Divers

L’exode irakien met fin à 4 ans d’une diminution des réfugiés dans le monde.
L’exode irakien met fin à 4 ans d’une diminution des réfugiés dans le monde
Planète non-violence
Le 20 juin 2006
Les informations transmises sur les réfugiés mettent en évidence que la cause principale de ces exils forcés pour 12 millions de personnes dans le monde reste la guerre, que ce soit en Afghanistan, en Irak, en Palestine, en Afrique...Il est donc urgent de mettre fin à ces guerres d’invasion, d’occupation colonisation, ou guerres civiles, pour permettre aux réfugiés de rentrer (...)
Nizar Sassi, interné 30 mois à Guantanamo : « Ce camp est une machine à créer de la haine contre les Américains ».
Nizar Sassi, interné 30 mois à Guantanamo : « Ce camp est une machine à créer de la haine contre les Américains »
Par Ian Hamel
mardi 27 juin 2006
www.oumma.com

Nous avons rencontré Nizar Sassi, ce Lyonnais de 27 ans, juste après le suicide de trois prisonniers de Guantanamo par pendaison. Et avant que le président américain Georges Bush n’affirme à Vienne qu’il « aimerait bien » fermer ce camp installé dans une enclave de l’île de Cuba. Nizar Sassi, originaire de Tunisie, né à (...)
Afghanistan : Chaos à Kaboul. Par Llewellyn H. Rockwell, Jr.
Afghanistan : Chaos à Kaboul
Par Llewellyn H. Rockwell, Jr.
7 juin 2006
Tandis que les regards ne se tournaient vers les enquêtes sur le meurtre de civils à Haditha, Irak, par des soldats US, ou le meurtre de civils à Ishaqui, Irak, par des soldats US, et aussi un nouveau scandale qui a surgi après le meurtre par des soldats de deux femmes, dont une était enceinte, à Mossoul, Irak, d’autres nouvelles nous parviennent d’un autre poste avancé de l’Empire US. La semaine dernière, Kaboul, (...)
A Kaboul, c’est la guerre. Troupes hors d’Afghanistan !
A Kaboul, c’est la guerre. Troupes hors d’Afghanistan !
Par Loris Campetti.
15 mai 2006
Il manifesto.
Gino Strada, le fondateur de Emergency (Ong italienne qui opère en particulier dans le domaine médical et chirurgical dans des zones en guerre, et dans les camps de réfugiés, ndt), parle de l’Afghanistan sous occupation et demande le retrait des troupes.
« A ces politiciens qui pleurent aujourd’hui pour nos soldats morts à Kaboul (deux chasseurs alpins ont été tués le 5 mai à Kaboul, ce (...)
Les prochaines guerres auront pour enjeu les ressources « naturelles ». Par Michael Klare.
Les prochaines guerres auront pour enjeu les ressources « naturelles »
Michael Klare*
(Trad. de A l’encontre)
Le meilleur allié des Etats-Unis - la Grande Bretagne - proclame que le changement climatique a ouvert une ère nouvelle de conflits violents autour de l’énergie, de l’eau et de la terre arable.
C’est officiel : c’est une ère de guerres pour les ressources qui nous attend. John Reid, le Secrétaire à la défense britannique, a averti que le changement climatique global et l’épuisement (...)
Le Comité contre la torture de l’ONU réclame la fermeture de Guantanamo.
Le Comité contre la torture de l’ONU réclame la fermeture de Guantanamo
lefigaro.fr (avec AP et Reuters)
19 mai 2006
Deux semaines après avoir entendu la délégation américaine, un comité de l’ONU demande aux Etats-Unis, dans un rapport publié vendredi, l’éradication de la torture et la fermeture des prisons secrètes.
Les Etats-Unis doivent « prendre des mesures fermes pour éradiquer toute forme de torture et de mauvais traitements infligés à des détenus par ses personnels militaires ou (...)
A quoi vont servir les bases US en Bulgarie ? Par M. Dinucci.
A quoi vont servir les bases US en Bulgarie ?
Le grand jeu des bases militaires en terre européenne
Manlio Dinucci
Il Manifesto
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio
C’est avec un « dîner transatlantique » offert par le ministre des affaires étrangères bulgare, que s’est conclue vendredi (28 avril), à Sofia, la rencontre « informelle » de l’Otan, à laquelle ont participé les ministres des affaires étrangères des 26 pays membres. Plat de résistance, le thème du « prochain round de (...)
Prisons et tortures CIA : l’UE savait, affirme un ex-ambassadeur britannique.
Prisons et tortures CIA : l’UE savait, affirme un ex-ambassadeur britannique
Patricia Lombroso
« L’Angleterre et l’Italie, les alliés « fidèles » de Bush, sont des gouvernements européens et membres de l’Union européenne au courant, sans aucun doute, des pratiques de torture appliquées dans les prisons secrètes de la CIA, qui fait partie du programme de « extrême renditions » (enlèvement de citoyens étrangers suspectés de terrorisme et leur transfert dans des pays tiers, NDR). Les (...)
Amnesty dévoile de nouveaux témoignages accablants sur Guantanamo. (Le Monde).
Amnesty dévoile de nouveaux témoignages accablants sur Guantanamo.
Le Monde
11.01.06
Quatre ans après les premiers transferts de prisonniers à Guantanamo, Amnesty International, organisation de défense des droits humains, a rendu publics, mercredi 11 janvier, de nouveaux témoignages de détenus affirmant avoir souffert tortures et humiliations à répétition dans le camp de détention américain sur l’île de Cuba.
Quelque 500 hommes d’environ 35 nationalités y sont encore détenus sans (...)
Des détenus dénudés, souillés et frappés.
Le scandale de Guantanamo continue.
Guantanamo : Des détenus dénudés, souillés et frappés
Par Marie-Laure COLSON
jeudi 12 janvier 2006
Libération
« Puis la femme qui menait l’interrogatoire a demandé au soldat qui tenait une paire de ciseaux de découper mes vêtements [...] Elle s’est dévêtue le soldat qui tenait la camera filmait tout », raconte Jumah al-Dossari. Un peu plus tôt, la militaire lui avait promis que s’il ne confessait pas ses liens avec Al-Qaeda, elle lui montrerait quelque (...)
Pour eux créer, c’est détruire. Par Badia Benjelloun.
Pour eux créer, c’est détruire
Par Badia Benjelloun
Rumsfeld n’a pas pris peine d’avertir ses laquais indigènes de Baghdad quand il a rendu visite à ses soldats de l’occupation et à son représentant , Zalmay Khalilzayd la veille de Noël et aux lendemain d’élections qui furent précédées ( et maintenant suivies ) par une recrudescence d’attaques aériennes de zones civiles.
Leur nombre s’est accru considérablement en une année. D’une vingtaine environ en janvier 2005, les attaques aériennes (...)
Le « Grand Moyen-Orient », selon Washington. Par Gilbert Achcar.
Le « Grand Moyen-Orient », selon Washington
Gilbert Achcar
Quelle est l’importance géopolitique ou géostratégique de la formule du « Grand Moyen-Orient » et quelles sont les différentes vues qui peuvent exister au sein des Etats-Unis, l’Union Européenne et des régimes qui se trouvent dans cette large région ?
La formule du « Grand Moyen-Orient » (GMO), tel que défini par Washington, correspond à un découpage régional d’un point de vue stratégique strictement états-unien, sans rapport aucun (...)
Sarkozy appelle en renfort la Police israélienne.
Sarkozy appelle en renfort la Police israélienne
par CAPJPO-EuroPalestine
www.europalestine.org
11-12-2005
Les chefs de la police israélienne, Gideon Ezra et Moshe Karadi, ont quitté leur pays dimanche à destination de Paris, à l’invitation de Nicolas Sarkozy qui veut profiter de leur « expérience » en matière de « maintien de l’ordre ».
La police israélienne, et pas seulement l’armée, est un élément actif de la répression des Palestiniens. En octobre 2000, c’est elle qui a assassiné en (...)
Le "livre-vérité" d’un ex-marine
Une parole venue du fond de l’enfer
L’Humanité
Bruno Odent
Jimmy Massey, ex-sergent de marine, témoigne sans fard dans un langage très cru et direct des crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak. Kill ! Kill ! Kill ! son « livre vérité », coécrit avec notre correspondante à New York, Natasha Saulnier, paraît aujourd’hui en France.
C’est un « livre vérité » d’une force inouïe sur la réalité de l’occupation militaire de l’Irak qui est mis à partir d’aujourd’hui à disposition du (...)
A Londres, la guerre contre l’Iran a commencé, par Michel Collon.
A Londres, la guerre contre l’Iran a commencé, par Michel Collon.
15 juillet 2005
Il s’appelait Jack. Ou Robert. Ou Hassan. Il était contre la guerre et il détestait Bush et Blair. Comme beaucoup de ces Londoniens qui se rendaient au boulot ce jeudi 7 juillet. Il ne savait pas que c’était son dernier voyage...
La majorité des Londoniens sont opposés à l’occupation de l’Irak et avaient voté pour un maire qui s’y opposait aussi. Et beaucoup (...)
Afghanistan : l’administration Bush veut poursuivre ses exactions sans témoin
AFGHANISTAN : L’ADMINISTRATION BUSH VEUT POURSUIVRE SES EXACTIONS SANS TEMOINS
25-04-2005
Bassirat.net
Sous la pression de l’administration américaine, les Nations unies ont mis fin au mandat de Cherif Bassiouni, professeur de droit à Chicago et expert indépendant dépêché en Afghanistan pour y évaluer la situation des droits de l’Homme au nom de l’ONU.
Dans son dernier rapport remis à la Commission des droits de l’Homme des Nations unies, Cherif Bassiouni dénonçait les (...)
Les guerres à venir
Les guerres à venir
Ce que le Pentagone peut désormais faire sous le manteau
Seymour Hersh
24 janvier 2005
globalresearch.ca / The New Yorker
La réélection de George W. Bush n’a pas été sa seule victoire, l’automne dernier. Le président et ses conseillers en matière de sécurité nationale ont renforcé leur contrôle sur les analyses stratégiques et les opérations secrètes des services de l’armée et des renseignements, à un degré encore jamais atteint depuis l’apparition d’un Etat de sécurité (...)
La CIA, tortionnaire globe trotter
La CIA, tortionnaire globe trotter
Soupçonné d’appartenir à Al-Qaeda, Khaled el-Masri aurait été enlevé en Macédoine et torturé en Afghanistan. Il raconte pour « Libération ».
Par Philippe GRANGEREAU
jeudi 17 mars 2005 (Libération)
Ulm (Allemagne) envoyé spécial
Aujourd’hui encore, Khaled el-Masri, simple vendeur de voitures dans la petite ville allemande d’Ulm, ignore pourquoi les services secrets américains l’ont kidnappé sur son lieu de vacances, mené pieds et poings liés dans un avion et (...)