29 MAI

Le 29 mai, le projet de Constitution Européenne sera soumis à un référendum auprès de la population. Si pour beaucoup, ce texte reste un mystère, voici quelques extraits très explicites concernant le volet militaire :

Article I-41-2 : La politique de l’Union doit être " compatible avec la politique " arrêtée dans le cadre de l’OTAN.

Article I-41-7 : " Les engagements et la coopération dans ce domaine demeurent conformes aux engagements souscrits au sein de l’OTAN ".

Article I-41-3 : La politique de sécurité et de défense, fixe aux Etats membres la nécessité de s’engager " à améliorer progressivement leurs capacités militaires ".

article I-41-6 : Coopération militaire permanente soumise au " critères plus élevés de capacité militaire (...) et en vue de la réalisation des missions les plus exigeantes ".

article III-131 : " Les États membres se consultent en vue de prendre en commun les dispositions nécessaires pour éviter que le fonctionnement du marché intérieur ne soit affecté par les mesures qu’un État membre peut être appelé à prendre en cas de troubles intérieurs graves affectant l’ordre public, en cas de guerre ou de tension internationale grave constituant une menace de guerre ou pour faire face aux engagements contractés par lui en vue du maintien de la paix et de la sécurité internationale ".

Pour résumer, la constitution européenne, c’est le développement du militarisme et de la guerre :

-  poursuite du renforcement de l’OTAN avec les USA

-  participation active à la guerre contre le terrorisme

-  augmentation des budgets militaires européens

-  construction de l’armée européenne

L’Europe puissance, que développe la constitution européenne, produira la même politique que les USA aujourd’hui.

Votons Non à leur constitution militariste !

Notre rubrique sur la Constitution.

Constitution2
Constitution