Un appel de personnalités états-uniennes contre Bush. De Mumia Abu-Jamal à Jane Fonda, en passant par Howard Zinn, Cindy Sheehan, Eve Ensler et Sean Penn...

Un appel de personnalités états-uniennes contre Bush

De Mumia Abu-Jamal à Jane Fonda, en passant par Howard Zinn, Cindy Sheehan, Eve Ensler et Sean Penn...

Le régime de Bush a entrepris de refondre radicalement la société, à une vitesse étourdissante, d’une manière fasciste - pour les générations à venir.

C’est maintenant qu’il nous faut agir : le futur est dans la balance !

Le monde n’en peut plus d’attendre ! Chassons le régime de George W. Bush !

VOTRE GOUVERNEMENT, se fondant sur des mensonges scandaleux et extravagants, mène en Irak une guerre meurtrière et totalement illégitime, et d’autres pays sont dans sa ligne de mire.

VOTRE GOUVERNEMENT torture ouvertement des gens, et justifie de tels agissements.

VOTRE GOUVERNEMENT, se fondant sur le moindre soupçon, emprisonne des gens, leur refuse l’assistance d’un avocat, et soit les détient pour un temps indéfini, soit les déporte au fin fond de nulle part .

VOTRE GOUVERNEMENT se rapproche chaque jour un peu plus d’une théocratie, au sein de laquelle règnera un fondamentalisme chrétien haineux et borné.

VOTRE GOUVERNEMENT baillonne la science lorsque celle-ci ne se conforme pas à son ordre du jour religieux, économique et politique, contraignant ainsi les générations présentes et futures à payer un prix effroyable.

VOTRE GOUVERNEMENT s’efforce d’abroger le droit des femmes, ici et partout dans le monde, à l’avortement et au contrôle des naissances.

VOTRE GOUVERNEMENT promeut une culture faite d’avidité, de sectarisme, d’intolérance et d’ignorance.

Les gens voient tout cela et pensent à Hitler - et ils ont raison d’y penser. Le régime de Bush a entrepris de refondre radicalement la société, à une vitesse étourdissante, d’une manière fasciste - pour les générations à venir.

C’est maintenant qu’il nous faut agir : le futur est dans la balance !

Des millions et des millions de gens sont profondément troublés et scandalisés par tout cela. Ils savent qu’il leur faut exprimer cette indignation, mais n’en peuvent trouver le moyen. Comme d’habitude, la politique n’est pas à la hauteur de l’énormité de la tâche, et les gens le perçoivent. Aucun « retour de balancier » ne va se produire par magie. Des gens qui volent les élections et croient agir « sur ordre de Dieu » ne partiront pas sans être combattus. Aucune espèce de salut ne va provenir du Parti Démocrate. Toute cette idée, remettre nos espoirs et nos énergies entre les mains de « leaders » qui nous disent qu’il faut chercher un terrain d’entente avec des fascistes et des fanatiques religieux, s’avère chaque jour un désastre, et ne parvient en fait qu’à démobiliser les gens.

Mais le silence et la paralysie ne sont pas acceptables. Ce contre quoi vous ne résisterez pas ni ne vous mobiliserez pour y mettre fin, vous apprendrez - ou serez contraints - à l’accepter. Il n’y a pas d’autre issue : il faut ARRÊTER dans sa course le régime de Bush. Et nous devons en prendre la responsabilité. Il existe un moyen. Nous parlons de quelquechose qui soit à une échelle telle que cela puisse réellement aboutir à un changement de grande ampleur, dans ce pays et dans le monde. Nous ne pouvons nous contenter de combattre les menées scandaleuses de Bush l’une après l’autre, en perdant constamment du terrain sous les coups de boutoir de son offensive générale. Nous devons, et nous pouvons, nous efforcer de créer une situation politique telle que le programme du régime de Bush soit désavoué, telle que Bush lui-même doive quitter ses fonctions, et telle que soit inversée la direction dans laquelle il a entrepris de conduire la société. Forts de notre nombre qui se compte par millions, nous devons et nous pouvons prendre la responsabilité de changer le cours de l’histoire. En agissant ainsi, nous apportons notre soutien et redonnons courage à ceux et celles, auxquels nous nous joignons, qui, partout dans le monde, aspirent ardemment à la cessation de ce régime.

Ce ne sera pas chose facile. Si nous énonçons la vérité, ils essaieront de nous faire taire. Si nous agissons, ils essaieront de nous arrêter. Mais nous parlons au nom de la majorité, ici et dans le monde entier, et à mesure que nous nous attelons à la tâche, nous allons épauler les gens qui ont tant été trompés par Bush, et nous n’allons pas nous arrêter. Ayons ceci à l’esprit : l’histoire regorge d’exemples de gens qui avaient le droit pour eux, et qui ont combattu des difficultés vertigineuses et les ont vaincues. Mais les exemples abondent également de gens qui se sont contentés passivement d’espérer des jours meilleurs, et ont fini engloutis par des horreurs au-delà de ce qu’ils avaient jamais pu imaginer.

Le futur n’est pas écrit. QUANT A CELUI QUE NOUS AURONS, CELA DEPEND DE NOUS.

Font partie des signataires de ce texte :

James Abourezk, Aris Anagnos, Anti-Flag, Edward Asner, Russell Banks, Ed Begley Jr., Harry Belafonte, St. Clair Bourne, Gabriel Byrne, Margaret Cho, Ward Churchill, Kate Clinton, US Rep. John Conyers Jr., John Densmore, Jesse Diaz Jr., Ariel Dorfman, Tom Duane, Michael Eric Dyson, Steve Earle, Niles Eldredge, Daniel Ellsberg, Barbara Ehrenreich, Eve Ensler, Lawrence Ferlinghetti, Jane Fonda, Michael Franti, reg e. gaines, Martin Garbus, Wavy Gravy, André Gregory, Paul Haggis, Sam Hamill, Suheir Hammad, Kathleen Hanna, Stephen Hays, Merle Hoffman, Rev. Jesse L. Jackson, Mumia Abu-Jamal, Bill T. Jones, Rickie Lee Jones, Sarah Jones, Brig. Gen. (ret) Janis Karpinski, Casey Kasem, Ron Kovic, Jonathan Kozol, Jessica Lange, Mark Leno, Rabbi Michael Lerner, George Lois, Ray McGovern, US Rep. Cynthia McKinney, Mark Crispin Miller, Tom Morello, Viggo Mortensen, Craig Murray, US Rep. Major Owens, Ozomatli, Grace Paley, Harvey Pekar, Sean Penn, Jeremy Pikser, Harold Pinter, Frances Fox Piven, Michael Ratner, Boots Riley, Scott Ritter, Steven Rohde, Mark Ruffalo, US Rep. Bobby Rush, Susan Sarandon, James Schamus, Richard Serra, Rev. Al Sharpton, Cindy Sheehan, Martin Sheen, Gary Soto, Nancy Spero, Gloria Steinem, Lynne Stewart, Serj Tankian, Jonathan Tasini, Sunsara Taylor, Studs Terkel, Gore Vidal, Kurt Vonnegut, Alice Walker, Naomi Wallace, Lt. Ehren Watada, US Rep. Maxine Waters, Cornel West, Saul Williams, Tim Wise, Krzysztof Wodiczko, Ann Wright, Howard Zinn, et des milliers d’autres. (Traduit par Xavier Rabilloud et révisé par Fausto Giudice : http://www.tlaxcala.es)