Iran

La guerre du Liban prépare-t-elle celle de l’Iran ? Par James Petras.
La guerre du Liban prépare-t-elle celle de l’Iran ?
par James Petras
Septembre 2006
Une recension des déclarations de l’État israélien, des documents et communiqués de presse repris par ses représentants locaux en la personne des présidents des principales organisations juives des États-Unis et de leurs partisans s’exprimant dans les principaux médias tant écrits qu’audiovisuels révèle un effort concerté visant à convaincre les États-Unis d’attaquer militairement l’Iran. Dès le milieu des (...)
Pourquoi Bush choisira la guerre contre l’Iran. Par Ray Close.
Pourquoi Bush choisira la guerre contre l’Iran
par Ray Close
Le 29 aout 2006
Comme de nombreuses personnes, j’ai beaucoup de mal à croire que le Président Bush serait assez fou pour attaquer militairement l’Iran et que même s’il le voulait, le Congrès, le Pentagone et l’opinion publique américaine ne cautionneraient jamais une telle action. Mais je me souviens lorsqu’au printemps 2002 j’ai rédigé une note "à mes amis" comme celle-ci et où je pronostiquais que les menaces d’invasion de (...)
Les USA préparent des bombardements massifs de l’Iran. Par Seymour Hersh.
Les USA préparent des bombardements massifs de l’Iran.
Seymour Hersch
4 juillet 2006
Voir la carte des bases militaires US autour de l’Iran.
L’administration George Bush préparerait des plans de bombardements massifs des sites nucléaires iraniens, selon ce qu’a déclaré dimanche devant les caméras de la chaîne de télévision CNN le célèbre journaliste américain Seymour Hersch.
"Il s’agit de plans d’actions à réaliser dans le cas où l’Iran refuserait les négociations", a-t-il indiqué en (...)
L’Iran : La Guerre annoncée : Vers Une Nouvelle Agression US.
L’Iran : La Guerre annoncée : Vers Une Nouvelle Agression US
par Edward S. Herman et David Peterson
Le 21 mai 2006
CARTE DES BASES US ENCERCLANT L’IRAN
Edward S Herman est professeur émérite de finances à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie. Il a écrit de nombreux ouvrages sur l’économie, l’économie politique et les médias, au nombre desquels : The Real Terror Network, Triumph of the Market et Manufacturing Consent (avec Noam Chomsky).
David Peterson est chercheur (...)
Les plans pour l’Iran. Par S. Hersh.
Les plans pour l’Iran. Par S. Hersh
Les plans pour l’Iran
Seymour M. Hersh
Traduction « avec un léger dégoût » par Cuba Solidarity Project
Diffusion autorisée et même encouragée
Merci de mentionner les sources.
http://www.newyorker.com/printables/fact/060417fa_fact
CARTE DES BASES US ENCERCLANT L’IRAN
L’administration Bush, tout en soutenant la voie diplomatique pour empêcher l’Iran de posséder l’arme nucléaire, a renforcé les opérations clandestines à l’intérieur de l’Iran et a intensifié (...)
Iran : gesticulations et (amères) réalités. Par Paolo Gilardi.
Iran : gesticulations et (amères) réalités
Paolo Gilardi
Mai 2006
www.labreche.ch
La polémique sur le nucléaire iranien continue de faire couler beaucoup d’encre. Et ceci malgré le fait que, de l’aveu même des cercles dirigeants états-uniens, une bombe atomique iranienne ne pourrait pas voir le jour avant plusieurs années. C’est le New York Times qui l’écrit en ajoutant que « le gouvernement des Etats-Unis estime qu’il faudra [à l’Iran] entre cinq et dix ans pour fabriquer la bombe alors (...)
Une Troisième Guerre Mondiale, sinon rien : les implications d’une attaque US contre l’Iran. Par Heather Wokusch.
Une Troisième Guerre Mondiale, sinon rien : les implications d’une attaque US contre l’Iran
Heather Wokusch
25 février 2006
Traduit par Cuba Solidarity Project
« L’idée selon laquelle les Etats-Unis s’apprêtent à attaquer l’Iran et tout simplement ridicule. Cela dit, tout est envisageable. » George W. Bush, février 2005
Assister aux manoeuvres de l’administration Bush pour attaquer l’Iran ressemble à la position d’un passager dans une voiture conduite par un ivrogne. Des articles annonçant (...)
Pourquoi l’Iran ? Par Stephen Gowans.
Pourquoi l’Iran ?
Stephen Gowans
La diabolisation de plus en plus fréquente du président iranien Mahmoud Ahmadinejad dans les médias occidentaux s’est fait partie intégrante des efforts intensifiés déployés par Washington, Londres l’Union Européenne-3 et Tel Aviv pour amener l’Iran sous le contrôle des Etats-Unis, efforts qui pourraient, si l’on en croit aux quelques articles de presse existants, culminer avec une campagne aérienne menée par les forces américaines ou israéliennes ou les (...)
Le délai de guerre d’Israël : l’Iran dans la ligne de mire. Par James Petras.
Le délai de guerre d’Israël : l’Iran dans la ligne de mire
James Petras
25 décembre 2005
Traduit par J-M. Flémal
Jamais une guerre imminente n’a reçu autant de publicité tonitruante que l’agression annoncée par Israël contre l’Iran. Quand on a demandé au chef de l’état-major israélien, Daniel Halutz, jusqu’où Israël était disposé à aller pour arrêter le programme nucléaire iranien, il a répondu : « Deux mille kilomètres », soit la distance d’un raid aérien.
Plus spécifiquement, les sources (...)
Iran : la fabrication d’une crise. Par Marc Botenga.
Iran : la fabrication d’une crise
Marc Botenga.
24 août 2005
www.ptb.be
L’agressivité des USA s’explique par la peur de voir émerger un pôle indépendant pouvant contrer leurs ambitions au Moyen-Orient. L’Iran a les moyens et l’intention de devenir ce pôle.
Notamment avec son projet d’une bourse pétrolière, avec des échanges en euros, qui pourra concurrencer les autres bourses pétrolières (la britannique IPE, l’américaine NYMEX) et mettre en (...)
Pourquoi la crise iranienne va conduire à la 3ème Guerre Mondiale. Par Mike Whitney.
Pourquoi la crise iranienne va conduire à la 3ème Guerre Mondiale
Mike Whitney
9 août 2005
informationclearinghouse.info
Traduit de l’Anglais par Julien Salingue. Mes excuses pour les imprécisions éventuelles. JS.
La vérité concernant le « prétendu » programme iranien de fabrication d’armes nucléaires n’a jamais été un sujet de controverse. Il n’y a pas de tel programme et personne n’a jamais produit le moindre fragment de preuve crédible du contraire. Cela n’a pas empêché l’administration (...)
Après Bagdad, Téhéran ? Par W. Charara
Après Bagdad, Téhéran ?
Walid Charara
Janvier 2005
Le désastreux bilan de l’occupation américaine de l’Irak ne semble pas affecter, du moins pour l’instant, la détermination de l’administration Bush à poursuivre son « grand dessein » : le remodelage du Proche-Orient (1). Dans ce cadre, le mot d’ordre consiste à désigner l’Iran comme la « nouvelle menace ». Les « actes d’accusation » dressés contre Téhéran ressemblent à s’y méprendre à ceux qui étaient formulés il y a deux ans contre le (...)
L’Iran, prochaine cible de l’agression militaire des Etats-Unis
L’Iran, prochaine cible de l’agression militaire des Etats-Unis
Michel Chossudovsky
16 février 2005
Global Research
Traduction : J-M. Flémal
L’administration Bush a officiellement désigné l’Iran et la Syrie comme prochaine étape de leur « feuille de route de la guerre ».
Le ciblage de l’Iran est un projet à deux alliés, lequel sert en gros les intérêts des consortiums pétroliers anglo-américains, de l’establishment financier de Wall Street et du complexe des industries de l’armement. (...)
Cheney a un conseil pour Téhéran
Cheney a un conseil pour Téhéran
par David E. Sanger
The New York Times, 22 janvier 2005
A peine quelques heures avant de prêter serment pour un second mandat, le vice-président Dick Cheney a soulevé publiquement la possibilité qu’Israël « pourrait très bien décider d’agir le premier » afin d’empêcher l’Iran d’obtenir des armes nucléaires.
Dans une interview accordée jeudi à l’émission de la MSNBC « Imus in the Morning » (Imus le matin), un forum des plus inhabituels pour Cheney, il a (...)
Prochaine cible : l’Iran
Prochaine cible : l’Iran
Richard M Bennet
16 février 2005
Global Research
www.globalresearch.ca 8 février 2005
Traduction Jean-Marie Flémal
Les Etats-Unis menacent l’Iran de frappes militaires contre ses sites nucléaires
Arab Monitor , 6 février 2005
Alors que la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice est en visite en Israël, des experts du département américain de la Défense et des spécialistes israéliens ont concocté un plan visant à organiser des frappes militaires contre les (...)