Etats-Unis

Un appel de personnalités états-uniennes contre Bush. De Mumia Abu-Jamal à Jane Fonda, en passant par Howard Zinn, Cindy Sheehan, Eve Ensler et Sean Penn...
Un appel de personnalités états-uniennes contre Bush
De Mumia Abu-Jamal à Jane Fonda, en passant par Howard Zinn, Cindy Sheehan, Eve Ensler et Sean Penn...
Le régime de Bush a entrepris de refondre radicalement la société, à une vitesse étourdissante, d’une manière fasciste - pour les générations à venir.
C’est maintenant qu’il nous faut agir : le futur est dans la balance !
Le monde n’en peut plus d’attendre ! Chassons le régime de George W. Bush !
VOTRE GOUVERNEMENT, se fondant sur des (...)
Hillary Clinton pire que Bush ? Par Joshua Frank.
Hillary Clinton pire que Bush ?
Joshua Frank
Il n’y a pas beaucoup d’élus à Washington qui aimeraient autant qu’Hillary Clinton, mettre l’Iran au pied du mur (militairement). La sénatrice de New York croit que le président a été trop mou envers ce pays islamique militant, soutenant que Bush a minimisé la menace que représenterait l’Iran s’il était doté de l’arme nucléaire.
« Je crois fermement que nous avons perdu un temps précieux dans notre gestion du problème iranien parce que la (...)
Après cette guerre. Par Howard Zinn
Après cette guerre
Howard Zinn
Tôt ou tard, la guerre contre l’Irak, l’assaut contre son peuple, l’occupation de ses villes, se termineront. Ce processus a déjà commencé : les premiers signes de « mutinerie » apparaissent au sein du Congrès ; les premiers éditoriaux appelant à un retrait de l’Irak paraissent dans la presse ; depuis quelque temps, le mouvement anti-guerre se renforce, lentement mais sûrement, dans tout le pays.
Des sondages effectués récemment montrent que le pays est résolument (...)
Dick Cheney, profiteur de guerre. Par Tom Turnipseed.
Il reste des questions concernant le rôle du vice-président Cheney dans l’enquête en cours actuellement et le scandale qui éclabousse la Maison-Blanche. Le chef de cabinet et homme de confiance de Cheney, Lewis « Scooter » Libby, a été accusé de parjuré et d’obstruction à la justice. Examinons quelques-unes des stimulations qui ont poussé Cheney à vendre la guerre à notre pays.
Cheney a poursuivi une carrière politique et dans le privé dans l’intention d’acquérir fortune et puissance. Il (...)
Rencontre avec des parents de soldats américains morts en Irak. Par Geert Van Moorter.
Le cimetière d’Arlington Ouest
Rencontre avec des parents de soldats américains morts en Irak
Dr Geert Van Moorter
ven 16 déc 2005
Aux croix de bois sont fixées des cartes de visite avec, çà et là, une fleur. Cela fait réfléchir les gens. Les cimetières pacifistes de la côte ouest sont les témoins silencieux de l’absurdité de la guerre.
12 novembre, Santa Monica, le Knokke-le-Zoute de la Californie et l’une des plages mondaines les plus populaires du continent. Depuis plus d’un an et demi, (...)
24 septembre : Nouveau départ pour le mouvement pacifiste américain.
Nouveau départ pour le mouvement pacifiste américain
Plus de 300.000 manifestants à Washington DC le 24 septembre
Joëlle Pénochet
4 Octobre 2005
Les journées de mobilisation à Washington du 23 au 26 septembre ont été un franc succès pour le mouvement anti-guerre américain. Le samedi 24, plus de trois cent mille personnes venues de tous les Etats du pays ont marché pendant des heures autour de la Maison blanche. « La plus grande manifestation dans la capitale américaine depuis l’invasion (...)
24 septembre : Voix d’Amérique... contre la guerre.
Voix d’Amérique... contre la guerre
Cécile Pasche, Paolo Gilardi
Le 24 septembre a marqué la plus importante mobilisation aux Etats-Unis contre la guerre en Irak depuis mars 2003. Eclairages.
Entre 250’000 et 300’000 manifestant·e·s à Washington du 24 au 26 septembre, plus de 50’000 à San Francisco, entre 5 000 et 10’000 dans des villes de moindre importance : aux Etats-Unis, le mouvement contre la guerre et l’occupation de l’Irak reprend des forces. Des dizaines de milliers de personnes (...)
24 septembre : les Américains se mobilisent pour la fin de la guerre
Les Américains se mobilisent pour la fin de la guerre
L’Humanité
26 septembre
Entre 100 000 et 300 000 manifestants à Washington, environ 200 000 à San Francisco : les défilés contre la présence des troupes américaines en Irak ont connu samedi un succès inégalé aux États-Unis depuis le lancement de l’offensive sur Bagdad en mars 2003. Cette réussite est une nouvelle démonstration du fossé grandissant entre l’administration Bush et l’opinion publique : 59 % des Américains considèrent (...)
Lettre ouverte de Michael Moore au Président des USA.
Amerikkka : le premier Empire et son arrière-cour
Lettre ouverte de Michael Moore au Président des USA
2 septembre 2005
quibla.net
Traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier
Cher Monsieur Bush !
Où sont tous vos hélicoptères ? En avez-vous la moindre idée ? Nous en sommes au cinquième jour du cataclysme Katrina et des milliers de personnes sont toujours coincées dans la Nouvelle Orléans ; il faudrait les hélitreuiller. Bordel ; où avez-vous bien pu égarer tous vos hélicos militaires ? (...)
Bush, Katrina et les pauvres. Par Bert De Belder et Tony Busselen.
Bush, Katrina et les pauvres
Bert De Belder et Tony Busselen
4 septembre 2005
www.stopusa.be
Le cyclone Katrina a complètement ravagé le Sud des Etats-Unis. Pour les démunis, on n’avait tout simplement pas prévu de plan d’évacuation. Il a fallu attendre trois jours pour que Bush se décide à interrompre ses vacances et évalue l’ampleur de la catastrophe du haut de son avion.
Les victimes du cyclone Katrina en Louisiane sont désespérées et furieuses à la fois. « Ils nous traitent comme des (...)
Une possibilité pour Bush : intensifier la guerre en Iraq. Par Norman Salomon.
Une possibilité pour Bush : intensifier la guerre en Iraq
Norman Salomon
22 août 2005
www.zmag.org
Traduit de l’Anglais par Julien Salingue. Mes excuses pour les imprécisions éventuelles. JS.
L’administration Bush pourrait intensifier la guerre en Iraq.
Cette idée semble peut-être peu probable, voire tirée par les cheveux. Après tout, le Président fait face à une montée en puissance de l’opposition à la guerre aux Etats-Unis. Dans de telles circonstances, pour quelle (...)
Iraq : le "point de basculement" ? Par Jim Lobe.
Iraq : le "point de basculement" ?
Jim Lobe
21 août 2005
www.zmag.org
Traduit de l’Anglais par Julien Salingue. Mes excuses pour les imprécisions éventuelles. Les intertitres ont été ajoutés par mes soins. JS.
L’opinion publique US a-t-elle à ce point perdu confiance dans la façon dont l’administration mène la guerre en Iraq que la stratégie de cette dernière (dans la mesure où il en existe une) ne serait plus viable ?
Malaise dans l’Establishment
Dans une situation (...)
Nadia McCaffrey, mère de la « victime 848 » en Irak, raconte.
Nadia McCaffrey, mère de la « victime 848 » en Irak, raconte
Inge Van de Merlen
Il m’a téléphoné d’Irak : « Je ne sais pas ce que nous fabriquons ici, m’man ! »
Comment Patrick s’est-il retrouvé en Irak ?
Nadia McCaffrey. Avant que mon fils ne soit envoyé en Irak, il dirigeait une entreprise en Californie. Mais il avait été tellement choqué par les attentats du 11 septembre 2001 que, le lendemain, il décidait de s’engager dans la Garde nationale. Ce corps a pour mission d’intervenir dans toutes (...)
Que faisons-nous en Irak ? Par Howard Zinn.
Que faisons-nous en Irak ?
Par Howard Zinn.
Le Monde Diplomatique. Août 2005.
Historien. Professeur émérite à l’université de Boston (Etats-Unis). Auteur, entre autres, d’Une histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours, et de Nous, le peuple des Etats-Unis..., Agone, Marseille, respectivement 2003 et 2004.
Pas un jour, en Irak, sans que l’on annonce des morts : des militaires de la coalition, mais aussi des diplomates - comme le représentant de l’Egypte sauvagement assassiné - et (...)
Cindy Sheehan, la "mère anti-guerre".
Cindy Sheehan campe depuis samedi à Crawford, au Texas, devant le ranch du président George Bush.
Jacques Coubard
L’Humanité
Cindy Sheehan campe depuis samedi à Crawford, au Texas, devant le ranch du président George Bush. Son fils, Casey, vingt-quatre ans, a été tué en Irak par une milice chiite, en avril 2004 à Sadr City, un faubourg de Bagdad. Quelques semaines plus tard, cette femme qui n’avait jamais milité dans un parti politique avait commencé à parcourir les États-Unis pour demander (...)
Une majorité d’Américains veulent le retrait des troupes d’Irak. Par Jean Peltier.
Une majorité d’Américains veulent le retrait des troupes d’Irak
Jean Peltier
24 Juillet 2005
Semaine après semaine et sondage après sondage, deux grandes tendances se confirment aux Etats-Unis. La popularité de Bush plonge et est maintenant nettement en dessous des 50% tandis que l’hostilité à la poursuite de l’occupation militaire de l’Irak grandit.
Début juin, un sondage réalisé pour le quotidien USA Today indiquait que 59% des Américains souhaitent que les Etats-Unis procèdent à un (...)
Qu’avons-nous fait ? Par Dahr Jamail.
Qu’avons-nous fait ?
Dahr Jamail
5 août 2005
Traduit par J-M. Flémal
Puisque, ces derniers jours, le sang des soldats américains continue à couler dans les sables brûlants de l’Irak, qu’au moins 27 soldats américains ont été tués et que le taux d’approbation envers la façon dont M. Bush traite la débâcle n’a jamais été aussi bas, le président s’est laissé aller à quelques commentaires, aujourd’hui, depuis le confort de son ranch de Crawford, Texas : « Nous maintiendrons le cap et nous (...)