Quand des élus de "gauche" militent en faveur du mur de l’annexion

QUAND DES ELUS DE "GAUCHE" MILITENT EN FAVEUR DU MUR DE L’ANNEXION

www.europalestine.org

L’association Vigie Media Palestine, qui a recensé les déclarations d’une série d’élus socialistes et Verts en faveur du Mur de la honte et de l’annexion construit par Israël et condamné par la Cour de Justice Internationale de la Haye, nous demande à juste titre d’interpeller ces élus et de leur demander des comptes. Ci-dessous les déclarations des uns et des autres, de retour d’un récent voyage en israël, les commentaires de VMP, ainsi que leurs coodonnées permettant de leur adresser un petit mot.

Petit rappel : Sous l’égide de l’association Medbridge (présidée par François Zimeray, ancien député socialiste européen) et du Transatlantic Institute (chargé de promouvoir les relations Israël, Etats-Unis et France), une vingtaine d’élus et de parlementaires de gauche se sont rendus au mois d’avril en Israël sous un programme dénommé "Chances et menaces pour la paix". A leur retour, voici ce qu’ils ont déclaré :

* Jean Gaubert, député socialiste (Côte d�Armor) : « Mon idée de la clôture de sécurité a complètement changé. Je la comparais toujours au mur de Berlin, ou au mur de la honte. Après avoir écouté les différentes positions, j’ai compris que ce mur est nécessaire pour éviter des attaques terroristes qui sont une menace à la paix ».

* Jean-Pierre Plancade, sénateur socialiste (Midi-Pyréneés) : « Après ce voyage, j’ai réalisé que la clôture de sécurité est le moyen le plus pacifiste de répondre à la guerre qu’ils combattent. Ce mur est nécessaire. Il ne tue personne mais permet d’éviter des victimes des deux côtés ».

* Claude Bartolone, ancien Ministre, député socialiste (Seine-Saint-Denis) : « j’ai vraiment changé mon point de vue sur le mur. Il semble que ce soit le moindre mal de façon à établir un dialogue qui ne peut poursuivre sous la menace des attaques terroristes".

* Jean-Claude Bateux, député socialiste (Seine-Maritime) : « De loin, nous avons une vue très simplifiée du bien et du mal. Ici, j’ai commencé à comprendre la complexité de la situation. Les opinions deviennent plus nuancées, différentes même ».

* Christophe Bouillon, maire de Canteleu (Seine-Maritime) et Premier secrétaire du parti socialiste : « Ce voyage m’a permis de comprendre la réalité de la situation : l’isolement d’Israël au milieu de pays arabes, le fait que le mur est finalement une « clôture de protection », et de quelle façon le terrorisme est une réelle menace à la sécurité ».

* Pierre Forgues, député socialiste (Hautes-Pyrénées) : « Une des choses sur lesquelles j’ai totalement changé d’avis est le « mur ». Avant que je vienne en Israël, je pensais que c’était le mur de l�apartheid. Je comprends désormais que c’est en fait une mesure de sécurité ».

* Nathalie Bellevin, Conseillère municipale et Secrétaire du parti socialiste à Louviers (Eure) : « J’ai compris que le mur le plus dangereux était celui de la haine construite entre les deux peuples et les réactions aux attaques terroristes. Ce mur semble finalement être le meilleur moyen de réduire la violence ».

* Aurélie Filipetti, conseillère du Vème arrondissement de Paris, élue verte, (qui n’en est pas à sa première sortie du genre, ndlr) : « Ariel Sharon a pris la peine de nous recevoir, ce qui n’était pas évident, étant donné son emploi du temps chargé et le fait que que nous sommes une délégation d’élus socialistes et verts n’étant pas actuellement au pouvoir en France (...). Etant donné la diabolisation du personnage faite dans cetains milieux, nous nous sommes trouvés en présence de quelqu’un qui parait jovial et sympathique. Le décès d’Arafat a ouvert la porte à une démocratisation de la société palestinienne" a-t-elle encore dit.

* Jean-Marie Bockel, Sénateur-maire de Mulhouse : "J’ai été très impressionné par Ariel Sharon, à la fois par le contenu et par le personnage (...). J’avais une image très mitigée de lui mais sa sensibilité, sa sérénité, sa gentillesse et les risques qu’il a pris m’ont beaucoup marqué"

Il a donc suffi de trois malheureux jours à nos globbe-trotters de luxe pour juger "utile" et "nécessaire" un édifice par ailleurs condamné par la Cour de Justice Internationale et réprouvé par la quasi-totalité des pays de la planète !

Nous devons rappeler à nos élus que l’ONU s’est prononcé contre le mur en raison de son tracé illégal et de ses conséquences désastreuses sur la population civile : 20% des terres spoliées, 40% de la production agricole en moins, vole des ressources naturelles, catastrophe écologique, isolement des populations, immenses difficultés pour se soigner, travailler, étudier ...

Nous devons rappeler à nos élus que le Mur est construit en Palestine et que les palestiniens sont avant tout CHEZ EUX et qu’ils ne seraient être tenus responsables de l’histoire et du malheur des autres !!! Par ailleurs, Israël, en violation totale avec les lois internationales, n’a jamais cessé sa colonisation, même au plus fort des pourparlers de paix ! Par conséquent, justifier le Mur par l’argument sécuritaire est fallacieux, immoral et particulièrement malhonnête. Un peu comme si votre voisin de palier construisait un mur au beau milieu de votre salon, utilisait vos affaires, volait votre eau, empoisonnait votre nourriture, vous empêchait de sortir et que pour couronner le tout, de lointains voisins prêtaient main forte au délinquant au lieu de vous défendre ! Ubuesque et complètement fou !!! Et pourtant ...

Nous devons rappeler à nos élus qu’Israël, depuis des décennies, viole allègrement les droits les plus élémentaires : maisons détruites, enfants emprisonnés, sous-nutrition organisée, assassinats extra-judiciaire, empoisonnements des terres agricoles, harcèlement des colons, oliviers arrachés, cultures détruites, etc ... Tout cela a fait l’objet d’innonbrables résolutions de l’ONU ... toutes superbement ignorées par la "seule démocratie du Moyen-Orient" ...

Nous devons rappeler à nos élus, que le Mur n’est pas (je cite les propos de Nathalie Bellevin) "le meilleur moyen de réduire la violence". Le meilleur moyen, Mme la Secrétaire du PS de l’Eure, c’est de cesser la colonisation, de respecter les lois internationales ainsi que les droits fondamentaux du peuple palestinien et d’arrêter sa souffrance ! Zéro pointé donc pour sa copie. Action d’urgence : retourner sur les bancs de l’école socialiste ...

Et surtout, nous devons rappeler à nos élus que, lorsqu’on a la prétention d’agir au nom d’idéaux, il est indécent de sélectionner les peuples pour lesquels ceux-ci doivent ou non être appliqués. C’est le principe même de l’universalisme, socle fondateur des luttes pour le respect de l’homme, de tous les hommes. A moins d’accepter l’idée qu’il existe dans ce bas monde des êtres supérieurs et d’autres moins chanceux, Il ne saurait y avoir d’exception, aucune, même pour Israël. Un mur en Palestine n’aurait-il pas les mêmes effets qu’à Berlin ? Un système d’Apartheid chez les arabes serait-il d’un coup plus acceptable ? Un nettoyage ethnique deviendrait-il subitement un bienfait parceque planifié et organisé par les israéliens ? Pour nos élus de gauche, les Palestiniens ne seraient-ils donc que des sous-produits ?

Il est temps maintenant de s’interroger sur la passivité, pour ne pas dire la complicité de nos élites (politiques, intellectuels, artistes) qui préférent se taire ou se réfugier derrière le sceau de l’antisémitisme, câche-misère de la lâcheté, plutôt que de dénoncer la politique ethnocidaire de l’Etat d’Israël !!!

Alors, à vos plumes maintenant !!!

Comment procéder : Ecrire aux intéressés par mail ou courrier en mettant sur l’enveloppe "Personnel". Essayez d’envoyer quelques lettres, beaucoup plus percutant qu’un mail (effacé en une seconde).

Faites suivre ce mail à tous vos contacts.

Faites clair et simple. Si vous le pouvez, etayer vos arguments par l’envoi de photos, d’articles.

Ne dites pas "je le ferai demain", mais faîtes ...

Il est important d’informer l’entourage politique (sections, régions, etc ...) qui ne sont pas forcément au courant. Mettre au courant le plus de monde possible.

Rappelez que les déclarations faites par ces élus sont en contradiction avec les valeurs socialistes et écologistes. Exiger des comptes !

Coordonnées : Parti Socialiste - Siège National : infops@parti-socialiste.fr 10, rue de Solférino - 75007 Paris Tél. : 01 45 56 77 00 - Fax 01 47 05 15 78

Assemblée Nationale : Monsieur le Député..... Palais Bourbon - 126, rue de l’Université - 75355 Paris 07 SP grpe amitié Palestine : http://www.assemblee-nationale.fr/12/tribun/gagevi/pal.asp

Jean Gaubert : jgaubert@assemblee-nationale.fr Claude Bartelone : cbartolone@assemblee-nationale.fr Jean-Claude Bateux : jcbateux@assemblee-nationale.fr Pierre Forges : pforgues@assemblee-nationale.fr Sénat : Monsieur le Sénateur ... 15, rue de Vaugirard - 75291 PARIS Cedex 06

Groupe socialiste : www.senateurs-socialistes.fr/article/archive/62

Jean-Pierre Plancade : jp.plancade@senat.fr Jean-Marie Bockel : jm.bockel@senat.fr circonscriptions/instances politiques :

Jean GAUBERT : 12 bis rue de Brest -22100 DINAN Tél. : 02 96 39 09 50 - Fax : 02 96 39 19 21 Mail : jean-gaubert@wanadoo.fr Fédération socialistes des Côtes d’Armor : ps22@wanadoo.fr 26 rue du Maréchal Foch - BP 4406 - 22044 Saint-Brieuc Cédex 2 Tél. : 02 96 61 18 22 - Fax : 02 96 33 94 94 Conseillers socialistes région : http://www.ps22.fr/article/archive/172/ Les sections socialistes : http://www.ps22.fr/article/archive/176/

Jean-Pierre PLANCADE : Fédération socialiste de la Haute Garonne : fede31@parti-socialiste Mr Kader Arif (1er secr.) : 2, bis rue Lejeune - 31000 Toulouse Tel : 05 61 23 15 75 - Fax : 05 61 23 09 59 Conseillers région. : http://www.ps31.com/article.php3 ?id_article=26 Les sections : http://www.ps31.com/rubrique.php3 ?id_rubrique=4

Claude BARTOLONE : Dans sa circonscription : Mairie du Pré St ervais 84, bis rue André Joineau - 93310 PRE ST GERVAIS Conseil muni : http://www.ville-du-pre-saint-gervais.fr/citoyen/cframe.htm Fédération socialiste de Seine-St-Denis : fede93@parti-socialiste.fr M. Pascal Popelin (Premier secrétaire) - 29, rue André Joineau - 93310 PRE-ST-GERVAIS - Tél. : 01 48 44 23 95 - Fax : 01 48 44 48 Intergroupe (socialistes, verts) : groupe-soc-cg93@wanadoo.fr

J-Claude BATEUX : jean-claude.bateux@wanadoo.fr 30 Rue Jean Maillard - 76570 Pavilly Tél. : 02 35 91 24 41 - Fax : 02 35 92 67 20 Fédération socialiste Seine-Maritime : fede76@parti-socialiste 32, rue d’Elbeuf - 76000 Rouen- Tél. : 02 32 81 62 00

Christophe BOUILLON : contact@ville-de-canteleu.com Mairie de Canteleu - place Jean Jaurès BP 11 76 380 Canteleu - Tél. : 02 32 83 40 00 Fédération socialiste Seine Maritime : fede76@parti-socialiste 32, rue d’Elbeuf - 76000 Rouen - Tél. : 02 32 81 62 00

Pierre FORGES : pierre.forgues@laposte.net 1 Rue Émile Péreire - 65000 Tarbes Fax : 05 62 38 09 60 Fédé socialiste Htes Pyrennées : fede65@parti-socialiste.fr 11 bis, rue Léon Dalloz - 65000 TARBES Tél. : 05 62 93 80 34 - Fax : 05 62 93 52 47

Nathalie BELLEVIN : nathalie.bellevin@wanadoo.fr Hotel de Ville - B.P 621 - 27106 Louviers Cédexx Tél. : 02.32.09.58.58 - Fax : 02.32.09.58.13 Fédération socialiste de l’Eure : fede27@parti-socialiste.fr Premier secrétaire : Michel Ranger 23, rue Edouard Feray à Evreux - B.P 266 - 27006 Evreux Cédex Les sections socialistes : http://www.parti-socialiste27.org/reperes.htm

Aurélie FILIPPETTI : Pt groupe verts Paris rené.dutrey2@paris.fr Tel. : 01 42 76 56 06 Les Verts Paris : 247 rue du Fbg Saint-Martin - 75010 Paris Tél. : 01 53 19 53 49 Pour le Vème ar. : Cécilia Joxe : vertsql@voila.fr 62 boulevard Saint Germain 75005 Paris - Tel 01.43.54.91.21 Groupe Les Verts au Conseil de Paris : groupe_les_verts@paris.fr Tel. : 01 42 76 60 11 6 - Fax. : 01 42 76 65 15 www.verts-regionidf.net

Jean-Marie BOCKEL : CabinetDuMaire@ville-mulhouse.fr Mairie de Mulhouse - 2, rue Pierre et Marie Curie - BP 3089 - 68062 MULHOUSE - Fax : 03.89.32.59.09 Fédération socialiste Ht Rhin : fede68@parti-socialiste.fr 24, rue Huguenin - 68200 mulhouse Tél. : 03 89 59 83 23 - Fax : 03 89 43 82 04 http://www.ps68.free.fr/

N’oubliez pas d’envoyer une copie de votre courrier (pour recensement) à : VMP (Vigie-Média-Palestine) : v-m-p@tiscali.fr Site internet : http://vigie-media-palestine.org


Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in /mnt/104/sda/3/1/agircontrelaguerre/CACHE/8/46-95-id-id-id_auteur%3D.6b3786.NEW on line 69