La barbarie américaine n’est pas une première

Ce n’est pas la première fois que les Etat-unis pratiquent la guerre préventive.Tout en affirmant "nous ne prenons rien par conquête Dieu merci", ils organisèrent en la provocation qui leur permit d’envahir le Mexique et de conquérir d’immenses territoires.

Alors que l’acquisition de la Louisiane par Jefferson avait doublé le territoire des Etat-unis en l’étendant jusqu’aux Rocheuses. Au sud-ouest se trouvait le Mexique, qui avait pris son indépendance après une guerre révolutionnaire contre l’Espagne en 1821 - un vaste territoire qui incluait le Texas, et ces domaines qui forment aujourd’hui le Nouveau-Mexique, l’Utah, l’Arizona, la Californie, le Nevada ainsi qu’une partie du Colorado. En 1836, après un soulèvement organisé avec le soutien des Etat-unis, le Texas s’était séparé du Mexique pour se proclamer "république à une seule étoile". En 1845, le Congrès américain l’intégrait dans l’Union à part entière. Le président James Polk donna l’ordre aux troupes du Général Taylor d’avancer jusqu’au Rio Grande, ce qui était une véritable provocation pour Mexico. La Democratic Review, en été 1845, écrivit : "c’est la destinée manifeste du peuple américain de se répandre sur le continent"...

Au printemps 1846, le Général Taylor cherchait un incident militaire. Le président James Polk exprima sa crainte que les Mexicains commettent des "actes agressifs". Puis il constata que "la guerre avait commencé malgré tous nos efforts pour l’éviter"... "Par la faute du Mexique lui-même, nous devons par devoir et par patriotisme faire valoir nos droits, notre honneur et les intérêts de notre pays". "C’était en fait exactement l’inverse. Le Président Polk avait provoqué la guerre en envoyant des soldats américains dans ce qui était un territoire certes disputé mais historiquement peuplé et contrôlé par les Mexicains" écrivit John Schroeder dans son "Mr Polk’s War". "La masse de documents officiels accompagnant la proposition de guerre ne fut pas même examinée. Le débat sur les dispositifs prévus pour fournir des volontaires et sur le budget affecté à la guerre ne dura que deux heures, dont la majeure partie fut consacrée à la lecture d’une ensemble de documents divers. Ainsi la véritable discussion sur la question ne dura-t-elle qu’une petite demi-heure.

Abraham Lincoln mit le président Polk au défi de dire à quel "emplacement" du sang américain avait été versé" sur le sol américain", il ne reçut jamais de réponse mais ne s’opposa pas à la guerre. Après plusieurs dizaines de milliers de morts dans des combats atroces, le Mexique capitula et les Etats-Unis annexèrent le Nouveau-Mexique et la Californie. "Que nos armes soient désormais portées de manière à apprendre au monde entier que bien que nous n’aimions pas les querelles, l’Amérique sait comment frapper et connaît les moyens de s’étendre." écrivit le poète Walt Whitman dans l’Eagle de Brooklyn.

Tiré de "Une histoire populaire des Etat-unis de 1492 à nos jours" par Howard Zinn.