L’Iran, prochaine cible de l’agression militaire des Etats-Unis

L’Iran, prochaine cible de l’agression militaire des Etats-Unis

Michel Chossudovsky

16 février 2005

Global Research

Traduction : J-M. Flémal

L’administration Bush a officiellement désigné l’Iran et la Syrie comme prochaine étape de leur « feuille de route de la guerre ».

Le ciblage de l’Iran est un projet à deux alliés, lequel sert en gros les intérêts des consortiums pétroliers anglo-américains, de l’establishment financier de Wall Street et du complexe des industries de l’armement.

La région au sens plus large du Moyen-Orient et de l’Asie centrale possède à elle seule plus de 70% des réserves mondiales de pétrole et de gaz naturel. L’Irak prend à son compte 11% du pétrole mondiale et il occupe le second rang, derrière l’Arabie saoudite, pour l’importance de ses réserves.

L’annonce de cibler l’Iran ne devrait pas être une surprise. Déjà, sous l’administration Clinton, le Commandement central américain (USCENTCOM) avait formulé des « plans de théâtre de guerre » en vue d’envahir à la fois l’Irak et l’Iran :

« Les vastes intérêts et objectifs sécuritaires nationaux exprimés dans la Stratégie nationale sécuritaire (NSS) du président et la Stratégie militaire nationale (NMS) du haut responsable constituent l’assise de la stratégie du théâtre d’opérations du Commandement central américain. La NSS dirige l’application d’une stratégie de double endiguement des Etats voyous que sont l’Irak et l’Iran aussi longtemps que ces derniers seront une menace pour les intérêts américains, pour d’autres Etats de la région et pour leurs propres citoyens. Le double endiguement est destiné à maintenir dans la région un équilibre du pouvoir qui ne soit tributaire ni de l’Irak ni de l’Iran. La stratégie de théâtre de l’USCENTCOM s’appuie sur l’intérêt et se concentre sur une menace. Le but de l’engagement américain, tel qu’il a été adopté par la NSS, est de protéger les intérêts vitaux des Etats-Unis dans la région, autrement dit, assurer l’accès ininterrompu et sûr des Etats-Unis et de leurs alliés au pétrole du Golfe. »

(USCENTCOM, http://www.milnet.com/milnet/pentagon/centcom/chap1/stratgic.htm#USPolicy)