Réaction d’un jeune palestinien à l’assassinat de Sheikh Ahmad Yassine

Après que Aljazeera (station arabe d’informations) ait annoncé la nouvelle de la mort du leader spirituel du Hamas, Sheikh Ahamad Yassine, les Palestiniens ne pouvaient croire que les Israéliens aient commis une aussi cruelle besogne et tué un chef religieux et une personne handicapée comme l’était Sheikh Yassine. Les Palestiniens de la Diaspora et spécialement ceux du Liban sont extrêmement peinés de la triste situation à laquelle la nation arabe est arrivée, et de tout le temps où personne n’a rien fait pour empêcher les Israéliens de faire ce qu’ils voulaient.

La nouvelle a été un choc pour le monde entier et pour les Palestiens eux-mêmes, non seulement pour la mort de Sheikh Yassine, mais aussi à cause de l’accent des protestations (Grande Bretage, France, Japon, ...) contre un tel acte que les dirigeants arabes (et non pas le peuple Arabe) ont été incapables de prévenir. Les deux premiers jours après avoir reçu la nouvelle, les Palestiniens étaient d’abord troublés des réactions à cet assassinat et se sentaient seuls dans ce conflit ; mais les manifestations à travers le monde leur ont redonné du courage ainsi que le sentiment qu’il y avait vraiment des gens qui supportaient leur cause et refusaient l’usage de la violence à seule fin d’imposer une paix se faisant au détriment de la partie la plus faible.

La grande question à présent est de savoir combien de temps encore les Palestiniens vont devoir supporter la confrontation avec l’armée et les armes les plus puissantes de la région (le Moyen Orient) et combien de temps les Arabes resteront divisés comme ils le sont maintenant ? Les jeunes Palestiniens de la Diaspora sont dans l’impossibilité d’aider de façon directe leurs frères de l’intérieur ([de la Palestine occupée] N.d.T) mais ils s’efforcent de participer aux manifestations et d’exprimer leur colère, et ne veulent pas se contenter de l’idée que des gens éprouvent de la sympathie pour eux et soutiennent leur droit de vivre en paix sur leur propre terre.

En tant que jeune Palestinien, je sais la justesse de ma cause rien que par les efforts réalisés par les gens épris de liberté à travers le monde pour soutenir la cause du peuple Palestinien. Chaque individu libre, qui croit à la justice et au droit de vivre en paix, se sent impliqué dans toute situation où un peuple lutte pour son droit à la liberté et à l’indépendance. La mort de Sheikh Yassine n’est pas la fin de la lutte pour la liberté ; si les Israéliens veulent mettre un coup d’arrêt à la résistance palestinienne contre leur sauvagerie et leur racisme, ils devront faire disparaître l’ensemble du peuple Palestinien et chaque personne dans le monde qui soutient les idées de justice et de liberté.