Une attaque menée le 7avril qui visait Saddam Hussein sur la base d’un appel par téléphone satellite a tué 18 civils et détruit trois habitations dans le quartierde Mansour à Bagdad.
L’agence Associated Press a mené une large enquête sur les pertes civiles durant la guerre, qui a établi qu’au moins 3.240 civils avaient été tués entre le 20 et le 20 Avril.
Selon le rapport, les forces américaines et britanniques ont utilisé près de 13.000 bombes à fragmentation (contenant près de deux millions demunitions) lors de l’intervention en Irak.
Plus d’un millier de civils irakiens ont été tués ou blessés par des bombes à fragmentation utilisées par les forces américaines et britanniques lors de l’intervention militaire contre le régime de Saddam Hussein, selon un rapport publié vendredi 12 décembre 2003.
Bref portrait de Sadam Hussein
Document US déclassifié.
Rapport présenté à Henry Kissinger le 28 Avril 1975 par Alfred L. Atherton, sous-secrétaire d’Etat pour le Moyen-Orient : « Hussein est un homme plutôt remarquable... Il mène les affaires et il exerce un pouvoir impitoyable, pragmatique et intelligent. »