L’opposition à la guerre en Irak pénètre la plus grande armée du monde. Par David Pestieau.

L’opposition à la guerre en Irak pénètre la plus grande armée du monde

David Pestieau

10 août 2005

« 14 morts aujourd’hui. 14 mères de plus qui vont s’écrouler en pleurs  », écrit Cindy Sheenan, mère d’un Marine US tué en Irak, au lendemain de l’attaque d’Haditah, la plus meurtrière contre l’armée US depuis mars 2003.

« Nous ne connaissons pas encore les noms de ces enfants, ni de leurs parents » poursuit Cindy Sheenan.1 « Mais nous savons déjà que leurs parents ne s’appellent pas George et Laura Bush, Dick et Madame Cheney, Donald et Madame Rumsfeld. »

L’opposition à la guerre s’élargit dans les familles des victimes US de la guerre. Un des 14 morts de l’attaque d’Haditah était un jeune réserviste de 24 ans, venu de Bogalusa en Louisiane. Son père a déclaré : « Je croyais que nous faisions une bonne chose là-bas et aujourd’hui, je pense qu’il est mort pour une cause perdue car tous ces gars qui meurent là-bas, meurent sans raison car nous ne gagnerons jamais cette guerre. »2

Si plus de 100.000 Irakiens sont morts depuis le début de l’agression US3, on comptait officiellement début août 1.825 soldats US tués au combat. Mais le chiffre est nettement sous évalué. Le Pentagone ne prend pas en compte les soldats d’origine étrangère, c’est-à-dire ceux qui se sont engagés dans l’armée US dans l’espoir d’obtenir la nationalité américaine à leur démobilisation. Il ne compte pas non plus les blessés transférés dans les hôpitaux des bases US en Allemagne ou ailleurs et qui y décèdent. Ni les suicides.

Et la santé mentale des troupes est gravement affectée : plus de 3 soldats sur 10 revenus d’Irak souffrent de problèmes de santé mentale, 5% ayant vraiment une grave maladie mentale.4

La plus grande armée du monde subit ainsi les plus graves pertes depuis la guerre du Vietnam. Elle traverse aussi une grave crise interne.

22 déserteurs en 2003, 5000 aujourd’hui

Le 5 août, Bush affirmait, depuis son ranch de Crawford au Texas : « Nous finirons le travail en Irak  ». En même temps, la convention des Vétérans d’Irak pour la Paix se tenait à deux heures de route de là, à Dallas.

Des dizaines d’anciens d’Irak ont témoigné. Le sergent Camilo Meija a passé un an en prison pour avoir refusé en mai 2004 de retourner une nouvelle fois en Irak : « Là-bas, j’ai détourné des ambulances qui se rendaient aux hôpitaux, j’ai tué des civils, j’ai torturé et je n’étais pas honteux de ça. Une fois revenu, je me suis rendu compte et maintenant j’en suis malade. J’essaie aujourd’hui de me racheter. »

Meija s’est donc engagé dans ces Vétérans pour la Paix et propage le refus de combattre : « En octobre 2003, le Pentagone admettait qu’il y avait 22 déserteurs, 5 mois plus tard, ils étaient 500. Quand je suis sorti de prison début 2005, le Pentagone admettait le chiffre de 5.000.  »5

Ces soldats apportent souvent à la population américaine une vue plus réelle de la guerre d’Irak que celle des grands médias US aux ordres du Pentagone. John Bruhns, autre vétéran, a témoigné à une autre réunion d’anciens d’Irak6 : « J’ai participé à l’invasion de l’Irak et j’y suis resté un an. J’ai réalisé que je n’étais pas reçu comme un libérateur, mais comme un occupant étranger. Durant cette année, j’ai été confronté à ce qu’on appelle « l’insurrection ». J’ai été engagé dans des combats à Abu Ghraib, à l’ouest de Bagdad. Beaucoup des gens qui nous attaquaient étaient des simples Irakiens, certainement pas des membres d’Al-Qaïda. Un jour, nous avons été attaqués. Des milliers de gens sont venus en rue pour nous attaquer. Alors que le combat se déroulait sous mes yeux, j’ai réalisé que c’étaient les gens qui habitaient là. Il y avait des hommes, des femmes, des enfants. Certains portaient des portraits de Saddam Hussein. »

1 Skin In The Game, Cindy Sheehan, 3 août 2005, http://www.informationclearinghouse.info/

2 WLOX, 4 août 2005, http://www.uruknet.info

3 The Lancet, Vol 364, 20 Novembre 2004

4 The Associated Press, 29 juillet 2005

5 Cité par le journaliste indépendant Dahr Jamail, http://dahrjamailiraq.com/weblog/, 5 août 2005

6 Speech 19 juillet 2005, http://www.informationclearinghouse.info/