Irak

Selon une étude publiée dans The Lancet, 650 000 morts en Irak.
Polémique sur le nombre de victimes irakiennes de la guerre
L’Humanité
13 octobre 2006
Une étude de scientifiques américains qui fait état de 650 000 morts provoque une tornade à moins d’un mois des élections aux États-Unis.
« Quand nous sommes arrivés ce matin, nous avons trouvé les corps. » Coup dur pour ce responsable d’Al-Chabiya, une télévision satellitaire privée qui devait émettre ses premiers programmes à la fin du ramadan. Hier matin, neuf de ses collègues ont été tués lors d’une (...)
Le chef de l’armée britannique souhaite un retrait rapide d’Irak.
Le chef de l’armée britannique souhaite un retrait rapide d’Irak
LE MONDE
13/10/2006
Le chef de l’armée britannique a lancé une véritable bombe politique. Dans un entretien avec le quotidien Daily Mail (conservateur), paru vendredi 13 octobre, le général Richard Dannatt préconise un retrait rapide des troupes britanniques déployées en Irak, car leur présence dans ce pays "exacerbe" les problèmes que la Grande-Bretagne rencontre en matière de sécurité.
Le patron de l’armée souhaite que les (...)
Irak et Al-Qaïda : Bush avait menti
Irak et Al-Qaïda : Bush avait menti
NOUVELOBS.COM | 09.09.06 |
Selon un rapport du Sénat américain, les liens entre Al-Qaïda et Saddam Hussein, prétexte à la guerre en Irak, étaient inexistants.
Rien ne prouve que Saddam Hussein ait été lié au terroriste d’origine jordanienne Abou Moussab al-Zarqaoui et à ses membres du réseau Al-Qaïda, selon un rapport rendu public vendredi 8 septembre par la Commission du renseignement du Sénat américain.
Les conclusions de ce rapport, selon les (...)
Enfants prisonniers en Irak.
Enfants prisonniers en Irak
par Neil Mackay
Le 5 septembre 2006
« On ne connaît pas exactement le nombre d’enfants détenus par les forces de la coalition en Irak, mais l’enquête menée à terme par le Sunday Herald suggère qu’il y en a plus de 170 dans des prisons comme Abu Ghraib et Um Qasr. On ne connaît ni leur nombre ni leur lieu d’incarcération, combien de temps ils vont-y rester et ce qu’ils ont subi durant leur détention. Selon les témoignages récoltés par ce média, il y a parmi les (...)
Les escadrons de la mort en Irak. Par Steven Harris.
Les escadrons de la mort en Irak
Par Steven Harris
Le 2 septembre 2006
Qui est donc derrière les massacres quotidiens en Irak ?
Depuis plus d’un an et demi, un nouveau développement terrifiant en Irak a été la découverte de douzaines de corps vidés dans des décharges d’ordures, des fleuves ou des bâtiments abandonnés. Dans la plupart des cas, les victimes avaient souffert de torture et de mutilations avant d"être tué par une balle dans la tête. Une variation récente de ce thème est (...)
La propagande et Haditha. Par Dahr Jamail et Jeff Pflueger.
La propagande et Haditha
Dahr Jamail et Jeff Pflueger
9 juin 2006
Traduit par Jean-Marie Flémal
« En temps de guerre, la vérité est si précieuse qu’elle devrait toujours être assistée d’une garde de corps de mensonges. »
Winston Churchill, Premier ministre britannique durant la Seconde Guerre mondiale.
On peut parler de propagande lorsque les médias traditionnels occidentaux tentent d’influencer l’opinion publique en faveur de la guerre en Irak en tripotant la vérité et en déformant la (...)
FMI, Fond Monétaire International en Irak : la Deuxième Invasion. Par Karen Button.
FMI, Fond Monétaire International en Irak : la Deuxième Invasion
Par Karen Button
Le 19 juin 2006
Ils vont se retrouver en grande compagnie. La plupart des pays dits en voie de développement sont déjà sur cette rivière et ont du mal à garder la tête hors de l’eau. La plupart des pays d’Amérique Latine se sont retrouvés sous la coupe de programmes d’austérité du FMI pendant des décennies, bien que certains pays, notamment le Venezuela et la Bolivie, soient entrain de nationaliser leurs (...)
L’Irak sous la menace des escadrons de la mort. Par Pol De Vos.
L’Irak sous la menace des escadrons de la mort
Par Pol De Vos
15 juin 2006
www.ptb.be
Près de 1 500 Irakiens sont abattus de sang-froid chaque mois. La plupart ont été emmenés ou arrêtés par des hommes en uniforme de police.
Bagdad, début mai. Deux longues rangées de cercueils vides sont alignées devant l’entrée de l’hôpital. Des hommes et des femmes attendent. Tous sont là avec l’espoir de retrouver un père, un fils, un époux, un frère. Mais l’espoir de les revoir vivants s’est évanoui. (...)
Irak, polygone d’armes au laser. Par Stefano Chiarini.
Irak, polygone d’armes au laser
par Stefano Chiarini
Le 21 mai 2006
Il Manifesto
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio
« Sur les corps de certaines victimes de la bataille de l’aéroport de Bagdad, en 2003, j’ai vu des choses étranges et inexplicables, comme le fait que trois passagers d’une voiture avaient le visage brûlé et sans yeux, mais leurs corps ne montraient pas de blessures de ce genre, ni aucune trace de projectiles ». Par ces paroles, Mahjid al Ghazali, premier violon de (...)
Qui est derrière "Al Qaeda en Irak" ? Le Pentagone reconnaît fabriquer une "Légende Zarkaoui". Par Michel Chossudovsky.
Qui est derrière "al Qaïda en Irak" ? Le Pentagone reconnaît fabriquer une "Légende Zarkaoui"
Par Michel Chossudovsky
Le 2 mai 2006
Globalreseach.ca (traduit en français par Belaciao)
Abu Musab Al Zarkaoui a été présenté par l’administration Bush et les médias occidentaux comme le cerveau derrière l’"insurrection" en Irak, censément responsable des massacres de civils irakiens.
Zarkaoui est l’ennemi extérieur de l’Amérique. L’administration Bush dans des déclarations officielles, y compris (...)
La dette odieuse de l’Irak. Par Eric Toussaint.
La dette odieuse de l’Irak
Eric Toussaint
18 mai 2006
Depuis 20 ans, alors que les gouvernements des pays débiteurs n’ont pas mené bataille sur la question de la dette odieuse, les grandes puissances (qui sont en même temps les créanciers) se sont bien gardées de la remettre sur le tapis.
Soudain, les 10 et 11 avril 2003, la dette odieuse apparaît dans le discours de l’administration Bush. Celle-ci demande à la France, à l’Allemagne et à la Russie (qui s’étaient opposées à la guerre (...)
Bagdad : la "mère de toutes les ambassades". Par Stefano Chiarini.
Bagdad : la "mère de toutes les ambassades"
Par Stefano Chiarini
Mai 2006
Sur les rives du Tigre, au coeur d’un pays en ruines, une "cité fortifiée, à l’abri de toute attaque possible, douée de toutes les commodités et séparée de Bagdad, la "zone rouge" des arabes infidèles". Grande comme 80 stades de foot, elle accueillera 8.000 personnes : diplomates, fonctionnaires, militaires et employés. Elle est construite par 900 travailleurs émigrés, tranférés des plus pauvres pays d’Asie, qui (...)
Iraq
Iraq : L’option salvadorienne. Par John Pilger.
Iraq : L’option salvadorienne
John Pilger
mai 2006
The New Statesman
Traduit par Jean-Marie Flémal
Le petit écran installé dans les ascenseurs du Hilton de New York proposait CNN : impossible de ne pas regarder. L’Irak faisait la une de l’actualité, on ne cessait de rabâcher les mêmes déclarations à propos de la « guerre civile » et des « violences entre sectes ». On aurait dit que l’invasion américaine n’avait jamais eu lieu et que le (...)
Autopsie de l’attentat contre la Mosquée de Samarra
Mosquée de Samarra
Autopsie d’un crime contre la paix
Jean-Michel Vernochet
27 février 2006
Le Courrier
À l’évidence, ceux qui ont commandité l’attentat contre la mosquée de Samarra cherchent à déclencher en Irak la guerre civile. Mais qui sont-ils réellement ? Des sunnites aveuglés par la haine confessionnelle ? L’Iran qui a perdu une part de son influence, la majorité politique chiite étant devenue relative depuis que les sunnites ont choisi de jouer le jeu électoral lors du dernier (...)
Une journée ordinaire des troupes d’occupation
Une journée ordinaire des troupes d’occupation
Muhammad Abou Nasr
Février 2006
Province d’Al-Anbar (Hit)
Six soldats américains tués dans une embuscade de la résistance à Hit
Dans une dépêche postée mercredi après-midi, Mafkarat al-Islam rapporte que les combattants de la résistance irakienne ont attaqué une patrouille américaine à pied sur la route public d’as-Sakalat, dans la ville de Hit, à quelque 140 km à l’ouest de Bagdad.
Le correspondant à Hit de Mafkarat al-Islam déclare que (...)
Sauvez les universitaires irakiens !
Le Brussels Tribunal lance un appel urgent
Sauvez les universitaires irakiens !
Pol De Vos
25 janvier 2006
Un aspect peu connu de la tragédie qui se déroule en ce moment en Irak, c’est la destruction systématique des universités du pays. Les organisations de défense des droits de l’homme irakiennes ont découvert des informations de la police qui prouvent que plus de mille universitaires et scientifiques irakiens ont été assassinés depuis le début de l’invasion américaine. Le gouvernement (...)
Quand une ville se mue en prison. Par Dahr Jamail.
Quand une ville se mue en prison
Dahr Jamail et Arkan Hamed
20 janvier 2006
Inter Press Service
SINIYAH, Irak, 20 janvier (IPS) - Les habitants de Siniyah, une ville située à 200 km au nord de Bagdad, sont en colère à propos d’un mur de sable long de 10 km, construit par l’armée américaine pour empêcher les attaques des rebelles.
« Notre ville est devenue un champ de bataille », explique à IPS Fuad Al-Mohandis, un ingénieur de 35 ans, à un check-point dans les faubourgs de la ville. « Un (...)
Discours prononcé par Hassan Jumaa Awad à la Conférence internationale pour la paix
« Les Forces occupantes doivent quitter le pays »
Discours prononcé par Hassan Jumaa Awad * à la Conférence internationale pour la paix
organisée à Londres par la coalition Stop the War, le samedi 10 décembre 2005
Au nom de Dieu le Miséricordieux, le Compatissant,
Chers amis, activistes contre la guerre et amis de la paix,
Permettez-moi de vous remercier chaleureusement pour votre invitation à me joindre à cette conférence contre la guerre et en faveur de la paix. Comme vous le savez, (...)
Déclaration commune faite par les syndicats irakiens à propos des programmes de la Banque mondiale et du Fonds monétaire en Irak
Déclaration commune faite par les syndicats irakiens à propos des programmes de la Banque mondiale et du Fonds monétaire en Irak
16 janvier 2006
L’économie irakienne a été gravement affaiblie par des décennies de sanctions, de guerres et d’occupation. Les syndicats irakiens et leurs fédérations croient en la capacité du pays, avec ses ressources minérales et pétrolières, à assurer un niveau de vie convenable aux Irakiens. Les fédérations syndicales et les syndicats considèrent que les (...)
L’armée américaine paie secrètement les journaux irakiens pour qu’ils publient les histoires qu’elle leur concocte
L’armée américaine paie secrètement les journaux irakiens pour qu’ils publient les histoires qu’elle leur concocte
Mark Mazzetti et Borzou Daragahi, rédacteurs au Los Angeles Times
15 décembre 2005
Los Angeles Times
Traduit par Jean-Marie Flémal pour StopUSA
WASHINGTON - Dans le cadre de l’offensive de l’information en Irak, l’armée américaine paie en secret les journaux irakiens afin qu’ils publient des histoires rédigées par les troupes américaines et ce, dans un effort d’enjoliver (...)
Le résultat des élections en Irak : une nation divisée. Par Patrick Cockburn.
Le résultat des élections : une nation divisée
Patrick Cockburn (The Independant)
21 décembre 2005
L’Irak est en voie de désintégration. Les premiers résultats des élections parlementaires de la semaine passée montrent un pays qui se divise entre régions chiite, sunnite et kurde.
Les fondamentalistes religieux ont maintenant pris le dessus. Les candidats nationalistes et séculiers, soutenus par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, ont subi une défaite humiliante.
La coalition chiite a (...)
Irak : Le pillage du pétrole est prêt.
Irak : Le pillage du pétrole est prêt
Comaguer
13 décembre 2005
Nul besoin d’attentats du 11 septembre, nul besoin d’armes de destruction massive, nul besoin de démocratie à construire, le destin de Saddam Hussein et de son régime étaient scellés dès l’instant où le chef d’orchestre du grand pillage, Dick Cheney accédait à la Vice-présidence.
S’il existait encore le moindre doute sur la motivation pétrolière dans l’invasion et l’occupation de l’Irak, l’étude publiée récemment par (...)
Guerre totale, radiologique et chimique contre l’Irak. Par Joëlle Pénochet.
Guerre totale, radiologique et chimique contre l’Irak
Joëlle Pénochet
19 novembre 2005
« Sous forme d’aérosols, l’uranium appauvri contaminera en permanence de vastes régions et détruira doucement le futur génétique des populations vivant dans ces régions où ils trouvent des ressources que les US doivent contrôler pour établir et maintenir leur primauté. » (Leuren Moret, experte internationale des radiations, juillet 2004)
Depuis les essais en grandeur nature d’armes à uranium appauvri (...)
Les Etats-Unis ont utilisé des armes chimiques en Irak et ont ensuite menti. Par G. Monbiot.
Les Etats-Unis ont utilisé des armes chimiques en Irak
et ont ensuite menti
George Monbiot
18 novembre 2005
Est-ce que les troupes étatsuniennes ont utilisé des armes chimiques à Falloujah ? La réponse est oui. On ne trouvera pas des preuves dans l’émission documentaire qui a passé sur la TV italienne la semaine passée, qui a suscité des gigabytes de réactions sur l’Internet. En effet, les preuves avancées dans cette émission accrocheuse que du phosphore blanc qui a été tiré sur les troupes (...)
Démocratie au phosphore. Par Giuliana Sgrena.
Démocratie au phosphore
Giuliana Sgrena
Edition de mardi 8 novembre 2005 de il manifesto
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio
Giuliana Sgrena, la journaliste italienne qui fut prise en ôtage en Irak, avant que les troupes US ne lui tirent dessus, commente le film de la télé italienne sur l’emploi des armes chimiques par l’armée US à Fallujah.
L’utilisation du napalm et du phosphore blanc dans la guerre en Irak était déjà connue. Malheureusement. Ces cadavres carbonisés retrouvés (...)
Pourquoi les Etats-Unis vont échouer. Par Abdul Ilah Albayaty, analyste irakien.
Pourquoi les Etats-Unis vont échouer
Abdul Ilah Albayaty
Al Ahram Weekly
L’occupation est condamnée à l’échec en Irak, car un pays dans son intégralité, sauf en cas d’annihilation complète de sa société, ne peut être accaparé, acheté ou vendu, écrit Abdul Ilah Albayaty, analyste politique irakien basé en France.
Depuis les années 1920 jusqu’à nos jours, le principal critère déterminant le vrai patriotisme dans l’histoire du mouvement national irakien, a été de lutter pour la souveraineté (...)
Robert Fisk : "En fait, la résistance contrôle l’Irak".
"En fait, la résistance contrôle l’Irak"
Exposé du journaliste Robert Fisk
Pol De Vos
09-11-2005
La semaine dernière, le journaliste de renommée mondiale Robert Fisk (The Times, The Independent) présentait son nouveau livre(1) dans une librairie anversoise. Quelques extraits.
Les journalistes font du « journalisme à l’hôtel »
Robert Fisk. En Irak, le journalisme à l’hôtel bat son plein. CBS, CNN tous sont bien à l’abri derrière de hautes murailles de béton. Les correspondants écoutent le (...)
Monsieur, « Amenez-les ! ». Par Dahr Jamail.
Monsieur « Amenez-les ! »
Dahr Jamail
27 octobre 2005
Hier, alors qu’il s’adressait à un groupe de femmes de militaires à Washington, M. Bush a déclaré : « Cette guerre va demander plus de sacrifices, plus de temps et plus de détermination encore. »
Bien sûr, ce discours de consolation prononcé à la base aérienne locale, juste avant que tombe la nouvelle du 2 000e tué, n’avait rien de gratuit.
Je me demande combien de ces femmes de militaires se souviennent de ce que M. Bush avait dit 1 794 (...)
Élections et autres mensonges en Irak. Par Dahr Jamail.
Élections et autres mensonges en Irak
Dahr Jamail
18 octobre 2005
Les dépêches irakiennes de Dahr Jamail
http://dahrjamailiraq.com
Juste avant le prétendu référendum constitutionnel de samedi en Irak occupé, l’un de mes proches amis à Bagdad m’écrivait : « J’aimerais faire remarquer que nous sommes à trois jours du référendum et, pourtant, d’importantes sections de la population irakienne n’ont toujours pas reçu une partie des cinq millions d’exemplaires [de la constitution] de la part des (...)
La violence ne peut conduire qu’à plus de violence encore. Par Dahr Jamail.
La violence ne peut conduire qu’à plus de violence encore
Dahr Jamail
8 octobre 2005
Les dépêches irakiennes de Dahr Jamail
http://dahrjamailiraq.com
Les opérations militaires en cours se poursuivent sans relâche dans la province d’al-Anbar. Avec des noms comme « Opération Poing de Fer » et « Opération Porte de Fer » (celle-ci, lancée quelques jours à peine après la précédente), des milliers de soldats américains, soutenus par des avions de combat, des chars et des hélicoptères, ont entamé (...)
Exclusif : témoignage d’Abu Ghraïb.
Le récit dramatique de Haj Ali al-Qaisi, le détenu encagoulé d’Abou Ghraib
« Je voulais seulement faire un stade de foot »
Lars Akerhaug
15 septembre 2005
ilmanifesto.it / michelcollon.info
« Ils m’ont fait monter sur un tabouret, avec un capuchon sur la tête et les bras en croix. Ils m’ont dit qu’ils allaient me faire des décharges électriques. Moi, je n’y ai pas cru. Alors ils ont pris deux câbles et les ont enfilé dans mon corps. J’avais l’impression que mes yeux jaillissaient hors des (...)
Médecins pour l’Irak met en garde ontre une nouvelle crise humanitaire et médicale
Médecins pour l’Irak met en garde ontre une nouvelle crise humanitaire et médicale
Médecins pour l’Irak
21/09/2005
source : dahrjamailiraq.com
Le texte qui suit est le dernier communiqué de presse des « Médecins pour une société irakienne » concernant la toute récente offensive américaine à proximité de la frontière syrienne. Pour ceux d’entre vous, aux Etats-Unis, qui liront ce texte, qu’ils ne le perdent pas de vue lorsqu’ils considéreront la catastrophe de La Nouvelle-Orléans. - Dahr (...)
Interview d’un ancien marine sur l’utilisation des bombes au phosphore blanc.
Femmes et enfants tués par les bombes au phosphore
Patricia Lombroso
25 septembre 2005
Il Manifesto
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio
« Aujourd’hui encore nos supérieurs du Pentagone continuent à déclarer qu’il est "inhumain" d’utiliser des armes chimiques et de destruction de masse en Irak, parce que « on tue des civils ». De fait nous avons utilisé et continuons à utiliser du phosphore blanc et de l’uranium appauvri. Nous sommes responsables du massacre continuel de civils (...)
Irak : L’occupation impérialiste est indéfendable. Par Harpal Brar.
Irak : L’occupation impérialiste est indéfendable
Harpal Brar
28th September 2005
Lalkar
Traduit par J-M. Flémal pour www.stopusa.be
Chaque mois qui passe, au fur et à mesure que la résistance en Irak gagne en force, la situation de l’armée impérialiste d’occupation dirigée par les Etats-Unis devient de plus en plus pénible, réduisant à néant la rhétorique allègrement optimiste des administrations Bush et Blair. Fin juin, de retour d’Irak, Joe Biden, un sénateur démocrate, critiquait la « (...)
La commandante d’Abou Ghraïb fustige l’administration Bush. Par Marjorie Cohn.
La commandante d’Abou Ghraïb fustige l’administration Bush
Marjorie Cohn
Août 2005
http://www.truthout.org/docs_2005/printer_082405Z.shtml#1
Traduit par J-M. Flémal
« J’ai longtemps hésité à parler parce que cette administration est terriblement rancunière. Mais, aujourd’hui, je vais le faire (…) Toute personne affirmant la vérité et confrontée à cette administration ou à Rumsfeld ou au Pentagone se retrouve finalement soit sans emploi, soit sans situation, (...)
Un peu plus loin dans le bourbier irakien. Par James Cogan.
Un peu plus loin dans le bourbier irakien
James Cogan
World Socialist Web
Traduit de l’Anglais par Julien Salingue. Mes excuses pour les imprécisions éventuelles. JS.
Utiliser le terme « démocratie » en lien avec la situation en Iraq, c’est tourner ce mot en dérision. La réalité de la vie quotidienne des masses irakiennes est une catastrophe économique et sociale, doublée d’un ordre colonial, chaque jour plus brutal, aux mains de l’armée US et de ses forces de (...)
Une constitution qui ne signifie rien pour les Irakiens ordinaires. Par Robert Fisk.
Une constitution qui ne signifie rien pour les Irakiens ordinaires
Robert Fisk
The Independent, 15 août
Traduit de l’Anglais par Julien Salingue. Mes excuses pour les imprécisions éventuelles. JS.
Derrière des murailles de béton et des fils barbelés, les architectes de la nouvelle Constitution irakienne luttaient hier [le 14 août ndt] pour empêcher (ou pour provoquer) le partage fédéral de l’Iraq, tandis que leurs compatriotes, dans les rues suffocantes et fétides, ne faisaient (...)
La nouvelle constitution irakienne. Par Ghali Hassan.
La nouvelle constitution irakienne
Ghali Hassan
18 Août 2005
www.countercurrents.org
Traduit de l’Anglais par Julien Salingue.
Mes excuses pour les imprécisions éventuelles.
Les intertitres ont été rajoutés par mes soins. JS.
Les Etats-Unis poussent le « gouvernement » irakien à s’accorder sur un avant-projet de Constitution, qui divisera la peuple irakien et l’affaiblira en tant que nation. Cet avant-projet de nouvelle constitution est basé sur la Transitional (...)
"Qu’avons-nous fait ?". Par Dahr Jamail.
Qu’avons-nous fait ?
Dahr Jamail
5 août 2005
Traduit par J-M. Flémal
Puisque, ces derniers jours, le sang des soldats américains continue à couler dans les sables brûlants de l’Irak, qu’au moins 27 soldats américains ont été tués et que le taux d’approbation envers la façon dont M. Bush traite la débâcle n’a jamais été aussi bas, le président s’est laissé aller à quelques commentaires, aujourd’hui, depuis le confort de son ranch de Crawford, Texas : « Nous maintiendrons le cap et nous (...)
L’opposition à la guerre en Irak pénètre la plus grande armée du monde. Par David Pestieau.
L’opposition à la guerre en Irak pénètre la plus grande armée du monde
David Pestieau
10 août 2005
« 14 morts aujourd’hui. 14 mères de plus qui vont s’écrouler en pleurs », écrit Cindy Sheenan, mère d’un Marine US tué en Irak, au lendemain de l’attaque d’Haditah, la plus meurtrière contre l’armée US depuis mars 2003.
« Nous ne connaissons pas encore les noms de ces enfants, ni de leurs parents » poursuit Cindy Sheenan.1 « Mais nous savons déjà que leurs parents ne s’appellent pas George et (...)
Rapport sur les hôpitaux irakiens. Par Dahr Jamail.
Irak : Détails d’un nettoyage ethnique soutenu par les USA, par Patrick Martin.
Irak : Détails d’un nettoyage ethnique soutenu par les USA, par Patrick Martin.
wsws.org, article original paru le 16 juin 2005.
Un câble du Département d’Etat donne les détails d’un nettoyage ethnique opéré par des forces soutenues par les américains en Irak.
Des unités des forces de police et de sécurité kurdes soutenues par les Etats Unis ont kidnappé des centaines de personnes appartenant aux minorités arabe et turkmène dans la ville de Kirkouk (nord de l’Iraq) (...)
Lettre d’un citoyen irakien au peuple américain
« D’un citoyen irakien au peuple américain :
Nous avons toujours pensé que vous êtes des citoyens éloignés de la barbarie qui contrôle de nombreux peuples du monde parce que, vous aussi, vous avez souffert de l’injustice de l’occupation que vous avez subie voici plus de deux cent cinquante ans. De ce fait, vous aviez pris les armes contre les occupants jusqu’au moment où vous les avez forcés à quitter votre pays, ce qui constitua une grande victoire pour vous. (...)
Les Nations unies et leur conduite durant l’invasion et l’occupation de l’Irak
Les Nations unies et leur conduite durant l’invasion et l’occupation de l’Irak
Denis Halliday
26 juin 2005
Introduction et contexte
Depuis 1990, le peuple de l’Irak a été la victime d’une agression constante de la part du Conseil de sécurité des Nations unies sous la houlette des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. Déclenchée par l’invasion irakienne du Koweït, cette agression contre le peuple irakien ne peut se justifier. Je le dis sans vouloir (...)
La destruction du système éducatif irakien sous l’occupation américaine. Par Ghali Hassan
La destruction du système éducatif irakien sous l’occupation américaine
Ghali Hassan
Traduit de l’anglais par J-M Flémal
« Avant 1991, le système d’éducation en Irak était l’un des meilleurs de la région, avec un taux de participation générale de 100% pour l’enseignement primaire et de hauts taux d’alphabétisation, tant pour les femmes que pour les hommes. L’éducation supérieure, et tout particulièrement dans les institutions scientifiques et (...)
Ce n’est pas le retrait qui menace les Irakiens d’une guerre civile, mais c’est l’occupation
Une fiction aussi puissante que les Armes de Destructions Massives
Ce n’est pas le retrait qui menace les Irakiens d’une guerre civile, mais c’est l’occupation
Sami Ramadani,
5 juillet 2005,
The Guardian
Sami Ramadani, réfugié politique sous Saddam Hussein, est professeur à la London Metropolitan University
La plupart des gens en Grande-Bretagne veulent que les troupes se retirent d’Irak - et c’est ce que veulent aussi la plupart des Irakiens, selon les sondages d’opinion. Les (...)
« La situation se détériore de jour en jour ». Dahr Jamail.
« La situation se détériore de jour en jour »
Dahr Jamail
30-05-2005
Traduit par Jean-Marie Flémal
La pagaille se poursuit en Irak. Aujourd’hui, au moins 40 personnes ont été tuées, y compris cinq soldats américains dans la province de Diyala, au moment où se poursuivent les ravages de l’occupation ratée dirigée par les Etats-Unis.
À Hilla, au sud de Bagdad, deux porteurs de bombes suicides se sont fait sauter au moment où ils se trouvaient au milieu d’une foule de policiers. Les (...)
Fausse et vraie résistance en Irak. Interview de Mohammed Hassan par David Pestiau.
Fausse et vraie résistance en Irak
Interview de Mohammed Hassan par David Pestiau
5-06-2005
Voitures piégées, attentats suicides : l’image de la guerre en Irak véhiculée par les grands médias est celle d’un groupe de terroristes dirigé par Al-Zarqawi. La résistance contre l’occupation n’est-elle pas en train de dévier vers une forme de terrorisme aveugle, touchant principalement les civils irakiens et pas les soldats US ?
Mohamed Hassan (fâché). Le problème aujourd’hui est que la (...)
Le racisme, prélude à des crimes de guerre. Par Ghali Hassan.
LE RACISME, PRELUDE A DES CRIMES DE GUERRE
Ghali Hassan
traduit par Jean-Marie Flémal
Suite à l’invasion et à l’occupation de l’Irak par les troupes anglo-américaines, plus de 100.000 civils irakiens ont été tués – dont une moitié de femmes et d’enfants. 84 pour-cent des morts ont été causées par les actions des Américains et des Britanniques et 95 pour-cent de ces personnes ont été tuées par des attaques aériennes et des tirs d’artillerie. Des (...)
De retour d’Irak. Par Molly Bingham.
De retour d’Irak
Molly Bingham
8-05-2005
Louisville Courrier
Traduction : Grégoire pour libertes-internets.net
Discours de Molly Bingham, journaliste, lors d’une réunion à l’université du Kentucky. Bingham a été arrêtée en avril 2003 par des forces de sécurité américano-irakiennes et emprisonnée 10 jours à la prison d’Abou Ghraib. Après son expulsion elle est revenue en Irak pour terminer ses reportages pour le New York Times et le Guardian de Londres
Nous avons passé 10 mois en Irak, (...)
Un officiel étatsunien confirme qu’Allawi a abattu six personnes
Un officiel étasunien confirme que Allawi avait abattu six personnes
21-04-2005
Sydney Morning Herald
Un ancien ministre du gouvernement jordanien a déclaré au New Yorker qu’un officiel étasunien lui avait confirmé que l’année dernière, dans un commissariat de police de Bagdad, le Premier ministre par intérim, Iyad Allawi, avait exécuté six détenus suspectés d’être des insurgés.
Cette affirmation est contenue dans un article de fond sur le profil du Dr Allawi, dans le numéro de cette (...)
Quelques remarques sur la violence, la démocratie et l’espoir. Par Jean Bricmont.
Quelques remarques sur la violence, la démocratie et l’espoir
Jean Bricmont
20/02/2005
Exposé fait au Beursschouwburg, le 20 février 2005, au cours d’une action organisée par le Brussells Tribunal contre la visite de Bush en Belgique.
Nous avons tous crié « pas de sang pour le pétrole », mais cela fait longtemps que pétrole et sang coulent ensemble. Depuis la trahison du monde arabe par les Français et les Britanniques lors de la chute de l’empire turc en 1917 jusqu’à la guerre (...)
Pas d’indiscrets en Irak
Pas d’indiscrets en Irak
Geert Van Moorter
14-03-2005
Geert Van Moorter, médecin, était en mission pour Médecine pour le Tiers Monde en Irak pendant et après la guerre. Après la fusillade contre la journaliste italienne Sgrena, il a envoyé ce commentaire éclairant à la rubrique Tribune libre du Soir.
La journaliste italienne Giuliana Sgrena a été prise pour cible par les soldats américains le 4 mars, le jour de sa libération à Bagdad. Dans une réaction Sgrena dit que, peu avant les faits, (...)
Falloudjah, ville irakienne assassinée
Falloudjah, ville irakienne assassinée
Eman Ahmed Khammas
14-03-2005
lecourrier.programmers.ch
Voyage au coeur d’une ville détruite. Un lieu sans médicaments, ni eau, ni électricité, où les check points rendent tout déplacement impossible. « Peu importe qu’ils veuillent nous humilier, mais nous souhaiterions au moins pouvoir circuler librement », affirme un médecin de Falloudjah. La situation est tragique, puisque les ambulances sont aussi la cible d’attaques armées. Témoignage d’une (...)
La vie sous les bombes. Par Dahr Jamail
La vie sous les bombes
Dahr Jamail
2-02-2005
Traduit par J-M. Flémal
L’un des aspects les moins mentionnés de l’occupation américaine de l’Irak a trait au recours parfois aveugle des militaires américains à leur puissance de feu aérienne. Les médias occidentaux traditionnels n’ont en général pas assisté au largage par les avions de combat F-16 de leurs chargements de bombes de 500, 1000 ou 2000 livres sur les villes irakiennes, ni aux conséquences de ces raids aériens. S’il arrive que (...)
Récits de Fallujah. Par Dahr Jamail
Récits de Fallujah
Dahr Jamail
8-02-2005
Traduction J-M. Flémal
Il y a toutes ces histoires qui continueront à ressurgir des décombres de Fallujah durant des années. Non, durant des générations, plutôt...
Assis à mes côtés, dans une chambre d’hôtel d’Amman, où il est actuellement réfugié, le médecin veut bien me parler, mais à condition de garder l’anonymat. Il a raconté en Angleterre ce qu’il a vu à Fallujah et, maintenant, il est menacé par les militaires américains s’il retourne en Irak. (...)
Les médias tenus pour coupables de duperie. Par Dahr Jamail.
Les médias tenus pour coupables de duperie
Dahr Jamail
16-02-2005
Inter Press Service
Traduit par J-M Flémal
*ROME, 14 février 2005 (IPS) - Un tribunal populaire a décidé qu’une grande partie des médias occidentaux étaient coupables d’incitation à la violence et de tromperie du public dans leurs reportages sur l’Irak.
Le Tribunal mondial pour l’Irak (WTI), une initiative populaire internationale recherchant la vérité sur la guerre et l’occupation en Irak, s’est prononcé dimanche, à la suite (...)
Irak : la dévastation. Par Dahr Jamail
Irak : la dévastation
Dahr Jamail
15-01-2005
antiwar.com
Traduit par Jean-Marie Flémal
La dévastation de l’Irak ? Par où vais-je commencer ? Après avoir travaillé sept des douze derniers mois en Irak, je suis toujours accablé, ne serait-ce déjà que par l’idée de m’y mettre, par les tentatives de description de cette dévastation.
La guerre et l’occupation illégales de l’Irak ont été menées pour trois raisons, s’il faut en croire l’administration Bush. La première, ce sont les armes de (...)
La nouvelle loi Irakienne sur les brevets : Une déclaration de guerre contre les fermiers
Irak
La nouvelle loi Irakienne sur les brevets :
Une déclaration de guerre contre les fermiers
Par GRAIN et Focus on the Global South *
Quand L. Paul Bremer III, alors administrateur de la coalition provisoire en Irak, quitta Bagdad en juin 2004, après le prétendu ’transfert de souveraineté’, il laissait derrière lui 100 décrets qu’il avait émis en tant que chef des forces d’occupation. Parmi ceux-ci, se trouve le décret 81 qui concerne les "Brevets, le design industriel, l’information non (...)
Sociétés militaires privées dans le chaos irakien
Sociétés militaires privées dans le chaos irakien
Par Sami Makki
TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2005 Le Monde diplomatique.
Une vision classique de la guerre voudrait que celle-ci soit l’œuvre d’armées publiques. Néanmoins, historiquement, les acteurs des conflits ont souvent été des entités privées à but lucratif. Aujourd’hui, la situation chaotique de l’Irak met en évidence l’importance sans précédent de l’« externalisation » de certaines fonctions de défense aux Etats-Unis. Fournissant hommes, (...)
Comment les Etats-Unis ont assassiné une ville : Falloujah, enfin la vérité.
Comment les Etats-Unis ont assassiné une ville
Fallujah : Enfin La Vérité
Le Docteur Salam Ismael venait en aide à Fallujah le mois dernier. Voici le compte-rendu de sa visite.
La première chose qui m’a marqué était l’odeur, une odeur difficile à décrire, et dont je ne me débarasserai jamais. C’était l’odeur de la mort. Des centaines de cadavres se décomposaient dans les maisons, les jardins et les rues de Fallujah. Des corps étaient en train de pourrir là ou ils ont déchu ; des corps (...)
L’espoir change-t-il de camp ? par Jean Bricmont
L’espoir change-t-il de camp ?
JEAN BRICMONT
(Contribution à « Mourir pour MacDo en Irak », éditions Aden, Bruxelles, 2004)
« Les outrages commis par les Cipayes révoltés en Inde sont réellement épouvantables, affreux, indicibles... comme ceux qu’on ne s’attend à voir que dans les guerres de mutinerie, de nationalités, de races, et par-dessus tout de religion ; en un mot, comme ceux que la respectable Angleterre avait coutume d’applaudir lorsqu’ils étaient perpétrés par les Vendéens contre (...)
"Moi, un Marine tueur de civils"
Irak : Moi, un marine tueur de civils
par Patricia Lombroso
Il Manifesto, jeudi 3 mars 2005
« J’ai vu l’horreur de ce que nous faisons chaque jour en Irak, j’y ai participé. Nous ne sommes que des assassins. Nous tuons des civils irakiens en permanence : rien de plus. Je pense que tous les contingents militaires étrangers en Irak doivent être immédiatement retirés. Et je le dis aux autres soldats, qui pour éviter des punitions et des représailles de l’armée ne veulent pas parler et (...)
Où va l’Irak ? Par Gilbert Achcar
Où va l’Irak ?
L’occupation états-unienne et le mouvement anti-guerre après les élections
Par Gilbert Achcar*
Quiconque a regardé à la télévision la partie sur l’Irak du Discours sur l’état de l’Union prononcé par George W. Bush devant le Congrès des Etats-Unis, le 3 février, aura été persuadé que les membres des deux chambres, à commencer par Dick Cheney lui-même, se livrent résolument aux exercices physiques requis pour maintenir leur santé cardiaque. Le rythme frénétique de leurs (...)
Les sanctions et la crise du système de santé en Irak
Par David Smith-Ferri *
Si on le mesurait, comme on le fait pour la métèorologie, tous les indicateurs de ces dernières deux années auraient pointé vers une saison orageuse pour les soldats états-uniens et leurs familles. Une tempête après l’autre. Et des prévisions à long terme toujours bloquées sur les tourmentes. Ces soldats envoyés en Afghanistan et en Irak - dans le sillage des émotions du 11 septembre - appelés à libérer des peuples de la tyrannie et à protéger les Américains des (...)
Les travailleurs de l’industrie pétrolière résistent à l’occupation !
Hassan Juma’a Awad *
Nous avons vécu des jours sombres sous la dictature de Saddam Hussein. Lorsque le régime est tombé, les gens voulaient une nouvelle vie : une vie sans menottes et sans terreur, une vie dans laquelle nous pourrions reconstruire notre pays et bénéficier de sa richesse naturelle. Au lieu de cela, notre peuple a été attaqué avec des produits chimiques et des bombes à fragmentation. Nos concitoyens ont été torturés, violés et tués dans leurs maisons.
Autrefois, la police (...)
Bush va poursuivre son opération de charme auprès des Européens
Le président américain George W. Bush va poursuivre son opération de charme auprès des Européens en rencontrant à partir de vendredi en Irlande les dirigeants de l’Union européenne avant de participer au sommet de l’Otan en Turquie la semaine prochaine.
"Cette participation aux deux sommets s’inscrit sous de nombreux aspects dans la continuation du premier voyage du président en Europe début juin et du sommet du G8 à Sea Island" aux Etats-Unis, a souligné un responsable de l’administration (...)
Mensonges sur l’Irak
L’histoire risque de se montrer sévère lorsqu’elle se penchera sur la politique de George W. Bush à l’égard de l’Irak. Peut-être réussira-t-il à pacifier et à stabiliser ce pays, même si, sur le terrain, la situation n’incite guère à l’optimisme.
Mais il aura réussi à diviser durablement ses alliés et à ternir l’image de son pays.
Plus grave encore pour sa crédibilité, le rapport intermédiaire rendu public, mercredi 16 juin, par la commission d’enquête paritaire du Sénat a démoli sans (...)
Les larmes de Romain Goupil
Devant les ruines de Bagdag, caméra en main, Romain Goupil se demande pourquoi il a voulu ça. Un "désastre", dit-il.
x Les va-t-en-guerre déchantent. Kouchner, Bruckner, Goupil déposent les armes, nous dit Télérama (N° 2839, 9 juin 2004). Goupil confesse aujourd’hui que « cette guerre est un désastre, une catastrophe absolue ». Il avoue que « l’erreur a été de croire que la démocratie allait s’installer facilement, que la liberté pouvait s’imposer. »
Romain Goupil, tous les hommes de cœur (...)
à Abou Ghraib ...
14/06/04 - Usage des chiens à Abou Ghraib : l’ordre venait d’en haut, selon la presse US
Des officiers de haut rang du renseignement US ont donné l¹ordre aux gardiens de la prison irakienne d¹Abou Ghraib d¹utiliser des chiens pour intimider les prisonniers, affirmait samedi 12 juin le Washington Post, en citant les témoignages sous serment de gardiens.
Selon ces témoignages, deux maîtres-chiens se sont même livrés à un concours pour déterminer lequel parviendrait à faire uriner sur eux le (...)
Le lien entre Al-Qaida et Saddam Hussein reste introuvable
Selon un rapport préliminaire de la commission d’enquête américaine sur les attentats du 11 septembre 2001, "aucune preuve crédible" n’atteste une collaboration entre l’ex-dictateur et le réseau terroriste qui, avec les armes de destruction massive, a servi de justification à la guerre en Irak.
New York de notre correspondant
"Nous n’avons aucune preuve crédible d’une collaboration entre le régime de Saddam Hussein et Al-Qaida pour attaquer les Etats-Unis", affirme un nouveau rapport (...)
Le plus haut gradé de l’armée américaine en Irak a approuvé l’utilisation de la torture à Abou Ghraib
Selon des documents officiels recueillis par le "Washington Post", le général Ricardo Sanchez a autorisé les officiers de la prison à recourir aux "techniques d’interrogatoire" expérimentées à Guantanamo.
Nouvelle révélation dans le scandale des tortures : le plus haut gradé de l’armée américaine en Irak, le général Ricardo Sanchez, a approuvé les sévices utilisés pour interroger les prisonniers irakiens de la prison d’Abou Ghraib, écrit samedi 12 juin le Washington Post.
Le général (...)
"George Bush a fait des erreurs énormes dans la guerre contre le terrorisme"
Entretien avec Richard Clarke, ex-coordinateur de la lutte antiterroriste à la Maison Blanche.
Jusqu’en octobre 2001 , Richard Clarke était le coordinateur de la lutte antiterroriste à la Maison Blanche, où il était entré lors du mandat du premier président George Bush. En mars, la publication aux Etats-Unis de son livre, qui accuse l’administration Bush d’avoir négligé le danger représenté par Al-Qaida avant les attentats du 11 septembre 2001, a porté un coup sévère à la Maison Blanche. (...)
Le scandale des tortures enfle et menace d’atteindre George Bush
Le président américain est apparu en difficulté, jeudi. Plusieurs rapports officiels ont tenté de donner une base juridique à l’usage de la torture. Quelle suite la Maison Blanche a-t-elle donnée à ces textes ? "Nous sommes restés dans le cadre de la loi", a éludé M. Bush.
Savannah (Géorgie) de notre envoyé spécial
L’attention des Américains a été accaparée, au cours des derniers jours, par les hommages rendus à Ronald Reagan et, dans une moindre mesure, par la réunion du Groupe des 8 (G8), (...)
"George Bush a fait des erreurs énormes dans la guerre contre le terrorisme"
M. Clarke : "George Bush a fait des erreurs énormes dans la guerre contre le terrorisme"
LE MONDE | 10.06.04 | 14h10
Entretien avec Richard Clarke, ex-coordinateur de la lutte antiterroriste à la Maison Blanche.
Jusqu’en octobre 2001 , Richard Clarke était le coordinateur de la lutte antiterroriste à la Maison Blanche, où il était entré lors du mandat du premier président George Bush. En mars, la publication aux Etats-Unis de son livre, qui accuse l’administration Bush d’avoir négligé le (...)
Jacques Chirac donne son feu vert à George Bush sur l’Irak
La rencontre de samedi entre les présidents français et américain et les cérémonies du 6 juin ont permis de mettre en scène une réconciliation entre Paris et Washington. La France devrait voter la résolution américano-britannique organisant le "transfert de souveraineté" aux Irakiens.
Une quatrième version du projet de résolution américano-britannique doit être présentée, lundi 7 juin, au Conseil de sécurité de l’ONU. Il n’y a "plus de réel obstacle", a déclaré l’ambassadeur algérien, (...)
Au G8, George Bush peut se prévaloir d’une réconciliation internationale
Savannah (Géorgie) de notre envoyé spécial
Les dirigeants américains espèrent que le sommet annuel du G8 coïncidera avec le vote, à New York, d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, validant la mise en place d’un gouvernement intérimaire et la présence des troupes des Etats-Unis et de leurs associés, en Irak, pour les huit mois à venir.
Ghazi Al-Yaouar, président du gouvernement intérimaire, doit participer, mercredi 9 juin, au déjeuner qui suivra l’ouverture (...)
Le Premier ministre irakien
Le Premier ministre irakien
mardi 08 juin 2004 (Liberation - 06:00)
Le Premier ministre irakien, Iyad Allaoui, a annoncé un accord pour démanteler les milices, dont les membres rejoindront les forces de sécurité ou reviendront à la vie civile début 2005. Neuf organisations sont parties prenantes de cet accord, qui ne concerne ni l’armée du Mehdi ni la guérilla qui a combattu les forces américaines à Falloujah. (...)
Washington s’active pour l’Irak

Washington s’active pour l’Irak
Mais l’amendement français a été « oublié » dans le projet de résolution.
mardi 08 juin 2004
• Le Premier ministre irakien, Iyad Allaoui, a annoncé un accord pour démanteler les milices, dont les membres rejoindront les forces de sécurité ou reviendront à la vie civile début 2005. Neuf organisations sont parties prenantes de cet accord, qui ne concerne ni l’armée du Mehdi ni la guérilla qui a combattu les forces américaines à Falloujah. (AFP)
New York de (...)
Le président américain vient sur le Vieux Continent à la recherche d’appuis pour la reconstruction de l’Irak
George Bush va en Europe pour faire mentir John Kerry. Les rendez-vous du mois de juin offrent au président américain plusieurs occasions de montrer que, contrairement à ce que prétend son adversaire démocrate, il peut parler au reste du monde et, sinon plaire aux opinions publiques, du moins obtenir l’appui des gouvernements pour faire avancer la reconstruction économique et politique de l’Irak.
Le chef de la Maison Blanche aura la tâche facile pendant la première séquence, qui va le (...)
George Bush débute une difficile épreuve diplomatique en Europe
Le 6 juin ne sera pas seulement la commémoration du débarquement de Normandie : en marge des manifestations, se tiendra une série d’intenses négociations internationales. En quête de soutien pour sa politique en Irak, le président américain tentera de convaincre ses alliés.
Puissance invitante, la France a vu grand pour orchestrer les cérémonies du 60e anniversaire du Débarquement en Normandie, qui culmineront dimanche 6 juin à Arromanches en présence de 17 chefs d’Etat et de gouvernement (...)
Un rapport interne torture l’armée américaine
Un rapport interne torture l’armée américaine
Les témoignages se multiplient sur le caractère systématique des sévices en Irak, en Afghanistan et à Guantanamo.
Par Fabrice ROUSSELOT
jeudi 27 mai 2004 (Liberation - 06:00)
New York de notre correspondant
’est un rapport dont le Pentagone se serait bien passé. Une enquête interne à l’armée, datée du 6 mai, qui confirme toutes les présomptions selon lesquelles les abus perpétrés contre les prisonniers par les forces américaines en Irak et (...)
Nouveaux mercenaires en Irak
Employés par des sociétés privées sous contrat avec le Pentagone, ils sont 15 000 à 20 000 sur le sol irakien. Leur travail est crucial pour la mission américaine. La guerre se privatise, mais ses règles sont floues.
Le 1er avril, en découvrant sur leurs petits écrans les images des cadavres mutilés de quatre de leurs compatriotes traînés dans les rues de Fallouja par une foule vociférante, les Américains ont cru assister à un remake de Black Hawk Down. Fallouja, pourtant, n’est pas (...)
La coalition des mercenaires
Les occupants claquent des millions dans une armée privée chargée de la sécurité
par Robert Fisk et Severin Carrell
The Independent (Grande-Bretagne)
Le 29 mars 2004
Une armée de plusieurs milliers de mercenaires a fait son apparition dans les grandes villes irakiennes. La plupart de ces hommes sont d’anciens militaires britanniques et américains recrutés par les autorités occupantes anglo-américaines et par des douzaines de sociétés craignant pour la vie de leur personnel.
Nombre des (...)
Les mercenaires débarquent en masse pour combler les trous
par Paul McGeough (The Age, Australie)
Les firmes privées de sécurité représentent aujourd’hui la troisième force armée en Irak. Chaque fois que les portes s’ouvrent au Niveau 5 du Palestine Hotel, on tombe sur un Gurkha en tenue impeccable qui pointe son arme de gros calibre sur l’ascenseur.
Tout l’étage et celui du dessus sont désormais occupés par Kellogg Brown & Root, le département construction de Halliburton, l’une des plus grosses firmes américaines opérant en Irak. Et bien que les (...)
Aux travailleurs et à la classe ouvrière irakienne
Une dizaine de véhicules blindées et des dizaines de soldats des forces d’occupation américaine ont attaqué, le samedi 6 /12/2003 à 10h30, le siège temporaire de la Fédération Irakienne des Syndicats de Travailleurs ( situé au siège de l’Union du Transports et des Communication A Alawi Al Hilla dans le district AL Karkh à Bagdad). Huit dirigeants et cadres de la Fédération furent arrêtés et amenés menottés vers une destination (...)
Les femmes protestent contre la nouvelle législation réactionnaire
Selon les médias arabes et irakiens, le gouvernement de transition irakien a décidé subitement d’abroger les lois de l’Etat civil pour les remplacer par les lois islamiques. (Décret no. 137). Cette décision est un terrible retour en arrière par rapport aux droits des citoyens et surtout des femmes acquis depuis longtemps.
La réaction des femmes a été immédiate. Elles ont organisé un sitting sur la place Fardous à Bagdad. Huitante organisations de femmes y ont participé, protestant sur la (...)
En bref :
Une attaque menée le 7avril qui visait Saddam Hussein sur la base d’un appel par téléphone satellite a tué 18 civils et détruit trois habitations dans le quartierde Mansour à Bagdad.
L’agence Associated Press a mené une large enquête sur les pertes civiles durant la guerre, qui a établi qu’au moins 3.240 civils avaient été tués entre le 20 et le 20 Avril.
Selon le rapport, les forces américaines et britanniques ont utilisé près de 13.000 bombes à fragmentation (contenant près de deux (...)
Réaction d’un jeune palestinien à l’assassinat de Sheikh Ahmad Yassine
Après que Aljazeera (station arabe d’informations) ait annoncé la nouvelle de la mort du leader spirituel du Hamas, Sheikh Ahamad Yassine, les Palestiniens ne pouvaient croire que les Israéliens aient commis une aussi cruelle besogne et tué un chef religieux et une personne handicapée comme l’était Sheikh Yassine.
Les Palestiniens de la Diaspora et spécialement ceux du Liban sont extrêmement peinés de la triste situation à laquelle la nation arabe est arrivée, et de tout le temps où (...)
Répression des troupes américaines contre les syndicalistes et les mouvements de chomeurs.
Le 6 Décembre, des soldats US, appuyés par des tanks envahissent les locaux de l’Union Générale des syndicats irakiens à Hilla (Babylone). Ils enlèvent des responsables syndicaux dont on est sans nouvelles, et détruisent tout le matériel.
La Fédération irakienne des syndicats de travailleurs (FIST) lance un appel pour dénoncer ces actes
extrait :
"La FIST, qui est une des organisations des plus importantes de la société civile et qui rassemble dans ses rangs des fils de la classe ouvrière, (...)
" J’ai honte de ce que nous avons fait en Irak "
" J’ai honte de ce que nous avons fait en Irak "
Jimmy Massey, marine
Jimmy Massey, marine post-traumatisé, témoigne de l’horreur et de la schizophrénie de sa mission. Bouleversant.
Les mots d’ordre du Pentagone font explicitement des marines des tueurs qui doivent être capables de se muer l’instant d’après en secouristes, professionnels de l’humanitaire. " Il faut avoir une mentalité de psychopathe pour adhérer à cette nouvelle doctrine ", explique le soldat Jimmy Massey, meurtri dans sa (...)
Les mercenaires débarquent en masse pour combler les trous
par Paul McGeough (The Age, Australie)
Les mercenaires débarquent en masse pour combler les trous
par Paul McGeough (The Age, Australie)
Les firmes privées de sécurité représentent aujourd’hui la troisième force armée en Irak. Chaque fois que les portes s’ouvrent au Niveau 5 du Palestine Hotel, on tombe sur un Gurkha en tenue impeccable qui pointe son arme de gros calibre sur l’ascenseur.
Tout l’étage et celui du dessus sont désormais occupés par Kellogg Brown & Root, le département (...)
Aux travailleurs et à la classe ouvrière irakienne
Aux travailleurs et à la classe ouvrière irakienne
A l’opinion publique irakienne, arabe et internationale.
A tous ceux épris de liberté, démocratie et de droits de l’homme dans le monde ...
Une dizaine de véhicules blindées et des dizaines de soldats des forces d’occupation américaine ont attaqué, le samedi 6 /12/2003 à 10h30, le siège temporaire de la Fédération Irakienne des Syndicats de Travailleurs ( situé au siège de l’Union du Transports et des Communication A Alawi Al Hilla dans le (...)
Droits des femmes sous l’occupation
Le Washington Post du 15 janvier est forcé d’admettre que le gouvernement pro US édicte des lois rétrogrades contre le droit des femmes : « Ces quatre dernières décennies, les femmes irakiennes ont bénéficié de certaines des protections légales les plus modernes du monde musulman, sous un code civil qui interdit le mariage à moins de 18 ans, le divorce arbitraire et le favoritisme pro masculin dans la garde des enfants et les querelles d’héritage. Le conseil gouvernemental irakien soutenu par (...)
"Bush menteur"
Une vingtaine de milliers d’antiguerre à Washington
L’armée US en difficulté en Irak
Conscient des difficultés qu’il a à contrôler la situation en Irak, le Pentagone essaie en même temps de ne pas y enfermer ses meilleures troupes qu’il pourrait envoyer ailleurs.
D’où le recours massif à des substituts :
des mercenaires d’abord : l’armée US a recruté 40000 latinos candidats à la naturalisation et qui ont la promesse de l’obtenir si bien sûr, ils reviennent vivants du Moyen-Orient. Le succès n’est pas assure car, selon l’association qui défend ces soldats, ils sont envoyés (...)
« Les Américains ne peuvent nous diviser »
Chiites et sunnites de Bagdad ont marché jeudi sur Fallouja, pour aider la résistance • Plusieurs civils des pays de la coalition ont été enlevés, un an après la chute de Saddam Hussein • Par Hélène DESPIC-POPOVIC vendredi 09 avril 2004 Bagdad, envoyée spéciale
Situation en Irak
Dix mois se sont écoulés depuis que les Etats Unis ont envahi l’Irak. Bush est resté sourd aux manifestations, dans le monde entier, d’un mouvement anti-guerre puissant, sourd aux mises en garde de certains de ses alliés, invoquant le droit international, sourd à l’opinion publique américaine, qui n’était pas favorable à une intervention unilatérale. Les premiers morts américains et anglais d’« après la guerre » sont encore présentés comme des anomalies, liée à la pagaie : accidents (...)