphoné d’Irak : « Je ne sais pas ce que nous fabriquons ici, m’man ! »
Comment Patrick s’est-il retrouvé en Irak ?
Nadia McCaffrey. Avant que mon fils ne soit envoyé en Irak, il dirigeait une entreprise en Californie. Mais il avait été tellement choqué par les attentats du 11 septembre 2001 que, le lendemain, il décidait de s’engager dans la Garde nationale. Ce corps a pour mission d’intervenir dans toutes (...)
Que faisons-nous en Irak ? Par Howard Zinn.
Que faisons-nous en Irak ?
Par Howard Zinn.
Le Monde Diplomatique. Août 2005.
Historien. Professeur émérite à l’université de Boston (Etats-Unis). Auteur, entre autres, d’Une histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours, et de Nous, le peuple des Etats-Unis..., Agone, Marseille, respectivement 2003 et 2004.
Pas un jour, en Irak, sans que l’on annonce des morts : des militaires de la coalition, mais aussi des diplomates - comme le représentant de l’Egypte sauvagement assassiné - et (...)
Cindy Sheehan, la "mère anti-guerre".
Cindy Sheehan campe depuis samedi à Crawford, au Texas, devant le ranch du président George Bush.
Jacques Coubard
L’Humanité
Cindy Sheehan campe depuis samedi à Crawford, au Texas, devant le ranch du président George Bush. Son fils, Casey, vingt-quatre ans, a été tué en Irak par une milice chiite, en avril 2004 à Sadr City, un faubourg de Bagdad. Quelques semaines plus tard, cette femme qui n’avait jamais milité dans un parti politique avait commencé à parcourir les États-Unis pour demander (...)
Une majorité d’Américains veulent le retrait des troupes d’Irak. Par Jean Peltier.
Une majorité d’Américains veulent le retrait des troupes d’Irak
Jean Peltier
24 Juillet 2005
Semaine après semaine et sondage après sondage, deux grandes tendances se confirment aux Etats-Unis. La popularité de Bush plonge et est maintenant nettement en dessous des 50% tandis que l’hostilité à la poursuite de l’occupation militaire de l’Irak grandit.
Début juin, un sondage réalisé pour le quotidien USA Today indiquait que 59% des Américains souhaitent que les Etats-Unis procèdent à un (...)
Qu’avons-nous fait ? Par Dahr Jamail.
Qu’avons-nous fait ?
Dahr Jamail
5 août 2005
Traduit par J-M. Flémal
Puisque, ces derniers jours, le sang des soldats américains continue à couler dans les sables brûlants de l’Irak, qu’au moins 27 soldats américains ont été tués et que le taux d’approbation envers la façon dont M. Bush traite la débâcle n’a jamais été aussi bas, le président s’est laissé aller à quelques commentaires, aujourd’hui, depuis le confort de son ranch de Crawford, Texas : « Nous maintiendrons le cap et nous (...)