Médecins pour l’Irak met en garde ontre une nouvelle crise humanitaire et médicale

Médecins pour l’Irak met en garde ontre une nouvelle crise humanitaire et médicale

Médecins pour l’Irak

21/09/2005

source : dahrjamailiraq.com

Le texte qui suit est le dernier communiqué de presse des « Médecins pour une société irakienne » concernant la toute récente offensive américaine à proximité de la frontière syrienne. Pour ceux d’entre vous, aux Etats-Unis, qui liront ce texte, qu’ils ne le perdent pas de vue lorsqu’ils considéreront la catastrophe de La Nouvelle-Orléans. - Dahr Jamail.

Médecins pour l’Irak est très inquiet du sort de centaines de civils tentant de fuir la ville assiégée de Tallafa, à 60 km de Mossoul. Des milliers de résidents de la ville se sont vu intimer l’ordre de quitter la région par les forces américano-irakiennes, qui sont passées à l’attaque dans le secteur ces trois ou quatre derniers jours.

Des témoins oculaires rapportent que des bombes lourdes ont été larguées sur des cibles à l’intérieur de la ville il y a quelques jours et, le lundi 5 septembre, des avions américains ont tiré des missiles sur la ville. La ville entière est en état de siège et se prépare à subir une nouvelle offensive militaire.

O Médecins pour l’Irak a reçu des rapports établissant qu’au moins vingt civils ont été tués au cours de l’attaque. Il est impossible actuellement de vérifier l’exactitude de ces rapports.

O Les forces américano-irakiennes ont forcé des civils effrayés à quitter la ville assiégée et des femmes et des enfants sont en route vers un camp de réfugiés installé en dehors de Tallafa.

O Des civils ont déclaré à Médecins pour l’Irak que nombre de jeunes hommes âgés de 20 à 35 ans ont été arrêtés à des check-points pour être emmenés vers un bâtiment de l’armée américaine situé à proximité d’un aéroport.

O On ignore le nombre d’hommes qui ont été emprisonnés ni pour quelle raison ils sont détenus. Il est impossible pour Médecins pour l’Irak de vérifier ces rapports puisque les médias et les travailleurs médicaux sont empêchés d’entrer dans la zone.

O Ce qu’on sait, c’est que, durant le siège militaire de Fallujah, en 2004, on a également empêché de jeunes hommes de quitter la ville et qu’ils ont été eux aussi emprisonnés par l’armée américano-irakienne.

O Des médecins à l’intérieur de la ville sont inquiets de la pénurie de médicaments et d’équipements de soins médicaux pour les gens qui sont obligés de quitter leurs foyers.

O Les infrastructures médicales de Tallafa ont été salement endommagées par les attaques militaires qui ont eu lieu ces quelques dernières semaines. Les médecins et les convois médicaux sont dans l’impossibilité de pénétrer dans la ville assiégée et d’assister les civils désespérés.

O Médecins pour l’Irak est particulièrement inquiet à propos du sort des réfugiés. L’inquiétude concerne également le manque d’eau potable pour les civils déplacés et la menace de maladie est très réelle du fait que les conditions d’hygiène dans la région sont très pauvres.

Médecins pour l’Irak réclame :

O Un arrêt complet et immédiat de l’attaque militaire contre la ville, de sorte que les civils puissent être évacués en toute sécurité.

O Que l’armée américano-irakienne applique les Conventions de Genève et permette l’accès à la ville aux médecins et aux fournitures médicales.

O Une enquête immédiate de la part des organisations internationales des droits de l’homme sur les allégations prétendant que de jeunes hommes sont détenus par l’armée et sur les rapports concernant les décès de civils au cours de l’attaque.

Pour de plus amples informations, contacter : Dr Salam Ismael salam.obaidi@doctorsforiraq.org Aisha Ismael press.officer@doctorsforiraq.org