FSE - Présentation

Le prochain forum social européen se déroule à Londres en octobre, où 2 millions de personnes ont manifesté le 15 février 2003 contre la guerre en Irak. Blair vient de connaître la déroute électorale la plus importante depuis 1918 car l’immense majorité de la population rejette l’occupation en Irak. Après Aznar, Blair risque d’être la prochaine victime du mouvement antiguerre. Construire cette mobilisation à une échelle de masse sera la clé pour gagner le retrait des troupes d’occupation. Le FSE se déroule 15 jours avant les élections aux USA et les centaines de milliers de manifestants à Londres enverront un message fort d’encouragement à tous ceux qui luttent aux USA contre la politique de guerre sans limite de Bush. Le FSE 2004 sera un immense festival des résistances contre la guerre et le libéralisme. Stop the war coalition fait du FSE la prochaine échéance centrale du mouvement antiguerre en Angleterre. Un appel européen des coalitions et organisations antiguerre devrait être lancé pour appeler tous les antiguerre à converger à Londres contre Blair, Bush, Berlusconi... et mettre fin à l’occupation. Débats et manifestations seront la clé de la construction de l’espoir à l’échelle internationale. Dès maintenant, organisons nous pour y participer.

Programme :
-  Dimanche 17 octobre après-midi : manifestation européenne (elle passera devant le 10 Downing street, siège du gouvernement anglais !!!) suivie d’un concert géant (Asian Dub Foundation est déjà annoncé) et d’interventions de figures du mouvement.
-  Du vendredi 15 au dimanche 17 au matin : des centaines de débats (concentré dans le nord de Londres, à Alexandra Palace), films, évènements culturels...

6 thèmes :
-  Guerre et paix
-  Démocratie et droits fondamentaux
-  Justice sociale et solidarité : contre les privatisations, pour les droits sociaux, des travailleurs et des femmes
-  Globalisation des multinationales et justice globale
-  Contre le racisme, les discriminations et l’extrême droite  : pour l’égalité et la diversité
-  Crise environnementale et développement durable

Sur le thème antiguerre : 5 grandes plénières :
-  Quel future pour la Palestine ?
-  En finir avec l’occupation en Irak
-  Stratégies pour la paix et le désarmement global
-  Dépasser les guerres en Europe : Balkans, Tchétchénie, Kurdistan
-  Contester l’impérialisme US

Et des plénières sur :
-  Les alliances dont nous avons besoin pour unir contre le racisme
-  Musulmans en Europe : perspectives et défis
-  Dépendance au pétrole : politiques énergétiques, pouvoir des multinationales et changements climatiques
-  ... Des orateurs du mouvement antiguerre américain, du Moyen
-  Orient, d’Amérique Latine, d’Afrique, d’Espagne ...

Le film « La bataille d’Alger » sera projeté et suivi d’un débat avec Ben Bella, un des principaux dirigeants de la lutte d’indépendance algérienne ;

Logement : Un hébergement solidaire (chez l’habitant ou dans des halls d’églises, car tous les gymnases sont privatisés...merci Thatcher et Blair !) pour ceux qui souhaite un logement en dur ou un camping géant à quelques minutes du FSE.

Transport : ACG organise dès maintenant un transport en car pour aller au FSE. Départ vendredi soir de Paris - Retour lundi matin (un car partira un jour plus tôt et peut - être un pour le dimanche, selon le nombre de personnes). Billets disponibles au rassemblement du 30 juin. Infos sur la province communiquées le plus rapidement et sur le site.

Coût : le FSE est autofinancé, il n’a pas de soutien de Blair... L’argent nécessaire à l’organisation du FSE vient de 2 sources : les syndicats, une partie de la gauche, d’associations et de l’inscription des participants au FSE. C’est la garantie de l’indépendance politique mais cela a un coût. L’entrée au FSE sera de 30 euros par personne.

Prix du billet ACG : 100 euros comprenant
-  50 euros : voyage en bus A/R
-  30 euros : entrée au FSE
-  10 euros : billet de transport en commun à Londres
-  7 euros : camping

Cela représente une certaine somme, il faut donc s’organiser pour que le maximum de personne de personnes puissent malgré tout y participer : vente dès maintenant des billets avec étalement du paiement (3 chèques : 1 encaissé maintenant, 1 en septembre et 1 après le FSE - chèques à l’ordre d’Agir contre la guerre) collectes, tables de vente de badges, Tee-shirt, dons pour mettre en place une caisse de solidarité pour aider ceux qui seraient dans l’impossibilité de payer 100 euros

L’argent est le nerf de la guerre pour pouvoir construire le mouvement antiguerre international le plus massif possible, organisons-nous dès maintenant. N’oublions pas que nous ferons l’histoire à Londres, que nous pouvons gagner. Il y a 2 ans, au FSE de Florence, 1 million de personnes avaient manifesté contre la guerre et cela avait initié la mobilisation du 15 février qui avait réuni 15 millions de personnes sur la planète. Aujourd’hui, c’est le même mouvement qu’il faut construire pour en finir avec l’occupation de l’Irak.